AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fantasy & Féminismes (2)

Deux formes gisaient, près des ruines.
Perché sur la plus frêle des deux, un grand vautour noir leur dévorait le coeur.
Commenter  J’apprécie          20
Le Sang de la cité. Le risque serait de se retrouver avec un récit peuplé de protagonistes se comportant tous... en mecs. hommes comme femmes. Je vais donner un exemple plus précis. Quand j'étais jeune, j'avais une grande affection pour les personnages que je qualifierais de « guerrières badass ». C'était libérateur d'avoir ces nanas qui cognaient fort, et qui sortaient du rôle traditionnel de faire-valoir ou d'intérêt amoureux ou de copine intello du héros. Ça nous vengeait un peu. Merci pour la catharsis, guerrières badass. Mais vous me gênez aux entournures, à présent, pour retourner dans le champ lexical de la couture. Quel genre d'intrigue moderne peut-on bâtir sur le dos d'un personnage qui se définit uniquement par le recours à la violence ?
Oui, il faut le dire aussi : ces archétypes reconnaissables et enthousiasmants restent au service d'intrigues classiques, souvent porteuses de valeurs identifiées comme masculines, « viriles ». J'accentue à dessein le trait, mais qu'on en juge : le combat, la prise du pouvoir, la victoire sur l'ennemi et l'obtention de la récompense, trésor ou princesse, car rien ne se fait gratuitement en ce bas monde, très cher, la quête individuelle doit avoir sa rétribution. Passé le plaisir du renversement du cliché (qui existe, c'est indéniable), je ne vois pas une grande différence entre le personnage de séducteur sans cœur qui collectionne les histoires sans lendemain et celui de sédutrice sans cœur qui collectionne les histoires sans lendemain, quelles que soient les préférences amoureuses de l'un ou de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (98) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les emmerdeuses de la littérature

    Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

    Houellebecq
    Flaubert
    Edmond de Goncourt
    Maupassant
    Eric Zemmour

    10 questions
    570 lecteurs ont répondu
    Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}