Critique de leBoudoirdulivre

Je tenais à remercier très sincèrement Harper Collins et Babelio pour l'envoi de ce récit à l'importance si particulière. Agréablement surprise par ce témoignage très complet qui offre aux lecteurs un panorama complet de l'histoire de la famille Hébras et pas seulement du massacre d'Oradour-sur Glane. Je crois que vous aurez deviné que ce livre est un coup de coeur, un de ceux que je juge très particulier. de l'écriture précise et agréable à lire, du travail fourni qui transparaît au fil des pages, à l'émotion que l'on devine au fil de la lecture... Un récit unique, très détaillé, bouleversant et un très beau travail de famille, où la mémoire passe du grand-père à la petite-fille, du porteur à la passeuse de mémoire. Pour ma part, le message est passé, l'objectif est atteint.

L'histoire commence à Oradour-sur-Glane en 2006. Robert Hébras, 81 ans, l'un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane s'exprime devant sa petite-fille Agathe et sa classe. Cette sortie pédagogique emplie de souvenirs et d'anecdotes restera gravée chez la collégienne de 13 ans. Ce ne sont plus des faits écrits dans les livres d'histoire mais un témoignage unique qui marque les esprits. Dans ce village martyr figé à la date du 10 juin 1944, soixante ans après, plus de 300 000 visiteurs se rendent chaque année sur ce lieu de mémoire.

On remonte le temps jusqu'en 1925, là où l'histoire de la famille Hébras commence. La rencontre de ses parents, leur départ vers une nouvelle vie à Oradour-sur-Glane, sa jeunesse dans un bourg où il fait bon vivre, les copains, la relation particulière qu'il a avec sa mère. Une enfance normale jusqu'au 3 septembre 1939 où la guerre est déclarée avant la signature de l'Armistice le 22 juin 1940.

L'occupation commence, la France est divisée en zone libre et zone occupée. Dans les campagnes limousines, la résistance prend forme tandis qu'Oradour accueille ses premiers réfugiés espagnols, alsaciens, français, Mosellans, Juifs... La situation devient plus difficile pour les femmes qui ne voient pas leurs hommes revenir, prisonniers ou enrôlés dans le STO. Les prix des denrées augmentent, se nourrir devient très compliqué face aux incessantes restrictions imposées par les Allemands.

Malgré ça, Oradour-sur-Glane reste préservé de la guerre du moins pour le moment. Robert est mécanicien et profite des réjouissances de son âge et des bals clandestins. le 11 novembre 1942, la France est entièrement occupée. le débarquement de Normandie conforte les habitants de l'issue prochaine de la guerre. le 10 juin 1944, 120 Waffen-SS de la 2ème division blindée Das Reich et des Malgré-Nous enrôlés de force débarquent à Oradour pour un soi-disant contrôle d'identité. le calme règne encore tandis que les habitants sont regroupés sur la place avant d'être séparés par les soldats. Les femmes et les enfants seront tuées et brûlées dans l'église tandis que les hommes subissent le même sort dans la grange. Tués froidement par leurs bourreaux, Robert et quelques autres assistent impuissants à ce massacre et parviennent à fuir. Ce 10 juin 1944, les SS ont fait 643 victimes, des civils innocents victimes de la monstruosité des Waffen-SS. Membre d'un maquis voisin puis intégré dans le régiment d'infanterie, Robert est animé par la vengeance. de retour à Oradour-sur-Glane, il va tenter de reprendre sa vie, se marie... En 1953, un nouveau bourg voit le jour. Propriétaire d'un garage et d'une auto-école avec sa femme, le passé finit par le rattraper. le procès de 21 soldats ayant pris part au massacre d'Oradour se tient à Bordeaux. Après avoir témoigné, le verdict tombe et c'est tout Oradour qui reste sous le choc tandis qu'une polémique vient mettre à mal le travail de justice et de transmission du survivant d'Oradour.

La vie suit son cours, un fils qui ne connaît pas son histoire, un divorce et une rencontre, celle qui deviendra sa seconde épouse. Lors du procès d'Heinz Barth, l'assassin d'Oradour-sur-Glane, Robert se rend à Berlin-Est témoigner. le 7 mai 1985, Robert est invité à la Conversation de la paix à Nuremberg. A la retraite, il participe activement à la passation de mémoire en collaborant à divers projets (interviews, documentaires, visites guidées aux groupes scolaires et autres interventions auprès des jeunes). Un travail et un devoir de mémoire qui sera reconnu par des médailles et différents prix. Beaucoup disent que la transmission saute des générations, ce fut le cas de Richard Hébras, son fils dont Agathe, la fille de celui-ci a repris le flambeau de son grand-père telle une évidence.

L'importance des projets d'Agathe pour sauvegarder la mémoire d'Oradour promet de belles choses pour les générations à venir ! La relève est assurée !

Le récit de vie de Robert Hébras, l'un des rares survivants et témoin du massacre d'Oradour-sur-Glane !

Témoignage intime de la vie de la famille Hébras, des parents à la vie de Robert Hébras jusqu'au parcours de sa petite-fille Agathe. Leurs histoires sont liées à ce 10 juin 1944 qui a bouleversé leurs vies et leurs destins.

Aujourd'hui, demain et dans les années à venir, ce livre sera le passeur des derniers pour que jamais on n'oublie ce que le pire de l'être humain peut faire !

Il est difficile de mettre des mots, de raconter ma lecture car elle ne s'écrit pas mais se lit tout simplement. Poignant et fort en émotions, un projet familial très bien écrit et documenté où transcende les liens qui unissent les passeurs de mémoire dans une lecture rare et précieuse de l'un des rares survivants du massacre d'Oradour-sur-Glane.

Bien plus qu'un livre, la passation de mémoire d'un grand-père à sa petite-fille contre l'oubli !