Critique de Snoopythecat

A-t-on le droit, de se venger alors même que les coupables d'un meurtre ont été arrêtés, jugés et condamnés à 20 ans de prison ? Question difficile, la justice ayant été créée pour que l'envie d'appliquer la loi du talion ne soit plus qu'un souvenir. En théorie, c'est logique. En pratique, c'est tout autre chose.
Que vaut une peine de prison, même sévère, même justifiée, face à la douleur de celui qui reste ?
Vincent est vieux, vieux en âge mais aussi vieux en peine. Veuf depuis 20 longues années, parce que trois monstres lui ont arraché l'amour de sa vie. Violée, torturée, tuée. Vingt ans que Vincent ne vit plus, il survit, avec une seule idée fixe : punir les meurtriers de son épouse.
Son plan est déjà conçu, il attend la sortie de prison des tueurs. En attendant, il boit, beaucoup, de tout. Et il attend. L'installation d'une famille dans la maison voisine de la sienne lui fait un choc, comment accomplir son plan de vengeance maintenant qu'il n'est plus seul dans son coin tranquille ?
Le ciel est avec lui, les voisins sont sympathiques, à l'écoute, pleins d'empathie et prêts à l'aider.
Alors, oui, les évènements se succèdent de façon un peu trop improbable, voire irréaliste, mais je dirais que ce n'est pas grave, ils ne sont que le prétexte à la mise en scène de la souffrance de ce vieux monsieur.
Certains diront que les détails du calvaire de la victime sont répétés trop souvent, qu'une fois aurait suffi. Pour ma part, je dirais qu'on contraire, cette répétition est indispensable car Vincent revit les détails de cette mise à mort au quotidien.
L'histoire est noire, très noire. L'auteur a réussi à mettre de l'humour dans son récit, souvent noir l'humour mais rudement efficace.
Est-ce mal d'approuver le parcours de vengeance de Vincent ? Si oui, alors je suis bonne pour l'hôpital psychiatrique, car je l'ai compris et encouragé.