AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Intrigue chez Virginia Woolf (20)

- Selon vous, pourquoi le suicide a tant décrédibilisé l'oeuvre de Virginia Woolf ?
- Parce que le suicide est assimilé à la folie lorsqu'il s'agit des femmes ! Une manière d'écarter une écrivaine majeure et contestataire qui dérangeait le pouvoir. Virginia l'avait bien compris : écrire servirait à quoi sinon ? Elle n'a cessé d'exercer son esprit critique, de restituer la complexité du monde là où les dominants s'efforcent de la simplifier. Son engagement féministe et pacifiste non violent était mal vu en ces temps de guerre parmi cette intelligentsia d'hommes.
Commenter  J’apprécie          40
Pour la petite histoire, elle m'a conseillé de rester vigilante et critique quoi qu'il arrive, d'affûter mon esprit en lisant beaucoup, ce que j'ai fait, et de choisir de préférence de grands écrivains, si possible androgynes, comme Shakespeare, Sterne, