AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Détective Lautrec tome 7 sur 8
EAN : 9782373473261
72 pages
OXYMORON Éditions (07/01/2018)
3.67/5   3 notes
Résumé :
LE SECRET DU COCU À ROULETTESAu matin, un cul-de-jatte est repêché dans la Seine. Noyade ? Suicide ? Meurtre ? Les questions sur les circonstances de la mort ne semblent pourtant pas primordiales, d'autres mystères planent sur ce décès. D'abord, M. Croupion, cul-de-jatte de profession, avait des jambes. Ensuite, à la morgue, après l'identification du corps par la veuve, une deuxième femme a reconnu, dans la victime, son mari. Très vite, une troisième veuve éplorée,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Détective Lautrec, tome 7 : Le secret du cocu à roulettesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maurice Boué est un auteur belge né en 1878 à Gembloux en Belgique et mort en 1940 à Bruxelles. Il aurait vécu une partie de sa vie à Saint-Paul-de-Fenouillet, un village près de chez moi.

Cet auteur belge est trop souvent confondu, même par la Bibliothèque Royale de Belgique, avec son homologue français, Maurice Boué de Viliers.

Si l'un est un auteur très cartésien, le Belge, le Français, lui, est plutôt féru de spiritisme et autres joyeusetés du genre.

Maurice Boué, le Maurice Boué qui nous intéresse, a été publié dans de nombreux magazines et journaux entre 1916 et 1935, aussi bien en Belgique qu'en France et, ce, sous différents pseudonymes dont : Éloi Cléri, René Joizon, E. Dumas, C. Duval, Émile Soulié... et ce, parfois, au sein de la même collection.

Maurice Boué est l'auteur de romans policiers dont au moins trois nous content les enquêtes du Détective Lautrec, un détective fort intelligent, très perspicace et qui est souvent confrontés à des affaires en apparences surnaturelles, d'où le surnom sous lequel sont parfois parues ses aventures : « le Détective Fantôme ».

Maurice Boué a cette double faculté de proposer une intrigue complexe teintée d'humour belge (on est dans un humour très léger, pas dans la grosse galéjade). Intrigue, à ce point complexe, que l'on est tenté de penser que seul un élément surnaturel peut expliquer et résoudre l'enquête (un drôle de rapprochement entre Maurice Boué et Maurice Boué de Viliers), ce qui ne sera absolument pas le cas, le Détective Lautrec étant un être purement cartésien.

Si, à l'heure actuelle, les enquêtes emberlificotées sont légion (voir les oeuvres de J.C. Grangé, entre autres), à l'époque, le genre n'était pas à la mode et, là où Grangé nécessite 600 pages pour mettre en place sa toile d'araignée pour, au final, nous proposer une solution tirée par les cheveux, Maurice Boué, lui, n'avait pas besoin de cent pages pour nous offrir une solution qui tienne la route.

Ajoutez à toutes ces qualités (humour, ambiance, intrigue), une maitrise réelle de la narration et de sa plume et vous obtenez un auteur qui mériterait d'être plus connus et reconnus.
Commenter  J’apprécie          20
Pour être tordu, c'est tordu !
Une enquête assez loufoque où, coupables et victimes, tout le monde ou presque se dissimule sous un masque, une barbe postiche.

Je ne connaissais pas du tout cet auteur dont j'ai trouvé trace chez KiriHara. Qu'il en soit remercié !
Commenter  J’apprécie          11


Lire un extrait
autres livres classés : spiritismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}