Tchou (05/04/2018)
Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d’une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu’il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.

Le début d’une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigre, directeur du cirque qui porte son nom, q... >Voir plus
Que lire après Contre l'exploitation animaleVoir plus
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai toujours été contre les cirques avec animaux ! J'ai toujours pensé que les animaux n'y avaient pas leur place, qu'ils ne devaient pas être utilisés comme divertissement, qu'ils devaient vivre libre dans leur milieu naturel.

Ça fait des mois que je veux lire ce livre, quand un dompteur de fauves, grand nom du cirque décide d'arrêter les animaux dans son cirque ça m'appelle !

Livre si tôt reçu, si tôt lu, d'une traite !

De quoi ça parle ? «Séisme dans le monde du cirque : André-Joseph Bouglione, membre de la célèbre lignée de circassiens, a déclenché la colère d'une partie de la profession après avoir annoncé publiquement qu'il abandonnait le spectacle avec les animaux dont les conditions de dressage et de captivité étaient devenues trop cruelles et contre nature.

Le début d'une révolution et un acte de courage de la part de ce dompteur de tigre, directeur du cirque qui porte son nom, que rien dans l'ADN ne prédisposait à une telle prise de conscience.

Réinventer le métier, proposer un nouveau modèle de cirque éco-responsable, tel est l'enjeu de cette croisade entamée avec le soutien du public, qui n'accepte plus de se divertir au mépris de la souffrance animale.

Une démarche exemplaire défendue avec passion dans ce manifeste, pour en finir avec l'hypocrisie qui entoure la maltraitance des animaux de cirque et redonner ses lettres de noblesse à cet art du spectacle qui fascine tant.»

Ce livre témoignage est clairement un coup de coeur pour moi, mais c'est un coup de coeur différent du coup de coeur roman.

Tout le monde n'aura pas la même sensibilité et la même approche, ça ne sera peut être pas un coup de coeur pour beaucoup de monde mais voilà c'est mon ressenti et moi vraiment je me suis régalée de ce petit bijou !

André Joseph Bouglione nous dresse un constat très clair et hyper documenté sur le monde du cirque. Sur ce qu'il a été, sur ce qu'il est et sur ce qu'il doit devenir ! Il nous parle avec beaucoup de passion et de justesse des circassiens, de ce milieu dans lequel il est né et a grandit. Il nous parle de son nom Bouglione, de son histoire, de son vécu et de son cheminement personnel aux côtés de sa femme Sandrine elle aussi ancienne dompteuse (entre autre chose).

C'est un livre passionnant, on y découvre vraiment pleins de choses sur le milieu très particulier du cirque, sur la mentalité des circassiens et leur vision des choses.

C'est un énorme pas en avant que le projet d'André Joseph et Sandrine Bouglione, c'est un livre à lire pour bien comprendre l'enjeu de ce qui se passe et pourquoi il est urgent que le milieu du cirque évolue vers un cirque sans animaux !

Merci 1000 fois pour eux Sandrine et André Joseph, merci d'avoir été capable de faire cette remise en question et d'avoir regardé au delà de ce que vous saviez ! Merci pour ce livre sincère, personnel et très touchant et ce beau projet à venir ! #onestensemble

Note 10/10 COUP DE COEUR