AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781032903453
192 pages
Éditeur : L'Observatoire (02/05/2018)
2.5/5   1 notes
Résumé :


Pour la première fois, un président du Conseil national de l’Ordre des médecins rompt la tradition de réserve de son institution pour tirer la sonnette d’alarme sur l’état de notre système de santé et, enfin, proposer des solutions !

Hôpitaux surpeuplés, déserts médicaux, débats houleux sur la bioéthique et les nouvelles technologies... : notre système de santé est en danger. Car depuis trente ans, il est administré en fonction d’un se... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
DLN
  22 septembre 2018
Autant le dire, j'ai été déçu par le livre du docteur Patrick Bouet, président du Conseil de l'ordre des médecins, et qui, sous le titre alléchant « Santé : explosion programmée » a publié en mai dernier ses réflexions sur l'état du système de santé et sur la politique de santé qu'il propose.
Pourtant j'avais abordé son écrit avec un préjugé particulièrement positif : ce n'est pas tous les jours qu'un responsable d'une organisation professionnelle médicale, a fortiori de l'ordre des médecins, qui n'a pas toujours brillé par sa capacité à innover et à dépasser les préoccupations corporatistes s'essaye à porter un regard critique et à proposer des mesures de politique générale, et non pas de se contenter de contester et de remettre en cause celles qui sont prises. de surcroît, le Dr Brouet est un médecin, généraliste, connu et reconnu pour son engagement auprès de ses patients.
Mais, si je partage la plupart des éléments de son diagnostic, la thérapeutique qu'il propose, et ce malgré sa volonté affichée de ne pas, comme les budgétaires de tout poil, « soigner les symptômes en ignorant la maladie », n'est pas à la mesure de la gravité de la situation et reste marquée par les idées reçues et les peurs fantasmés du monde médical, idées et peurs qui ont largement contribué à empêcher, ou au moins à freiner, les évolutions nécessaires de la santé comme d'ailleurs de la Sécurité sociale.
Voir la suite sur mon blogue : "Santé, une implosion prévisible. A propos de Santé, une explosion programmée, du Dr Bouet".
http://www.daniel-lenoir.fr/sante-une-implosion-previsible-a-propos-de-sante-explosion-programmee-du-dr-patrick-brouet/
Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DLNDLN   30 juillet 2018
Ces lois deviennent les marqueurs des demi-mesures à visée économique sans vision de long terme : "Soigner les symptômes en ignorant la maladie."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : santéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre