Éditeur : Tallandier (25/02/2016)
Rollon, chef viking, appartient autant à la légende qu’à l’histoire. Après avoir lancé de nombreux raids meurtriers sur l’Europe occidentale, il conclut, en 911, un traité de paix avec le roi de France Rollon accepte de cesser ses incursions en échange d’un territoire qui deviendra la Normandie. Rollon fait partie de ces envahisseurs scandinaves qui ébranlèrent l’Empire carolingien, fondé par Charlemagne. À partir des années 870, il participe à la plupart des expé... >Voir plus

Sarindar
  04 septembre 2017
Pierre Bouet réalise là une magnifique biographie de Rollon, ce chef viking qui, d'ennemi qu'il était pour les habitants des rives de Seine au Xème siècle, jusqu'à participer au siège de Paris de 885-886 ou 886-887, et de nouveau en 911, devint, à la suite d'une défaite à Chartres dont il tentait de s'emparer, le protecteur de Paris, en verrouillant le passage fluvial à Rouen et en une zone qui lui fut concédée par le roi carolingien Charles le Simple, qui était souverain en Francie occidentale, lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte, conclu en cette même année 911.
Pierre Bouet réussit admirablement à faire le départ entre ce qui relève de la légende, magnifiée un siècle plus tard par Dudon de Saint-Quentin, de qui nous vient principalement le récit des faits, et ce que confirme réellement l'histoire d'une terre qui deviendra plus tard le duché de Normandie.
En récompense des services rendus, Rollon verra encore s'étendre le périmètre des terres dont il se verra reconnaître la possession. Belle expérience de sédentarisation pour cet ancien chef de bande, qui va réussir à se franciser presque complètement, se fondant dans le paysage au point d'abandonner assez rapidement sa vieille langue norroise et de prendre le prénom De Robert en recevant le baptême chrétien.
Rollon est donc l'un des premiers à poser un frein aux incursions des Vikings dans les zones fluviales de l'Europe occidentale, et à se saisir d'une terre qu'il voudra défendre contre ses propres frères de sang, mouvement qui, en s'accentuant, marquera la fin du processus d'expansion de "l'Empire des hommes du Nord". de sorte que la conquête de l'Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant ne sera pas du tout à rattacher aux exploits des Vikings, mais bien à une entreprise guerrière partie des côtes normandes.
François Sarindar, auteur de : Jeanne d'Arc, une mission inachevée (2015)
Audrey56
  02 mai 2016
Il faut bien l'avouer d'entrée de jeu, Rollon et Ragnarr Lodhbrock n'étaient pas frères ! Et ça n'est pas la seule déconvenue que j'ai subie en lisant cette biographie de Rollon – le chef viking qui fonda la Normandie, écrite par Pierre Bouet, spécialiste de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand, publiée chez Tallandier. Hélas, la série Vikings, réalisée par Michael Hirst et qui pourrait donner à certaines l'envie de se faire kidnapper par l'un des deux membres de la fratrie, est assez loin de la réalité historique. Pierre Bouet, au contraire, souhaite nous éclairer sur la vie de ces hommes et plus précisément sur celle de Rollon.

Les principales sources écrites nous proviennent des annales d'abbayes qui, pour la plupart, ont subi des attaques « des païens du Nord », « mais la source principale de l'histoire normande est l'ouvrage rédigé par Dudon, chanoine de Saint-Quentin. » C'est Richard Ier, petit-fils de Rollon et Duc de Normandie, qui, en 994, lui commande une histoire du duché afin « de réhabiliter le peuple normand et le lignage issu de Rollon ». Cela deviendra Historia Normannorum (l'« Histoire des Normands »).
Vers 1060, Guillaume Caillou, moine de l'abbaye de Jumièges, rédige un abrégé de l'oeuvre de Dudon. Intitulé Les exploits des ducs normands, il retrace l'histoire de la Normandie depuis Rollon jusqu'à Guillaume le Conquérant. Il s'agit là de la seconde source importante que nous possédons.
Comme nous le remarquons, il n'y a pas de sources directes, c'est-à-dire issues de personnes contemporaines à Rollon. Cependant, si les indications chronologiques ne sont pas extrêmement précises et s'ils prennent, quelquefois, des libertés afin de mettre en scène le chef viking, il apparaît, tout de même, que leurs récits sont, dans l'ensemble, confirmés par les sources archéologiques ainsi que par les datations au carbone 14.
La suite sur www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
LilizLiliz   05 février 2019
Alors que les principautés fondées par les Vikings en Irlande, en Angleterre et sur le continent connurent une destinée éphémère, la Normandie réussit à se maintenir durant trois siècles. Une telle longévité s'explique d'abord par la capacité des Vikings à s'intégrer à la civilisation chrétienne de l'Empire carolingien en une, voire deux générations. Il s'agissait d'une volonté politique, à l'origine celle d'un homme, Rollon, bien conseillé par les archevêques de Rouen.