Critique de missmolko1

Je débute cette critique en remerciant les éditions Taurnada et plus particulièrement Joël pour l'envoi de ce nouveau titre à paraitre dans les jours qui viennent.

J'ai beaucoup de mal à vous parler de ce roman car je suis bien incapable de dire si j'ai aimé ou pas. Je crois qu'avec les nombreux coups de coeur que j'ai pu avoir avec les romans parus chez Taurnada, la barre est maintenant très haute et j'ai été dérangé par certains aspects de ce nouveau thriller.

Commençons par le positif : Vincent est sans aucun doute le personnage le plus atypique de tous les romans que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. L'auteur a été très audacieux sur ce coup la car difficile d'imaginer un thriller palpitant avec comme personnage principal, un papi de plus de quatre-vingt ans. Et pourtant, ça marche parfaitement bien. Il n'a pas froid aux yeux, ni sa langue dans sa poche, et est avide de vengeance.

Le rythme est efficace, les journées se répètent parfois mais c'est le quotidien d'une personne âgée qui veut ça. Pourtant pas de temps mort, le suspense est présent dès les premières pages.

C'est un roman qui est aussi très drôle, il faut dire que Vincent a une sacrée repartie, il se qualifie lui-même de vieux con, et ne rate jamais une occasion de dire franchement ce qu'il pense.

Mais (et oui il y a un mais), j'ai été gêné par la violence décrite dans ces pages, le calvaire de Bénédicte par exemple. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a inclus ça dans le livre car cela laisse un sentiment de malaise. Peut-être qu'il s'agit de justifier le sentiment de vengeance de Vincent ? En tout cas, c'est très dérangeant.

Enfin, j'ai trouvé que le scenario manqué un peu de crédibilité. En effet, tout arrive un peu trop facilement, ou manque d'explication. Vincent qui arrive à voler un chien dans un refuge aussi facilement que d'attraper un livre sur une étagère alors qu'il a quatre-vingt ans passé et des difficultés pour mettre ses chaussures sans chausse-pied par exemple. Ou encore la scène du supermarché ou les vigiles agressent Vincent et sa voisine qui justement est policière et provoque une bagarre qui semble tellement improbable. J'ai eu beaucoup de mal à m'identifier a un personnage ou à rentrer dans ce roman.

Ca n'en reste pas moins un bon roman, qui se lit très vite et avec lequel on passe un bon moment.
Lien : https://missmolko1.blogspot...