EAN : 9782366820522
Gunten (30/04/2014)
4.25/5   2 notes
Laurent part à la recherche de son ami Guillaume, disparu un jour en Indonésie. Il en profite pour découvrir. Finalement tout découvrir, un pays entre torpeur et nonchalance, couleur et rigueur, un ami et peut-être un peu lui... Un voyage insolite sans cliché, une recherche sans à tout prix, mais avec des craintes, des angoisses, des libertés provisoires, conditionnelles, des espaces emprisonnés. Stéphane Boudy décrit la vie sans l'enfermer. On suit l'observateur su... >Voir plus
Que lire après Nuit sur BaliVoir plus

Par Stéphane Nappez

Il est rare de faire des rencontres (littéraires) de cette qualité. Elégance du style, réelle intelligence du propos (le coeur et l'intellect pensant en bonne intelligence). Je pense (si vous ne le saviez pas déjà) que vous avez un authentique talent d'écrivain. Pourquoi? Parce que tout simplement votre texte se laisse exister dans l'esprit du lecteur. Vous laissez de la place à votre lecteur, et coyez-moi, c'est une chose que l'on rencontre rarement lorsqu'on lit plusieurs manuscrits par semaine. (13/03/2003)

Voilà un an que j'ai Nuit sur Bali dans ma PAL. J'avais flashé sur le résumé et la couverture qui invitaient à une immersion dans les îles de l'Indonésie. Il aura fallu le dernier Club de lecture virtuel d'Aurélie (Des livres et moi) pour que je dépoussière ce roman et me décide à le lire.

Laurent est inquiet. Il n'a plus de nouvelles de son ami, Guillaume, parti en Indonésie des mois plus tôt. Ses lettres sont bien arrivées au Consulat mais Guillaume n'y est pas passé depuis des semaines. Laurent saute dans le premier avion et part sur les traces de son ami, pour comprendre son attrait pour ce pays, et pour le retrouver.

J'ai été très surprise de la direction prise dans Nuit sur Bali. Bien que Laurent parte à la recherche de son ami Guillaume, je m'attendais à un roman avec plus de suspens. Ce n'est pas une déception pour autant. Stéphane Boudy a pris le pari d'en faire plutôt une sorte de récit de voyage, sur fond de réflexion et d'humour.

Le sens de voyage dans ma phrase précédente a plusieurs sens : il s'agit ici d'un voyage à travers les îles de l'Indonésie avec la découverte de ses coutumes, ses habitants, son commerce ; mais c'est aussi un voyage intérieur, au cours duquel Laurent va se retrouver face à lui-même, parfois en compagnie d'autres touristes. Mais toutes ces interactions vont le façonner, l'amener à se recentrer sur lui-même, sur le monde, sur la vie.

Bien que Nuit sur Bali n'ait pas pris la direction à laquelle je m'attendais, j'ai néanmoins beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait autant voyager que réfléchir.
Lien : https://desplumesetdeslivres..