Critique de DesPlumesEtDesLivres

Jackpot ! est la nouvelle mouture de la fortune de François Thomasson que j'avais lu deux ans auparavant. Certains personnages ont changé de nom, de fonction mais le point de divergence majeur entre les deux livres est que Stéphane Boudy a poursuivi l'histoire de son protagoniste (et que la fin du livre est très différente par conséquence).

Jackpot ! est l'histoire de Loïc Nicolas, un breton exilé à Paris, travaillant à la mairie de la capitale française, dans un bureau, faisant un travail qui ne le passionne guère. Il a très peu de vie sociale, hormis un déjeuner hebdomadaire avec l'un de ses collègues le lundi midi. Un jour, son banquier l'appelle et lui suggère d'acheter un logement. Au cours de l'une des visites, il rencontre Monsieur Ping qui va se prendre d'affection pour le novice de l'immobilier qu'est Loïc. de là, la perception de Monsieur Nicolas sur l'immobilier et le capitalisme va changer.

On retrouve ce qui plaît dans l'écriture de Stéphane Boudy dans L'homme du Transsibérien ; un constat sur la société actuelle, les profonds changements au cours des deux dernières décennies, le capitalisme, la politique. Dans Jackpot !, nous découvrons les dessous des propriétaires immobiliers, leur mode de gestion, leur style de vie, les limites avec la loi (avec lesquelles ils jouent chaque jour). Néanmoins, en poussant la vie de Loïc Nicolas jusqu'à notre époque actuelle et même au-delà, Stéphane Boudy y ajoute le grand mal démocratique : le terrorisme. de ce fait, on plonge également dans le monde carcéral, la politique française et internationale.

Ce roman est très riche, passionnant, palpitant. On a l'impression que Loïc Nicolas et Blanchard vont vivre mille vies en une.

Jackpot ! offre un merveilleux moment de lecture mais il incite également à réfléchir sur le monde qui nous entoure mais aussi celui qui va arriver plus vite qu'on le pense.
Lien : https://desplumesetdeslivres..