Editions Transboréal (18/11/2010)
4.5/5   3 notes
La collection "Petite philosophie du voyage" invite Laurence Bougault, éleveuse de chevaux, à célébrer la complicité qui se noue entre le cavalier au long cours et sa monture. Faire corps avec l'animal et veiller à son bien-être, devenir chevalier errant pour parcourir les paysages et aller à la rencontre des peuples procure une inaliénable sensation de liberté.
Que lire après La Liberté du centaure, Petit traité sur le voyage à chevalVoir plus
Tout cavalier ou voyageur tombera sous le charme de cette petite élégie du voyage à cheval, des contraintes qu'il impose et des expériences qu'il dévoile.

La très belle plume de Laurence Bougault s'impose au lecteur qui se délecte des petits traits d'esprit philosophiques et des anecdotes de cette grande baroudeuse également spécialiste des questions de stylistiques et d'esthétique littéraire.

Inutile d'en dévoiler plus, mieux vaut vous encourager à lire ce joli traité des éditions Transboréal, décidément riches en petits bijoux littéraires !
Petit livre extraordinaire décrivant parfaitement les caractéristiques uniques et comparables à nul autre type de voyage. Tout est décrit avec précision concernant le voyageur, le ou les chevaux, la traversée des paysages, les rencontres avec les habitants mais par la présence des chevaux rien n'est comparable à un autre voyage. Ce traité est un petit bijou aussi bien pour les passionnés de voyage à cheval que pour les voyageurs qui souhaitent découvrir le secret de cette façon de se déplacer
Dans « La liberté du Centaure », Laurence Bougault nous plonge dans la peau du « cavalier-voyageur ». Subtilement, elle fait l'éloge du voyage à cheval qui, certes, conduit le cavalier et le cheval à former un couple soudé mais surtout représente une quête spirituelle, un voyage initiatique qui révèle les choses essentielles.
Lien : https://qaloetlolotte.wordpr..

Le voyage est un mode de vie. Le cheval est un mode d'être au monde. Le voyage à cheval ne se résout ni à l'un ni à l'autre, il est en soi un univers. Avec le cheval, on n'est pas seul comme on le serait à pied ou à vélo, mais déjà dans un creux, dans un pli d'intimité qu'on déplace avec soi. C'est cette intimité de chaque seconde, au cœur même de la plus grande étrangeté, qui fait la force et la spécificité du voyage à cheval.