Odile Jacob (21/02/2004)
4.5/5   5 notes

Étant donné la puissance intellectuelle du libéralisme, son intérêt politique, son efficacité économique et son importance historique, pourquoi est-il si peu populaire auprès des intellectuels ? Pourquoi est-il si peu objet de discussion sérieuse ? Pourquoi autant de confusions, de clichés, de malentendus ? Est-ce seulement par ressentiment, parce que le marché n’accorderait pas aux intellectuels... >Voir plus
Que lire après Pourquoi les intellectuels n'aiment pas le libéralismeVoir plus
Une fois celle-ci établie [sa réputation, voire sa gloire], l’intellectuel peut s’autoriser sans grand risque à dire à peu près n’importe quoi. Il se trouvera toujours des médiateurs pour assurer la claque.
Lorsque Sartre déclara voir dans la révolution cubaine ou Foucault dans la révolution iranienne une promesse pour l’humanité, certains médiateurs s’empressèrent de diffuser leur message.
Plus lucide, Umberto Eco déclara un jour que, s’il publiait l’annuaire du téléphone sous son nom, celui-ci deviendrait immédiatement un « best-seller ».

(Ch. I, D’où viennent les idées illibérales, p. 81)