Putain Noël, pour un premier crime, tu fais fort ! Tu me permets de t'appeler par ton prénom puisque nous nous sommes déjà croisé dans les couloirs du Fesse Bouc. Et puis, je viens tout de même d'autopsier ton roman…

Autopsie réalisée d'une traite, sans déposer le bistouri. Addictif.

Le sujet autopsié est dur, violent, parfois même un peu trop violent, un peu trop trash, mais on sent qu'on a écrit ce bouquin avec des tripes et puis, quelles émotions dans ces pages !

Oui, la violence extrême côtoie sans vergogne la douceur la plus tendre et durant certains moments, qu'ils soient doux ou durs, on a envie de crier à son apprenti d'apporter cette foutue boite de kleenex parce qu'on a une grosse crasse dans l'oeil.

Les personnages qui gravitent dans ces pages sont torturés, abîmés, lacérés et on se demande s'il y en a un qui a eu une enfance « normale », avec des parents autre que des brutes épaisses ou s'il y a autre chose que des salauds finis dans ces pages !

Heureusement qu'il y a Elijah, petit bonhomme handicapé et son frère dont nous ne saurons pas le prénom au départ.

Elijah, on l'aime de suite, on a envie d'être tendre avec lui, de le prendre sous notre aile. Et quand il s'adresse à nous dans son journal intime qui se déroule dans sa tête, on lève la tête du récit tant les émotions nous coincent la gorge.

Son frère, lui, c'est violence envers les monstres et tendresse envers son frère, sentiments opposés, qui, tel un maelström fougueux, se bousculent dans sa tête. Et pourtant, on l'aime aussi. Même s'il exagère grave avec les gens qui manquent de respect envers son petit frère handicapé.

Un roman percutant, violent, écrit au scalpel, avec des moments durs qui, selon moi, auraient pu ne pas être insérés dans le roman, mais qui, présentés ainsi, nous donnent une vision peu reluisante d'une certaine société, celle des nantis et des bobonnes qui veulent se faire défoncer la rondelle et pire, si affinités… Mais bon, tout le monde n'aime pas de sexe brutal, si ??

Mon seul bémol sera pour la violence extrême durant certaines scènes car comme on dit en Belgique « Trop is te veel » (« Trop c'est trop »), mais je pardonnerai ces erreurs ainsi que quelques clichés car Noël, de par son final, m'a mis le coeur en vrac, m'a serré la gorge et humidifiés les yeux.

Un autopsie de roman qui m'a laissé l'âme en morceaux et bon courage au légiste qui voudra reconstruire ce puzzle !

Verdict du détective Cannibal ?
Un premier roman percutant, des émotions à l'état brut, un roman écrit d'une plume qui manie aussi bien le sombre que le lumineux et qui les fait se côtoyer pour le meilleur et pour le pire, mais dieu que c'est bon !

Par contre, si un jour j'ai le bonheur de me faire dédicacer ce roman, j'assommerai ensuite Noël avec son roman pour avoir osé me faire chialer mon petit coeur d'artichaut !

Je jure avoir rempli ma mission en honneur et conscience, avec exactitude et probité.

Jack The Reader, médecin légiste pour cette autopsie littéraire et Belette Cannibal Lecteur, consultant detective.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quand un écrivain se lance dans un premier roman noir, le risque est important qu'il n'ose pas sortir des figures « imposées ». Noël Boudou se fout de ce genre de problématique. Il est allé au bout des ses idées, et ça se sent tout du long.

Un roman violent et très noir ne doit-il être que ça ? Elijah est la preuve du contraire. C'est sombre, d'une brutalité parfois étourdissante et pourtant… Je ne crois pas avoir lu beaucoup de romans noirs avec autant de lumière. L'auteur est extrémiste, excessif dans sa manière de dépeindre les pires comme les meilleurs sentiments, les pires comme les meilleures actions.

Elijah est un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Il faut avoir l'estomac bien accroché pour supporter certaines scènes, tout comme le coeur face à d'autres passages qui ont de quoi le rendre léger comme gonflé à l'hélium.

Je lui ai trouvé quelques défauts à ce premier livre, l'ultra-violence de certains passages m'a heurté (ce n'est pas mon genre de prédilection). Mais, au final, ce n'est pas ce qu'il me reste de cette lecture. Je préfère garder le sentiment d'avoir partagé une tranche de vie de personnages entiers, qui ne font rien dans la demi-mesure (en bien ou en mal).

