Editions De Borée (02/02/2008)
3.1/5   10 notes
En 1880, en pleine saison des pommes, nait Antonia, fille du "Maître" Jean reynaud et d'Eugénie.
Autour de la petite Antonia et de sa famille, le hameau mène une vie paisible mais rude avec les domestiques, les voisins, les bêtes ... Parfois des drames viennent entacher le cours du temps et assombrir les coeurs. Au fil des saisons, des travaux de la ferme, des traditions et des coutumes, la fillette deviendra peu à peu une jeune femme et devra un jour quitter... >Voir plus
Que lire après Le printemps d'AntoniaVoir plus
Antonia naît en 1880 dans une grosse ferme d'Auvergne. L'auteur, Josette Boudou, nous décrit son enfance, sa vie à la ferme, ses quatre longues années au pensionnat des religieuses, son retour parmi les siens, sa place de demoiselle de compagnie auprès de la cousine de son père et ses premiers émois amoureux.
L'écriture est fluide et pleine de délicatesse dans ses descriptions.

La suite de l'histoire d'Antonia est racontée dans "les grillons du fournil".
Ce roman nous raconte la vie de tous les jours des paysans du Puy de Sancy en 1880 et la vie d'une petite fille également.

Amoureuses, les filles, le coeur léger, quittaient leurs parents pour suivre leur mari. C'était ainsi depuis des siècles, des millénaires peut-être. Pourquoi leurs enfants à eux échapperaient-ils à la règle ?
Mais, demande encore Octavie, il va sortir comment le petit de Sidonie ? Et d'abord, comment il est entré ?