AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812302916
208 pages
Editions du Chêne (01/09/2010)
3.15/5   13 notes
Résumé :

De petites dimensions, en couleur et ornés de milles détails, les chromos faisaient la joie des enfants sages à l’école ou de ceux qui les collectionnaient en achetant des tablettes de chocolat. Cet album de poche rassemble une série de ces images consacrées aux rois de France qu’accompagnent des textes vivants et documentés. Les rois fainéants étaient-ils si cossards ? Saint Louis si juste ? Loui... >Voir plus
Que lire après Le petit livre des rois de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Qui a déjà fait la collection des autocollants Panini ? Ou même, des cartes Dreamworks disponibles aux caisses Carrefour.
Ce concept ne date pas d'hier, au XIXe siècle, des images publicitaires étaient empaquetées avec certains produits comme des chocolats ou des bonbons.
Ainsi, toute une collection de chromos fût consacrées aux Rois de France.

Dans ce bel ouvrage aux pages dorées, on (re)découvre par ordre chronologique les souverains. Chacun est accompagné d'une petite biographie et de son chromo associé.

J'ai trouvé les biographies concises, elles permettent de bien comprendre les enjeux de l'époque et de connaître les grandes lignes de la vie de chaque roi.

Qu'en retenir ?

L'ère Mérovingienne a connu bien trop de rois, dont certains au règne très bref. Des souverains comme Clovis I ou Dagobert I posent les fondations de la monarchie de droit divin.

Quant aux Carolingiens, ils tentent d'agrandir le royaume en suivant l'exemple de Charlemagne.

Les Capétiens vivent d'énormes querelles familiales. La première concerne les brus royales accusées d'adultère; et la seconde une lignée maudite incapable de donner un héritier mâle.

Sans surprise, une nouvelle ère est instaurée. Ce sont les Valois, et la fastuosité de leur règne est rapidement estompée par la guerre de Cent ans.

Les Bourbons connaissent une ascension rythmée grâce aux guerres opposant catholiques et protestants. L'apogée du règne est sous Louis XIV, pour finalement se terminer brutalement par l'exécution de Louis XVI.

Après la Révolution française, le pouvoir est toujours convoité, mais exploité différemment.
En moins d'un siècle, aucun des dirigeants qui se sont succédé a régné de la même manière. Il est facile de voir les différences en comparant Napoléon I à Napoléon III.
Commenter  J’apprécie          70
Le concept de l'ouvrage est simple ; faire le portrait des 73 rois légendaires et réels accompagné d'une chromolithographie issue de la série complète des rois de France, des cartes réclames accompagnant les produits de consommation courante. L'exercice est assez difficile avec la contrainte du petit fomat de livre comme ici. Soit on fait un aide-mémoire et c'est un livre purement technique, soit on fait un portrait un peu plus fun avec des anecdotes pour se distinguer de la concurrence. le résultat c'est un mix des deux qui loupe les deux cibles : pas pratique et ennuyeux.
Bref, c'est rasoir comme le tranchant d'une lame de guillotine. D'un coup sec je ferme le livre et je le balance au panier.

1 étoile pour avoir la collection complète des chromos sans avoir eu à manger des tonnes de chocolat Suchard !
Commenter  J’apprécie          30
Cet autre volume de la collection "Le petit livre de" s'intéresse cette fois-ci aux rois de France. S'il est toujours aussi agréable du point de vue formel, avec sa couverture capitonnée et ses illustrations (des chromos anciennes), il est un peu plus décevant au niveau du contenu : il ne faut pas s'attendre à un ouvrage scientifique, mais plutôt à une découverte sympathique des différents monarques à travers quelques moments marquants de leur règne ou une anecdote.
Commenter  J’apprécie          10


Voilà un livre que les amateurs d'Histoire et de beaux livres trouveront à leur goût. Faisant partie de la série des “petit livre de” (comptant déjà plusieurs titres sur la Bible, Jésus, les Saints,...) et basé sur les chromos d'une série sur les Rois et souverains de France (datant du XIXe siècle), Guillaume Picon et Katia Boudoyan, présentent à chaque page, un roi du Pays. Partant des premiers personnages légendaires aux derniers descendants des Bourbons (en passant par les mérovingiens, les capétiens et les carolingiens), on en apprend énormément dans ce petit livre élégant.[...]

Lisez la suite sur le blog !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Godefroi Engelmann met au point en 1837 la lithographie en couleurs ou chromolithographie. Le procédé suscite l'intérêt des firmes industrielles, grands magasins, enseignes et autres commerçants, avides de supports imprimés en couleurs incitant à l'achat de leurs produits. L'époque est aux premiers pas de la réclame - ce n'est que le début du siècle suivant qu'on parlera de publicité. La chromolithographie, bientôt raccourcie en "chromo", apparaît comme le support idéal. Liebig, le Bon Marché et les Chocolats Suchard vont s'en emparer. Les cartes-réclames envahissent le quotidien des enfants et des adultes. Le principe est simple : pour chaque tablette de chocolat, conserve ou ruban acheté, une carte-réclame est offerte. Les cartes forment des séries. Qui multiplie les achats peut compléter la série qui l'intéresse. Châteaux de la Loire, faune, flore, expéditions polaires, Saintes et Saints, Hommes célèbres... La multiplication de séries imprimées à plusieurs dizaines et parfois centaines de milliers d'exemplaires peut commencer !
Commenter  J’apprécie          10
Dès le IXe siècle, dans l'entourage de Charlemagne, des clercs forgent la légende des « rois fainéants ». Eginhard [...] écrit [...] «La famille des Mérovingiens avait depuis longtemps perdu toute sa vigueur».
[...]
Comment un pouvoir exercé par des rois jeunes qui se succèdent rapidement ne se serait-il pas affaibli ?
Commenter  J’apprécie          20
... avec ses moustaches tombantes et sa chevelure léonine, il (le guerrier franc à la mode d'Epinal) porte fièrement une hache à double tranchant, la francisque. Si la chevelure faisait partie du charisme lié à la royauté franque, l'archéologie nous apprend que la fameuse hache n'a jamais eu qu'un seul tranchant.
Commenter  J’apprécie          10
Qui se souvient aujourd'hui que Philippe IV le Bel a ordonné que soit brûlée la bulle du pape Boniface VIII, ou que son fils Louis X le Hutin aurait rendu la liberté aux serfs ?
Commenter  J’apprécie          20
Dagobert 1er est loin du portrait peu flatteur que lui réserve la chanson populaire le raillant : le Bon Roi Dagobert, écrite en 1787, était destinée à ridiculiser Louis XVI. En fait, il a été le plus grand roi de la dynastie mérovingienne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : royautéVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}