Parce que Noël Boudou aime ses personnages à la folie, au point de se permettre tous les excès. Il n'a pas peur de décrire précisément les scènes féroces tout autant qu'il ne craint pas de parler d'amour (fraternel ou autre) au risque de passer pour mielleux à certains. Pas de fausse pudeur chez Boudou, le coeur et les tripes sont posés sur la table, il n'y a plus qu'à se servir.

L'écriture est à l'avenant. Cash, âpre, hargneuse, déchirante parfois. On ne tourne pas en rond chez Noël Boudou, on y va franco. Ça donne un roman qui se lit d'une traite, plongé dans les pensées les plus intimes des protagonistes. le coeur au bord des lèvres, la tendresse à fleur de peau.

Elijah est excessif, oui, mais Noël Boudou l'assume de la première à la dernière ligne. C'est clairement sa manière d'être écrivain, loin d'une quelconque posture.

Les lecteurs qui aiment ainsi sentir le souffle chaud de la violence et celui froid de la mort ne seront pas trompés par la marchandise. Ils seront peut-être davantage étonnés de trouver tant de lumière dans une pénombre aussi dense.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Si vous aimez le Dark, vous allez être servis, ce n'est pas pour rien qu'il a remporté (et bien mérité) le prix Roman Noir 2017 !
Attention, âmes sensibles s'abstenir, ce thriller est très violent.
L'auteur nous plonge dans l'esprit quelque peu torturé de ce grand frère (nous ne connaissons son prénom que tard dans l'histoire), qui aime tellement Elijah, son petit frère, qu'il devient un monstre d'une rare violence lorsque quelqu'un s'en prend à lui...
Ce personnage a deux faces, l'une se fait lumière par l'amour inconditionnel, pure, innocent ; et l'autre ombragée par une telle violence, haine, cruauté... que l'on arrive à s'attacher à lui, à être bouleversé pour lui, et à espérer qu'il fera tout pour réussir à sauver Elijah (quitte à trucider tout le monde !)
L'auteur nous livre un récit à la première personne, avec quelques passages dans lesquels nous connaissons les pensées d'Elijah, et c'est un vrai plus dans l'histoire. Des chapitres courts et efficaces, un style direct plus percutant, un livre qui se lit d'une traite, bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé, et je vous le conseille sans hésiter !
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Avant toute chose, il me faut prévenir les âmes sensibles que ce livre est dur. Thriller implacable, violent et ce, dès le début. Je ne suis pas amateur du genre, mais je l'ai lu en entier, parce qu'il n'est pas que cela. La relation entre Elijah et son frère est forte, indestructible et admirablement écrite et décrite. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a pas mal de surprises dans ce roman. Des styles, des narrateurs, des angles de vues différents. Il n'est pas aussi linéaire et simple qu'on pourrait l'imaginer au départ. Et il faut bien avouer que malgré quelques invraisemblances qu'on ne fait que remarquer vite fait sans les noter tant le suspense est présent, ce roman se lit à une vitesse folle, en grimaçant de douleur ou de dégoût aux quelques pages emplies de violence tout de suite suivies par d'autres pleines d'une tendresse et d'un amour très fort entre les deux frères. Noël Boudou souffle des airs variés paroxystiques. Rien n'est tiède. L'amour comme la haine, la peur comme la rage, l'amitié comme la colère, tous ces sentiments ou émotions sont toujours à leur acmé. Dès les premières phrases du prologue, on sait à quoi s'en tenir : "Les coups d'un père font plus mal que ceux d'un voyou. Bien plus mal. Vous pouvez me croire sur parole. C'est à l'âge de treize ans que j'ai décidé que plus jamais je ne ressentirais la douleur, après que mon père m'eut brisé la jambe. Une souffrance atroce." (p.11)

La suite est à l'avenant : phrases courtes, rapides, efficaces. Heavy metal à fond. Une histoire très noire, très très noire... dans laquelle quelques zones de couleur apparaissent avant d'être recouvertes, puis reviennent, opiniâtres, sûres d'être sur la toile définitive. Vous voilà prévenus. Si vous aimez les thrillers bien décapants, en voici un. Si comme moi, vous êtes plus frileux sur le genre, Elijah pourrait bien vous faire changer d'avis.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Pour tout vous avouer, j'avais déjà commencé à lire un premier jet "d'Elijah". Noël avait fait paraître un message sur les réseaux sociaux pour demander qui voulait lire son texte. Je m'étais empressée d'accepter. Cet échange remonte au 6 décembre 2013. Après lecture, voici mon ressenti que j'avais envoyé à Noël :
"Coucou Noel, je viens de terminer ton écrit, je l'ai pratiquement lu d'une traite ! Franchement, j'ai adoré, on est tout de suite dans l'ambiance, un rythme très dense avec des chapitres courts, une histoire noire mais avec beaucoup d'amour en même temps ! C'est ouahhhh !!!!!! Tripant ! ❤ Si jamais cela vient à sortir, je l'achèterais sans hésiter ! 😉 J'espère que tu nous tiendras au courant de tout cela. Tu peux aller loin. Je pense que nous serons tes premières lectrices et pas des moindres ! En tout cas, je pense que tu peux être fier de toi car c'est tout un art de savoir écrire comme tu l'as fait ! Chapeau !"

