Les Editions du Rocher (06/10/2021)
4.2/5   5 notes
Électricité propre et décarbonée, le nucléaire est une solution stratégique pour lutter contre les modifications climatiques. Alors que cette source d'électricité avait mauvaise réputation depuis la catastrophe de Tchernobyl, et que les impasses des énergies dites renouvelables sont de plus en plus évidentes, les mentalités changent, jusque parmi les écologistes. Un tri salutaire entre idées reçues et réalités s'impose.

Inefficacité du remplacement pa... >Voir plus
Que lire après NucléaireVoir plus
Ce livre met à mal les idées reçues sur le Nucléaire. ONG et puissances étrangères ont intérêt à ce que la France le délaisse au profit des énergies "propres" ET intermittentes. Finalement le Nucléaire est le - polluant et le sécurisant avec un potentiel non encore exploité (l'emploi des déchets en boucle interne).

C'est ainsi par exemple que la politique agressive d'installation d'éoliennes en Bretagne a conduit corrélativement à la nécessité d'ouvrir une usine au gaz à Landivisiau en Bretagne et ceci pour compenser l'intermittence des éoliennes .

Dans ses différentes interventions à l'Assemblée nationale ou sur son blog, le même Jean-Marc Jancovici confirme sans ambiguïté l'enjeu que représentait la fermeture de centrales nucléaires éteintes par des éoliennes : « En France, un plan massif d'éolien raccordé au réseau signifierait donc, dans les faits, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre . »

Il est intéressant d'illustrer le phénomène décrit par l'ingénieur en étudiant la production de gaz à effet de serre d'un pays comme l'Irlande en raison de sa production électrique. En effet, ce pays est un exemple intéressant, car il ne dispose pas de centrales nucléaires et produit son électricité par les éoliennes, avec les énergies fossiles en complément. Le 8 août 2021, l'Irlande a produit son électricité à hauteur de 58,9 % par les éoliennes, 3 % par les barrages hydroélectriques et 36,9 % par les énergies fossiles (16,5 % gaz, 12,4 % charbon , 8 % fioul) 62 . Les émissions de gaz à effet de serre de l'Irlande pour son électricité alimentent 245 g CO 2 eq/kWh. Au même moment, la France produisait 70,5 % de son électricité d'origine nucléaire et hydroélectrique, n'émettant que30 g CO 2 éq/kWh . L'Irlande, sans centrale nucléaire et utilisatrice des énergies renouvelables combinées aux énergies fossiles, a engendré huit fois plus de pollution que la France.

C'est ainsi qu'en 2019, à l'issue de la commission d'enquête parlementaire dont elle était la rapporteure, la députée LREM Marjolaine Meynier-Millefert devait faire une intervention remarquée sur cette question. Devant les représentants du syndicat de promoteurs éoliens France Énergie Éolienne, fourni le paradoxe de la suppression du nucléaire par un remplacement par de l'électricité intermittente, elle affirmait que cette politique n'avait pas en réalité d'impact de décarbonation et ne contribuait pas à la transition écologique :

« En revanche, comprendre que 80 % des gens qui vous disent que le développement des ENR (Énergies renouvelables – ndla) électriques en France soutiennent la décarbonation – et finalement la transition écologique en France – je pense que ce n'est pas bon non plus . Parce que le jour où les gens vont vraiment comprendre que cette transition énergétique ne sert pas la transition écologique, vous auriez une réaction de rejet de ces politiques en disant : « Vous avez menti » … »

Videos de Fabien Bouglé (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Bouglé
Alors que l'assemblée nationale a voté la loi ASAP qui libéralise encore une fois l'installation d'éoliennes dans notre pays, de nombreux députés de tous courants politiques se mobilisent pour éviter le saccage de nos paysages par ces monstres d'acier et de fibres de carbone.
Les éoliennes constituent une imposture écologique et financière dénoncée dans le livre de Fabien Bouglé "Eoliennes la face noire de la transition écologique" aux éditions du Rocher, livre qui constitue un important succès de librairie.
Cette conférence sur le web sera l'occasion d'expliquer pourquoi les éoliennes constituent une impasse écologique au profit des industriels du vent qui perçoivent des revenus gigantesques grâce aux subventions de l'Etat.
Dans ce secteur la corruption est massive et de nombreuses associations environnementales touchent de l'argent pour éviter qu'elles ne dénoncent les impacts écologiques avérés sur la biodiversité ou sur la nature.
Face à cela la résistance s'organise dans la France entière sur terre et en mer. C'est plus de 1500 associations locales qui sont mobilisées pour la préservation de leur cadre de vie et du respect de la nature.
Pourquoi les éoliennes sont un non-sens écologique et un gouffre financier historique ? Où en est-on de la bataille contre ces monstres d'acier ? Où en est l'organisation de la résistance à l'éolien ? Quel est la position de l'Etat ? Et pourquoi les éoliennes suscitent-elles une résistance inédite dans notre pays ?
C'est toutes ces questions qui seront abordées le 1er décembre par Fabien Bouglé de 21h à 22h30.