Critique de leslecturesdeDoris

C'est complètement par hasard que ce livre s'est retrouvé entre mes mains. En flânant aux Imaginales devant le stand du Chat Noir, je me suis arrêtée un instant pour discuter avec l'autrice qui était en dédicace… et je suis repartie avec son roman dont je n'avais jamais entendu parler auparavant ! Il a suffi qu'elle évoque les mots steampunk et féminisme, et j'étais convaincue.

A vrai dire, je ne savais pas vraiment ce que j'allais trouver en ouvrant ce livre et j'en suis ressortie enchantée, bien qu'un peu frustrée par la fin. Mais j‘y reviendrai.

Il faut savoir que tout est parti d'une nouvelle écrite par Marie-Lucie Bougon, pour faire suite à un roman du XIXe siècle, L'Eve future d'Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, qui est considéré comme un des piliers de la science-fiction puisqu'il met en oeuvre une androïde, conçue pour le plaisir d'un homme dans le but de remplacer une femme très sotte dont il est épris. Evidemment, comme on peut s'en douter, ce roman est aussi très misogyne, et c'est pourquoi l'autrice a voulu donner la parole à cette androïde (ou andréïde). Suite à la publication de sa nouvelle, Marie-Lucie Bougon a développé un roman autour du même thème. Tu as tout suivi ?

Le club des érudits hallucinés met donc en en scène la fameuse andréïde, ainsi qu'un cercle de passionnés comportant un professeur spécialisé en biomécanique, une voyante, un dandy, un étudiant du professeur et un aventurier. Leur but : comprendre qui et comment a fabriqué l'andréïde, et surtout, découvrir si elle a une âme. Cette quête les mènera au bout du monde, de Londres aux Indes en passant par des îles nordiques, et les fera entrer dans le mystère de la biomutation…

Outre l'aspect steampunk, extrêmement bien développé et la plume très agréable, j'ai aussi beaucoup apprécié la narration, qui est à la fois sous forme de prose, de lettres, d'articles scientifiques et d'extraits de journal intime. Cela permet de passer facilement d'un point de vue à l'autre, ce qui est important pour se familiariser avec chacun des personnages.

De façon générale, j'ai trouvé que ce roman était réellement bien travaillé, les explications scientifiques claires et j'ai aimé la réflexion autour de l'âme. Qu'est-ce qui fait qu'on est un être humain ? Les machines ne sont pas forcément celles qui apparaissent comme le plus inhumaines dans le livre…

Pour un premier roman, je suis ébahie par la qualité du travail proposé. Je regrette juste quelques coquilles encore présentes dans cette version finale mais sinon, je suis surprise de ne pas avoir entendu plus largement parler de ce roman qui se hisse pour moi au même rang que d'autres titres du steampunk bien plus célèbres. En tout cas, moi, je compte bien en faire une belle promotion !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..