Tallandier (01/11/2022)
Attentat de la rue Saint-Nicaise, complot des poignards, conspiration de Cadoudal, les deux affaires Malet… Le danger n’a cessé de frôler Napoléon qui a pourtant toujours conservé un sentiment d’invincibilité.

Au soir du 24 décembre 1800, Napoléon se rend à l’opéra suivi de son épouse, Joséphine de Beauharnais. Son carrosse s’engouffre rue Saint-Nicaise au grand galop, quelques instants avant qu’une énorme quantité de poudre dissimulée sur une charret... >Voir plus
Que lire après Ils voulaient tuer Napoléon : Attentats, conspirations et complotsVoir plus
Si les noms de Pichegru, duc d'Enghien, Moreau et Fouché ne vous disent rien, fuyez cet ouvrage car vous ne comprendrez rien ; si c'est le cas, fuyez le aussi...

Alors que le couverture laisse penser à un livre grand public, il n'en est rien. le concept est pourtant attrayant. Mais pour rendre intéressant un ouvrage sur des tentatives d'assassinat, il faut un auteur qui se prête un minimum à la volonté de narration. Il n'en est rien, même les pages wikipedia sont mieux rédigé. Ce livre n'est qu'une suite de noms propres sans intérêt et d'événements mal expliqués.

Bref, je me pose beaucoup de questions sur Tallandier, la maison d'édition. Comment a-t-elle pu donner un feu vert à un ouvrage si mal écrit ?

Napoléon a clairement pris le parti de la Révolution, même s'il désapprouve les mouvements de foule.

Videos de Jacques-Olivier Boudon (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques-Olivier Boudon
Jacques Olivier Boudon vous présente ses ouvrages "Napoléon et l'Aquitaine" et "Napoléon III et l'Aquitaine" aux éditions Memoring.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2681670/jacques-olivier-boudon-napoleon-et-l-aquitaine-une-region-entre-fidelite-et-rebellion https://www.mollat.com/livres/2800348/jacques-olivier-boudon-napoleon-iii-et-l-aquitaine