Éditeur : Quae (08/04/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Si les insectes sont un modèle de réussite dans l’arbre généalogique des êtres vivants, leur succès repose sur d’exceptionnels trésors d'inventivité. Premiers animaux à conquérir les airs par le vol, les insectes ont inventé la reproduction par clonage, les antibiotiques, l’antigel, les flashs codés de lumière froide pour communiquer, l’élevage des pucerons et le jardinage des champignons pour se nourrir, les manipulations génétiques pour asservir leurs hôtes… Parco... >Voir plus

RShaka
  16 février 2019
Si vous désirez connaître les plus belles prouesses des insectes, si vous voulez percer le secret de certaines espèces aux capacités exceptionnelles, ou si vous voulez simplement en apprendre davantage sur nos amis à 6 pattes, cet ouvrage saura vous enchanter.
Seul bémol : aucune photo, c'est dommage, ça aurait pu enrichir considérablement l'ouvrage, même si il dispose de quelques dessins.
SEP
  19 juin 2016
Cet ouvrage parcourt, souvent avec humour, l'immense diversité des espèces d'insectes, et explore en 34 facettes thématiques les caractéristiques les plus instructives et les moeurs les plus intrigantes de ces animaux.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Lauryn
  10 mai 2016
Un ouvrage qui décrypte les différents comportements des insectes avec intelligence et sobriété. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie des insectes, mais bien d'un livre sur leurs moeurs et habitudes, depuis l'accouplement jusqu'aux techniques de défense.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
SEPSEP   19 juin 2016
En apiculture, les croisements d'abeilles livrent une histoire frappante. En 1956, afin d'augmenter la productivité de leurs ruches avec un hybride mieux adapté au climat tropical d'Amérique du Sud, les apiculteurs brésiliens croisèrent des reines de la sous espèce sud africaine Apis mellifera scutellata, avec des mâles de la sous-espèces d'abeille européenne qu'ils utilisaient alors ( Apis mellifera ligustica et Apis mellifera iberiensis). Ces abeilles furent tôt baptisées de tuteuses : leur venin est identique à celui des abeilles européennes , mais leur agressivité décuplée! Elles attaquent souvent en grand nombre et poursuivent un ennemi sur plus d'un kilomètre.
SEPSEP   19 juin 2016
Piéger l'assaillant: Les termites Zootermopsis laissent entrer les fourmis ennemies à l'intérieur de leur nid, puis les entraînent dans une galerie en cul-de-sac, où les ouvriers les emmurent prestement avec des boulettes de leur ciment.