Emu, Noël m'avait remercié et je lui avais répondu :
"C'est moi qui te remercie d'avoir bien voulu partager ton oeuvre !!! Tu as du talent Noel, il faut que tu y crois. En tout cas, tu es déjà dans ma bibliothèque, et quand cela sortira au grand public, j'aurais mon petit exemplaire dédicacé 😉 ".

Trois ans et demi après, je suis fière de voir son "bébé" Elijah édité chez les éditions Flamant Noir que je remercie pour cette lecture.

J'ai tout simplement adoré l'histoire de Gabriel plus communément appelé "Frère d'Elijah". Il nous raconte les violences que sa mère et lui-même ont subi. Gabriel va s'entraîner à la douleur afin que les coups de son père ne l'atteigne plus. Il s'en fait le serment, plus jamais cet homme lui causera de la douleur. Un jour, il le tuera de ses propres mains ! Coïncidence ou pas : sa mère décède de ses blessures le jour où il tue son père. Ce jour-là, sa mère lui fait comme un cadeau d'au revoir, Elijah né... mais handicapé... Elijah, c'est un petit être très intelligent auquel Gabriel ne supporte aucune moquerie,... Un amour plus que fraternel les lient. Il devance tous ses besoins, lui prodigue un amour éternel. Mais Gabriel ne fait pas dans la dentelle, il ne fait pas que s'occuper de son frère. Il prend soin de tout le monde, il repère les hommes qui causent des dégâts autour d'eux, ceux qui détruisent leur famille... Il s'est donné un but : les supprimer tous afin d'en faire un monde meilleur sans crainte. Mais jusqu'où peut-on aller par amour ?

"Elijah" est donc le premier roman de Noël Boudou et quel roman ! Ayant lu un premier jet, je peux vous dire que Noël a su prendre en considération les remarques qu'à pu lui apporter son éditrice. Un réel travail de fond a été fait afin que l'histoire soit "gore" et violente tout en n'étant pas gratuite. Quel aurait été l'intérêt de lire un thriller avec de la violence gratuite à foison juste pour le "fun" ? Moi je vous le dis, aucun ! Ici, il y a de la violence oui, mais énormément d'amour aussi. Un roman qui vous remue, qui chamboule tous les codes : le mal pour le bien ? Je dois dire que la fin se termine en apothéose suprême. Celle-ci m'a fait couler une larme. L'amour a triomphé mais pas que...

Tout au long de notre lecture, nous avons le point de vue de Gabriel qui nous fait part de ses actions, ses pensées. Mais j'ai apprécié que Noël nous fasse rentrer dans l'intimité d'Elijah et d'Aline.

"Elijah", c'est : un roman court avec de brefs chapitres. Un roman sur un fond de noirceur qui se lit d'une traite. Une écriture incisive qui va droit au but. Des mots qui vous hachent et qui vous décapent de la tête aux pieds. Un style vif comme l'éclair et à fleur de peau. Un roman rempli d'émotions que ce soit d'horreur ou d'amour. Un rythme soutenu qui monte crescendo. Un roman lourd de conséquences qui fait réfléchir ! Tous ses ingrédients réunis promettent un succès qui ne saurait tarder. Un livre baptisé "Elijah" dont vous ne ressortirez pas indemnes !
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Si je ne connais pas l'auteur personnellement, si je ne l'ai jamais rencontré physiquement, nous avons eu l'occasion de deviser parfois sur un réseau social. Quand j'ai appris qu'il allait sortir son premier roman, j'étais évidemment intéressé, avant même de connaitre son sujet. Ce premier roman laisse augurer d'un futur radieux pour Noël, tant il regorge de rage.

