AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246851622
224 pages
Grasset (15/10/2014)
2.5/5   3 notes
Résumé :
La science va plus loin que ne l’avait imaginé la science-fiction.
L’homme a vraiment inventé des créatures qui sont en passe de s’affranchir de leur créateur : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine vont entrer en concurrence.
Des tâches de plus en plus sophistiquées vont être prises en charge par des robots : que restera-t-il de l’emploi industriel, si les usines sont automatisées et... >Voir plus
Que lire après Confucius et les automatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'exercice de prospection est toujours périlleux. Je me souviens d'un de mes professeurs affirmant à l'envi que « toutes les prévisions sont fausses par définition ». Cet essai n'y échappe pas. le fait qu'il ait été publié il y a bientôt une dizaine d'années permet déjà de s'en rendre compte. Mais les tendances de fond restent les mêmes. La déferlante du numérique et des innovations, toutes plus « disruptives » les une que les autres, est toujours d'actualité. Cela pour le meilleur (sciences, médecine…), comme pour le pire (aliénation, vie privée...).

Pour lire d'autres auteurs prévoyant un effondrement de nos sociétés, du fait de l'emballement climatique et d'autres périls environnementaux, je constate que la synthèse de ces deux visions ne nous promet pas de lendemains chantants…

A moins d'un sursaut étonnant de l'humanité, la gestion façon chinoise des confinements liés au COVID pourrait bien devenir notre lot quotidien lorsque nous serons de plus en plus nombreux à constater l'accélération de la détérioration de notre environnement naturel (et donc vital) et être tentés de nous révolter.

Le si confortable et commode corset numérique que nous « offrent » les GAFAMS pourrait bien se révéler très serré lorsque nous chercherons à réagir.
Commenter  J’apprécie          10
A moins d'être passé à côté, la terre abrite non pas six continents mais SEPT, celui aussi dessiné par INTERNET, contrôlé non pas par des Etats mais par des mastodontes, les GAFAM et autres BATX. Les règles du commerce dictent ses règles.
Et quand c'est gratuit, c'est toi (enfin tes datas) qui sont le produit !
Web, robots, IA...Le chômage technologique est inévitable dans les prochaines décennies avec la disparition d'au moins 40% des métiers d'aujourd'hui.
Une chance pour les créatifs et techniciens , qui seront acteurs du 7eme continent,.
L'augmentation des inégalités, inévitable pour les exclus numériques!
Revenir à la sagesse, celle de Confucius, pourra-elle nous préserver?
A suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Sorte de gros article de journal sur la robotique, ce livre est plutôt détaillé sur les faits.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Multiplier les amis c’est une façon « d’organiser » la solitude, de la refuser en apparence puisque si je partage c’est que je ne suis pas seul, mais c’est aussi une forme d’isolement. Multiplier les textos, les tweets, les emails, c’est éviter la « conversation » réelle avec ceux qui nous entourent physiquement, et donc d’une certaine façon avec soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne s’agit pas de savoir comment les « objets numériques » vont changer notre façon de vivre, mais comment ils vont transformer la nature de l’être humain. Beaucoup de travaux sont déjà en cours sur ce sujet, et ils mettent en lumière les risques portés par trois modifications substantielles de la condition de l’homme digital : sa mise sous surveillance généralisée et constante, la solitude au sein de la multitude (la « connexion » conduit à l’isolation), et une forme de servitude par rapport au temps accéléré.
Commenter  J’apprécie          00
"jusqu'à aujourd'hui, aucun laboratoire au monde n'a été capable de construire un robot qui rit"
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : innovationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}