AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Ultime regard vers les étoiles…

"La route est fatale au désespéré."

Un livre qui fait froid dans le dos! le chaos a ravagé la planète, et un homme décide de prendre un cahier et un crayon pour laisser une trace…Eventuellement…Juste une dernière trace, juste un journal intime…Un ultime témoignage…Je ne saurai dire si c'est un roman, ni même lui coller une étiquette de genre. Il est. C'est tout. J'admire cette construction de cette histoire en angle aigu, qui part d'un homme seul pour tendre vers une région, une poignée de pays, la planète entière et enfin, l'univers dans son infinité…C'est une histoire prenante, qui te file le frisson, petit à petit , insidieusement, tu te retrouves à trembler devant cet avenir réinventé, presque prophétique…

"Le dynamisme (tellement admiré) de la civilisation moderne a balayé les modes de vie plus simples. Et lorsque la civilisation s'est effondrée, nous n'avons pu vivre ni comme des barbares saxons, ni comme des Indiens guaranis, ni comme des chimpanzés. Nous sommes devenus des riens, errants, furieux, cruels, peureux et haineux…"

On peut être assez déstabilisé par contre, par ce ton froid et détaché de la narration adopté dans ses pages. L'auteur choisit de faire par anticipation, une analyse du désordre mondial qui mène à une crise sans précédent, et où l'on devine l'extinction de la population humaine…Nous avons donc des passages scientifiques, économiques et sociaux passionnants, et des théories très intéressantes à suivre dans leurs portées philosophiques. Pourtant, malgré une ambiance sombre et pessimiste de cet avenir, nous avons quelques petites perles de lumière et d'espoir appréciables, qui te permettent de souffler un peu dans cette énumération de faits catastrophiques.

"Tant qu'il y a de la vie, ça parle d'espoir, mais c'est une raison de faire taire la vie."

200 pages, qui te donne matière à réflexion, qui t'ouvre un champ de possible et une réponse probable au Paradoxe de Fermi: cette lecture est une bien jolie découverte. Inclassable. Surprenant. Enrichissant. Un petit OLNI dans l'univers de la science fiction. Une petite curiosité à découvrir, car comme on le sait, la curiosité emmène toujours plus loin…Ici, il se pourrait qu'elle t'emmène à voir (et peut être entendre) , différemment le ciel étoilé et ta propre place d'humain face à l'immensité…

"L'homme ne vit pas de pain, il vit de sens."

En conclusion, j'ai beaucoup aimé son originalité, il m'a manqué un poil d'émotions et de fluidité, mais je le recommande chaudement à tout amateur de science fiction, car c'est un beau tremplin vers un cheminement de pensée intérieure.

"Nous ne pensons pas forcément la réalité. Nous pensons ce que nous pouvons penser."

Ma note Plaisir de Lecture 8/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          332



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}