AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Frédéric Brrémaud (Autre)Giovanni Rigano (Autre)Allain Bougrain-Dubourg (Autre)
EAN : 9782344042892
96 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (21/04/2021)
4.31/5   13 notes
Résumé :
De nombreuses voix se sont déjà élevées pour défendre la cause animalière, mais rarement les animaux avaient pris la parole. Il fallait que le cochon raconte son périple jusqu'à notre assiette - s'il n'est pas victime de la "cloison thérapie" : jeté contre un mur à la naissance car jugé trop faible -, que la tortue explique à ceux qui balancent des sacs en plastique dans la mer ce que c'est d'agoniser d'une occlusion intestinale, que le lévrier dise à son maître qu'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
CeciBonDeLire
  16 janvier 2021
Cher Vous,
Allain Bougrain Dubourg est connu depuis de nombreuses années pour son engagement en faveur de la cause animale.
En donnant la voix à 16 espèces dont le sort diffère mais qui, au fond, sont toutes victimes de la cruauté de l'Homme, il interroge, interpelle, secoue l'Humain dans le but de lui faire prendre conscience des abérrations d'un système faisant de lui un super-prédateur absurde, méprisant de la nature et, au final, de la vie tout court !
Les textes sont souvent touchants, font quelquefois froid dans le dos mais, quoiqu'il en soit, parmi les 16 protagonistes, chacun trouvera une histoire inconnue qui, espérons-le, sèmera une petite graine en faveur de la conscience animale et permettra de changer quelque peu les habitudes.... A commencer par réduire sa consommation de plastique et à ne plus laisser de déchets dans la nature. Cela est si simple, n'est-ce pas ?
Et si l'on prête l'oreille à la déclaration de Gandhi :
"On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"
à la fin de cette lecture, il parait clair que cette civilisation n'est pas très jolie-jolie....
Il ne s'agit pas d'une longue leçon de morale ni d'un plaidoyer pour le végétarisme ou le véganisme mais juste pour le respect de toute vie, sans souffrance inutile, avec amour pour l'ensembles des espèces qui composent notre Planète.
Et si, à la fin de cette lecture, une cause particulière vous aura touchée, il vous restera à modifier vos réflexes de consommation, à vous interroger sur ce que vous mangez et peut-être, aussi, à soutenir l'une ou l'autre des associations qui se battent au quotidien en faveur de ses vies qui trop souvent sont méprisées.

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LiliLee
  03 juin 2021
Un bd qui explique à travers le regard des animaux comment ceux-ci sont traités par l'homme. Chaque "chapitre" est une lettre ouverte d'un animal qui évoque quel est son rôle dans l'écosystème et comment il est privé de ses droits et de sa vie naturelle par l'exploitation de l'Homme. Si je connaissais le sort réservé à certaines races, j'ignorais totalement certaines pratiques, abominables de cruauté, et je trouve que cette bd est un bon moyen de sensibiliser plus de gens à la barbarie réservée aux animaux.
A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          10
Flocava1
  11 août 2019
Un court ouvrage sous forme de lettres d'animaux aux hommes ou à certains hommes, animaux porte paroles de la maltraitante générale infligée par l'homme à ce qui l'entoure... ça fait du bien même si ça fait mal et remue nos consciences si besoin en est encore. J'ai dévoré ces textes documentés, sensibles, sans pathos ni détails trop atroces... et sans ethnocentrisme...
Commenter  J’apprécie          10
RShaka
  05 mai 2019
Un livre sympa, pour s'initier en douceur à la cause animale ; rien de nouveau pour les vieux de la vieille mais pour ouvrir les yeux, ce livre est parfait : 16 espèces vont décrire leur calvaire, de quoi faire réagir la majorité qui pourront lire rapidement et facilement ce livre, idéal pour toutes et tous et à tout âge.
Commenter  J’apprécie          10
Leslivresdesophie
  05 novembre 2019
L'auteur se met dans la peau des animaux afin de nous sensibiliser à leur protection. Un plaidoyer puissant et nécessaire ! ✨🐶🐱🐭🐯🐼🐵🦁🐣🐴🐟🐥
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (4)
Sceneario   02 juin 2021
Cette adaptation dessinée de Lettres des animaux questionne le lecteur plus qu’elle ne souhaite susciter chez lui la culpabilité. L'album sera aussi apprécié par les amateurs de beaux dessins qui réussissent à être tout aussi parlant et touchant que les textes !
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD   19 mai 2021
Un appel urgent à repenser notre rapport au monde animal et aux conséquences de nos actes sur la biodiversité.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire   10 mai 2021
Un constat cet album avec des pointes d’humour même si je sujet est difficile.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDZoom   10 mai 2021
Dans « Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes », adapté du livre éponyme d’Allain Bougrain-Dubourg, une quinzaine d’animaux s’adresse directement à nous pour évoquer leur triste sort…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
reflexo84reflexo84   25 juillet 2021
Torturer un taureau pour le plaisir, pour l’amusement, c’est beaucoup plus que torturer un animal, c’est torturer une conscience.
Commenter  J’apprécie          10
agnesrobertagnesrobert   01 novembre 2018
Un petit livre coup de poing donnant "la parole aux animaux qui met en relief un certain nombre des maltraitances humaines dont ils sont victimes.
Très documenté, d'une lecture facile avec de brefs chapitres, cet ouvrage devrait être lu par le plus grand nombre pour éveiller les consciences.
J'ai terminé cet ouvrage avec un e forte sensation de dégoût et de tristesse face à la cruauté dont les hommes sont capables, des poussins broyés aux lévriers espagnols mutilés ou pendus...
Le chemin est encore très long.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
LeslivresdesophieLeslivresdesophie   05 novembre 2019
Plus que de la considération, nous souhaitons désormais du respect. Cette idée improbable est paralysée par vos préjugés. N'étouffez pas l'utopie, qui constitue l'oxygène du progrès. La planète deviendra trop petite si l'homme ne la partage pas ethniquement avec le reste du vivant.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Allain Bougrain-Dubourg (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Allain Bougrain-Dubourg
RDV à 19h avec Frédéric Brrémaud, Giovanni Rigano, Allain Bougrain-Dubourg et la librairie Glénat Lyon pour parler de l'adaptation en BD du roman : Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes. En partenariat avec l'association LPO
autres livres classés : préservationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4073 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre