Critique de zity

Ça n'est surtout pas une biographie, et il faut connaître un peu le Tour et l'histoire d'Ocaña pour s'y retrouver [et, honnêtement, je n'ai sans doute pas tout compris ^^].
Le parti-pris le plus intéressant de ce livre, c'est celui qui consiste à s'intéresser davantage aux chutes qu'à la gloire. le Tour 1973 est esquissé, mais c'est le combat presque à mort de 1971 entre Luis Ocaña et le Cannibale qui est le plus travaillé. Mais ce livre, c'est aussi la chute d'un immense champion un peu solitaire qui voit ses forces se réduire juste avant son suicide.

71 courts chapitres, 71 souvenirs dans le désordre, ce qui provoque une incontestable difficulté pour se repérer, mais c'est aussi ce qui permet de se laisser porter par l'écriture, évidemment très marquée par Albert Londres (dont il reprend notamment l'expression de forçats de la route).

Sans me dire qu'il s'agit là d'un très grand livre, j'ai vraiment hâte de savoir comment ce texte va grandir en moi. Je pense qu'il faut vraiment lui laisser du temps de maturation, le relire quelques fois, avant de vraiment apprécier jusqu'au bout :-)