Critique de Gaoulette

Nom d'un bonhomme en bois! Mr Boudou a fumé la moquette ce jour là. Il est pas bien dans sa tête? A t'il fumé le calumet de la paix avant d'entamer son histoire de sang? Mais le pire dans tout cela, je partage son délire à 100% car j'ai eu le coup de coeur.

Elijah est un roman noir qui interpelle dés les premières lignes. le narrateur est un mystère, semble noir dans l'âme, il est un psychopathe hors norme. Dés le départ, il justifie ses crimes avec son passé qui l'a rendu tolérant à la douleur. Qui est Elijah? C'est le grand amour du héros, son point faible. C'est un petit garçon de 10 ans pas comme les autres, son frère qui a eu des début difficiles dans la vie qui lui a provoqué un handicap. Elijah, interdiction de se moquer de lui, ni de la toucher, ni de le brutaliser. Son grand frère prend soin de lui sans aucune limite. Elijah c'est son tout. Amour malsain? Non, un amour sincère....

Noël Boudou retrace le parcours gore et ensanglanté de la famille d'Elijah. L'auteur nous crée un personnage complexe qui tue tout sur son passage avec des excuses. L'auteur nous pousse à "aimer" son héros meurtrier psychopathe. Je ne peux pas vous dire son nom car il reste un mystère un long moment. Ce héros hors norme vous confie ses pensées noires, ses envies de meurtre mais surtout de sang. Noël Boudou pousse à l'extrême ses descriptions, ses personnages. C'est gore et hard et il n'a pas peur de pousser le vice très loin. Tout y est pour plonger le lecteur dans l'horreur, l'hémoglobine, le zest de cannibalisme, la zoophilie, la violence, le smurf, le masochisme..... Et bizarrement au milieu de ce merdier sans nom, il y a de l'espoir, de l'amour, de la dévotion.

Un coup de coeur inattendu pour ce roman noir. Un cadre familial particulier, un tueur sans état d'âme ou presque. Je suis loin d'être une grande fan de ce genre de roman où tout part en cacahuète mais Noël Boudou maitrise son sujet. Il va jusqu'au bout de son délire avec une magnifique scène d'amour inconditionnelle qui pousse le lecteur dans la séquence émotion. Mon coeur a succombé pour ce duo hors norme bourré d'amour et de tendresse. Un parallèle entre deux mondes où un gardien préservera jusqu'à la fin la ligne tendue pour que les routes ne se touchent jamais.
Elijah est une belle leçon d'amour au milieu d'un chaos sans nom. Ame sensible s'abstenir car le sang coule à flot.