Le personnage principal de ce roman se nomme Gabriel. Depuis sa plus tendre enfance, il subit les violences de son père, à chaque fois qu'il rentre saoul à la maison. Dans ces moments là, les coups pleuvent sur sa mère ou lui. Alors il s'est forgé un moral d'acier, a tout fait pour s'endurcir, jusqu'à ne plus ressentir de douleur. Il s'est aussi fait une promesse : Il tuera son père pour ce qu'il lui a fait.

Quand il a atteint l'âge de 18 ans, son père a tellement frappé sa mère qu'elle s'est retrouvée à l'hôpital. C'est à ce moment là qu'il a mis au point son plan, attirant son père dans la cave avant de tuer le Monstre de manière atroce, à l'image de ce qu'il a subi. Sa mère ne survivra pas, mais elle mettra au monde un petit frère, lourdement handicapé. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir sa garde et le nommera Elijah.

Pendant 10 ans, Gabriel subviendra aux besoins de son frère Elijah, les deux devenant inséparables. A chaque date anniversaire, Gabriel deviendra l'ange vengeur, tuant un autre monstre, coupable de violences conjugales. Et pour trouver l'argent nécessaire à l'entretien de son frère, il se fera gigolo auprès de dames âgées en mal de sensations. Leur vie va être bouleversée avec l'apparition d'AlineHandi

Autant vous prévenir tout de suite : ce livre est ultra violent, à la limite du gore dans certaines scènes. Il faut dire que le sujet s'y apprête bien pour marquer le lecteur et mettre sur le devant de la scène un sujet dont on parle, mais dont on ne mesure pas ni la réalité, ni les conséquences. A partir de cette réalité devenant hélas un fait divers commun, Noël Boudou grossit le trait pour nous narrer le destin de Gabriel.

Concernant l'écriture, je dois dire que j'ai tout de suite accroché au style de Noël Boudou, s'avérant très direct, sans entrer dans des descriptions psychologiques sans fin. Il y a une efficacité remarquable dans ce qu'il écrit, faisant ressortir toute la rage qui l'anime. Cela en fait un roman attachant, malgré la violence des scènes, très crues. Malgré les coincidences du début du roman, l'auteur arrive à éviter les scènes mièvres pleines de bons sentiments.

D'ailleurs, je qualifierai ce roman de vicieux, plaçant le lecteur en face de ses responsabilités. le personnage de Gabriel, tout meurtrier qu'il est, est un homme plein de courage, plein de bons sentiments. Malgré qu'il soit un Monstre, Noël Boudou nous demande de choisir entre l'amour et le dégout. Sa quête de vengeance n'est pas justifiable, mais pour autant, l'impunité de ces Monstres fait rager. Et on sent bien toute la passion de l'auteur pour son sujet, grossissant le trait à la limite de la caricature pour mieux nous poser ses questions en pleine figure. C'est un roman rageur certes, mais aussi passionné et provocateur, vicieux dans sa forme.

Il faut tout de même que je vous avoue que j'ai moins gouté les scènes de violence, extrêmement crues, Je ne suis pas fan de scènes gore, et là, j'ai été servi. J'ai même sauté des passages tant c'est détaillé. Si je comprends le but de Noël Boudou, qui est de faire réagir, ce défaut (vu mes gouts de lecture) est facilement gommable. Il n'en reste pas moins que ce roman est une lecture que j'aurais beaucoup de difficultés à oublier, à mi-chemin entre le roman noir et le thriller. Un livre plein de rage écrit avec des tripes.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Une histoire d'amour fraternel violente et sans limite. Gabriel éliminera tous ceux qui oseront s'en prendre à Elijah, son petit frère handicapé.
C'est dans la violence extrême que débute ce roman . Gabriel battu par son père violent , pervers et alcoolique le tuera pour sauver sa mère et son frère Elijah lourdement handicapé.Il fera justice dorénavant . Malheur à tous ceux qui feront du mal à leur femmes ou à son frère qui est son unique raison de vivre.
Malgré cette violence on a du mal à le détester car l'amour pour son frère handicapé est très beau .Il rencontrera l'amour avec Aline et l'amitié avec Milo un ancien légionnaire complètement cinglé .Les chapitres sont courts écrit à la première personne et alternent avec quels uns sur le ressenti d'Elijah et d'autres sur ceux de Aline.
L'auteur a traité deux sujets difficiles et intéressant , le handicap et la violence faite aux femmes . Malgré que ce ne soit pas mon style de lecture j'ai apprécié ce livre .
8/10
Un livre à la fois d'une noirceur incroyable et en même on ne peut pas ne pas être touché par Gabriel, personnage troublé et troublant. Une magnifique histoire pleine d'action, on ne s'ennuie jamais. Je le conseille fortement