EAN : 9782070378715
Gallimard (13/10/1987)
4.56/5   8 notes
Un homme, enfermé quelque part, tente de s'approprier le sens du monde qui lui échappe, parce qu'il a voulu déjouer le piège des traditions archaïques et des conventions sociales.
Ce qui lui permettra de faire resurgir l'histoire et rejaillir l'enfance, sources de toute littérature qui essaye d'aller au bout d'elle-même. Ce roman se déploie superbement grâce à une écriture baroque d'une beauté et d'une violence exemplaires.
Que lire après L'insolationVoir plus
Rachid Boudjedra est le doyen des écrivains algériens d' expression française
Il écrit aussi bien en arabe qu' en français c'est-à-dire ,il est bilingue .Il excelle dans les deux langues .Cet auteur se révolte contre les traditions et il est contre les superstitions .D' une façon générale, son oeuvre , à la fois polémique et symbolique , est une recherche véhémente de l' identité .Dans ce récit , l' auteur aborde un aspect de la superstition .La mère de l' écrivain
étant folle alors pour la guérir , on conseille à la famille de recourir à un taleb ou marabout qui avec des potions supposées magiques et
l'égorgement d' un coq noir , ça c' est le côté rituel , la guérison ne tardera pas .
Reste à voir ? Boudjedra excelle dans ses écrits polémiques et utilise une
écriture bien ciselée .
boudjedra magnifique
C'est un écrivain talentueux qui a su décrire le social des choses à dire dans notre ethnie qui nous a enduré.
😗

Et il ne manquait plus que ce sacrifice du coq noir ! Et il
fallait que l' horrible magicienne -qui s' était munie d' un
couteau à la lame étincelante -allât maintenant jus qu' au
bout de son geste-éclair transcrit dans la conscience de
l' aiieul qui ne voyait pas clairement ,car il ne voulait pas
trop s' approcher et faisait tout pour éloigner la marmaille
surprise dans son sommeil et les chats pris de panique
devant ce spectacle inaccoutumé .
Le soleil tape fort et les touristes rares mais bien folkloriques ont des mouchoirs sur la tête, un teint cramoisi et un masochisme à toute épreuve.
Mais pouvait-Elle renverser l’ordre immuable des choses?Elle le croyait car elle oubliait qu’elle était une femme qui ne pouvait pas grand chose-pour le moment-contre la mainmise des hommes,des cadis,des démagogues.
😘