EAN : 9782075122849
Gallimard Jeunesse (04/04/2019)
4.22/5   9 notes
Joe est un petit garçon rêveur. Un jour, une graine d'idée germe dans son esprit... Avec patience et détermination, il va changer son monde gris et ordinaire en un endroit extraordinaire !
Que lire après Le petit jardinier extraordinaireVoir plus
Dans cet album, un petit garçon se découvre des talents de jardinier. Dans un univers urbain où règnent la grisaille, le bruit et la monotonie, le petit garçon apporte soudain un vent de fraîcheur et une farandole de couleurs.

A travers l'histoire de ce petit jardinier, l'auteure rappelle l'importance de la nature, de la biodiversité. Elle rappelle également toute l'importance de végétaliser les espaces urbains afin d'en faire des cadres de vie plus sains, pour le corps comme l'esprit. Sensible à cette thématique, j'ai aimé la manière presque poétique dont elle aborde le sujet.

Conquise par l'histoire, je l'ai été encore plus grâce aux illustrations. Celles-ci complètent parfaitement le texte. Tout d'abord grises/noires, les illustrations finissent peu à peu par s'illuminer grâce à des touches de couleurs. Les plantes en tous genres s'épanouissent au fil des pages et transforme la jungle urbaine en un refuge de verdure.

Un superbe album qui montre que chacun peut contribuer à changer le monde. Il suffit parfois d'un peu d'imagination, d'une petite graine et de la volonté pour la faire pousser...
Je suis bon public face à de belles couvertures. C'est la couverture qui m'attire vers un ouvrage.. je ne devrais pas mais à chaque fois, ça marche à tous les coups. Cette fois-ci, je vois ce petit garçon passionné par les fleurs et les plantes. Ouvrage surprenant car il alterne entre des crayonnés, des pastels et parfois même du collage avec un final en double page plein de couleurs et de joie ! L'histoire est douce et jolie comme tout. Cela m'a même fait penser à la très fameuse phrase De Voltaire dans Zadig sur la culture de son jardin :)
Joe est un petit garçon rêveur. Il vit dans un monde gris et terne, mais rêve d'un monde coloré. Un jour, lui vient une idée, un peu folle, de pouvoir changer le monde... Son rêve parviendra-t-il à devenir réalité ?

Un livre qui nous plonge vite dans le monde de Joe grâce à des illustrations crayonnées et collages qui sont collent vraiment à l'histoire et au personnage.
C'est un livre sur l'écologie, la joie de rêver, la joie de jardiner, et la joie de partager !
Lorsque l'imaginaire crée des jardins ... les jardins recréent le lien perdu.
Un joli message pour un album qui brille plus par ses qualités graphiques que narratives, mais ne boudons pas notre plaisir !
Vive la nature ! 🌻🌷🌳🌱

Joe est un petit garçon qui vit dans un monde tout gris. Grâce à son imagination débordante, il s'évade de la grisaille pour un monde coloré où les plantes sont plus grandes que les gratte-ciel. Un jour, en parcourant un livre, une idée germe dans sa tête : et s'il donnait vie à ces plantes qu'il voit dans sa tête ? Sa première tentative, avec un pépin de pomme, n'aboutit pas aussi vite qu'il le souhaite. Joe abandonne, jusqu'à ce que...

Un très bel album qui commence avec des tons gris pour aboutir à un festival de couleurs. le trait est doux, l'aspect dessin enfantin ne manquera pas de ravir les petits. Personnellement, je suis sous le charme ! J'aime beaucoup cette idée poétique de mettre des couleurs dans la vie grâce aux plantes. On perçoit bien à travers cet album l'importance de la nature pour embellir nos lieux de vie et les rendre plus agréable.

L'imagination est mise à l'honneur dans cet ouvrage, de même que la notion de partage. La générosité et l'inventivité de Joe lui permettent d'inspirer ses voisins et son entourage.

Un beau livre pour inciter les petits lecteurs (et leurs parents) à se reconnecter à la nature !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans le monde de Joe, les plantes poussaient plus haut que les gratte-ciel, et des animaux extraordinaires vagabondaient dans les rues et s'élançaient vers le ciel.
Joe était un petit garçon à l'imagination débordante. Son imagination le transportait dans un univers moins ordinaire, très différent... du monde qui l'entourait.