Actes Sud (23/10/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
«Le Voyage de Bougainville est le seul qui m'ait donné du goût pour un autre contrée que la mienne ; jusqu'à cette lecture, j'avais pensé qu'on n'était nulle part aussi bien que chez soi», écrit Diderot en 1773, juste après sa parution, dans l'étonnant Supplément au Voyage... qui passait au crible du jugement de nature les moeurs casanières de notre civilisation. À la différence de la plupart des grandes expéditions qui ne nous sont connues que par un seul récit -so... >Voir plus
Que lire après Bougainville et ses compagnons autour du mondeVoir plus

Video de Louis-Antoine de Bougainville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Antoine de Bougainville
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour : * découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux. * mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.