AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782211091107
60 pages
L'Ecole des loisirs (10/04/2008)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Un crocodile qui mange un zébu sur le manche d'une cuillère. Un sorcier qui montre ses fesses pour mieux décorer un plat. Et des peignes, des instruments de musique, des masques de cérémonie... Tous ces objets, replacés ici dans leur contexte, sont beaux, utiles et pleins d'humour. Ils ont traversé les océans, parfois les siècles, pour nous devenir accessibles, dans les musées français. Les découvrir avec cet album, c'est acquérir le réflexe du respect, de l'admirat... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Athanase45
  27 juin 2018
Le Petit catalogue des arts premiers nous fait faire une incursion dans 24 musées français. de chacun d'eux, Pascale Bougeault, auteure et illustratrice a rapporté un objet autour duquel elle a imaginé une scène de la vie quotidienne. Sous notre regard , un instrument de musique mongol retrouve pendant quelques instants sa vie d'avant, dans son pays d'origine, d'où il avait été prélevé pour finir dans une vitrine. Comme une bonne conservatrice, Pascale Bougeault a soigneusement étiqueté chaque pièce : nom, matériaux, provenance ethnique quand elle est connue, pays d'origine, musée d'où il a été extrait pour nous. Elle a opté, en pensant aux plus jeunes, pour une muséographie souriante : l'objet est d'abord vu partiellement, par une fenêtre pratiquée dans une page intercalaire de couleur unie et une question est posée pour attiser la curiosité. Ainsi, la tête d'un animal apparaît et l'auteure interroge son lecteur ou sa lectrice : « qui a de si jolies moustaches ? ». Pour le savoir, il faut tourner la page. La réponse est : « une loutre sur un couteau yupik ». La dernière page de la séquence propose les dessins de quelques outils coupants issus de différentes civilisations, dessinés avec une fidélité qui ne sacrifie pas leur esthétique. Ce « Petit catalogue » fait rêver, ce dont peu d'ouvrages documentaires sont capables. le livre est complété par de nombreuses références muséographiques et des adresses de sites internet où l'on pourra enrichir son information.
Lien : https://littejeune.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Pascale Bougeault (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascale Bougeault
Camille et Julien viennent de se rencontrer et sont très amoureux. Ils ont chacun des enfants, ils ont chacun des ex, des familles, des ami(e)s, des habitudes, des expériences de vie. Chacun cherche sa place dans un maelström de sentiments et d'émotions. Cette nouvelle vie est faite de bons moments et d'aventures inédites et enrichissantes. Mais ce n'est pas toujours facile, souvent déroutant, parfois douloureux. Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de résilience. Au fil des pages, Camille et Julien avancent dans leur histoire d'amour. Les enfants apprennent à se connaître. D'abord sur la défensive, ils se rapprochent, comparent leurs expériences, tirent avantage de cette organisation – ou désorganisation ! Parce qu'entre le désir de chacun de conserver ses prérogatives, les impératifs de « tours de garde », les changements de programmes, les crises des ados et autres aléas, la vie à sept, ce n'est pas tous les jours le rêve. Véritable ovni dans l'oeuvre de Pascale Bougeault, ces chroniques de la famille recomposée, comme autant de courts tableaux de la vie quotidienne, alternent les situations comiques, agaçantes, tendres ou explosives. Un roman graphique en noir et blanc, à lire en famille bien sûr !
À découvrir ici : https://www.ruedelechiquier.net/jeunesse/269-la-famille-puzzle.html
Merci à Luc-Henri Fage (https://www.fage.fr/) pour la vidéo !
+ Lire la suite
autres livres classés : arts premiersVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
357 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre