Critique de gloubik

En lisant le titre de ce volume, j'ai pensé, sans doute comme beaucoup de personnes, à l'expédition scientifique, à la (re)découverte de l'Égypte antique par les savants français. Mais voilà ! l'expédition de Napoléon en Égypte est avant tout militaire. Et c'est ce que raconte ce livre.

Le lecteur découvre alors, une facette peut reluisante de l'épopée napoléonienne : Guérilla, bataille rangée, famine, maladie, massacre de civils sous couvert de répression, tentative de transformation de l'Égypte en Nième département français, etc. Une histoire très dure dans laquelle les morts se comptent par milliers.

Si je devais vous mettre en garde contre ce livre, je vous direz simplement de lire avec beaucoup d'attention la quatrième de couverture. Alors, vous ne vous ferez pas piéger à attendre un compte-rendu de l'expédition scientifique, puisqu'il s'agit d'un résumé documenté de l'expédition militaire. Personnellement, ça m'a fait du bien de replacer cette expédition dans son contexte militaro-politique et de découvrir que ça n'avait pas été une « simple » expédition scientifique. Oui, ce livre a écaillé la dorure qui recouvrait cette expédition peut reluisante quand on la regarde sous cet éclairage cru.

En bref : Ni fan d'histoire, ni passionné de l'époque napoléonienne ou de l'Égypte antique, j'ai pris beaucoup d'intérêt à la lecture de ce livre riche en référence. (extrait des journaux et courriers des uns et des autres : civils et militaires français, notables égyptiens, etc. Vous l'avez compris, c'est un livre que je vous recommande.
Lien : http://sciences.gloubik.info..