Editions du Huitième Jour (17/05/2010)
4.5/5   2 notes
L'arbre, relève d'un symbolisme puissant. Avec ses racines, son fût et ses branchages, il relie les trois plans du monde - ciel, terre et monde souterrain. Symbole de vie en perpétuelle évolution, il incarne la vie inépuisable, la réalité absolue, le sacré par excellence. Il concentre les idées de fécondité, d'opulence, de santé, d'immortalité ou de jeunesse éternelle. Etudier les arbres, les sentir, les écouter, les aimer, c'est participer activement à la vie et à ... >Voir plus
Que lire après Le symbolisme de l'arbreVoir plus
L’arbre, axe du monde, est celui autour duquel s’assemble le cosmos ; ainsi le frêne Yggdrasil chez les Germains du Nord ou encore l’arbre sacré Ceiba ou Yaxché des Mayas du Yucatan, qui pousse au centre du monde et porte les couches du Ciel. On trouve la même idée avec l’arbre Kien-mou des Chinois qui touche, par ses branches et ses racines, aux cieux et aux sources souterraines où se cache la mort.
L’arbre est souvent accompagné d’oiseaux, ou d’autres animaux qui l’entourent : chevaux, tigres… Il est alors lieu de vie, de fécondité, voire d’immortalité.
L’arbre cosmique est souvent représenté sous la forme d’une essence particulièrement majestueuse : le chêne des Celtes, le tilleul des Germains, le frêne des peuples scandinaves, l’olivier de l’orient islamique, le mélèze et le bouleau de Sibérie, le palmier-dattier mésopotamien, tous arbres remarquables par leur longévité et leurs dimensions.
Le symbolisme de l'arbre est immense : arbres sacrés, symboles, mythes et rites végétaux ….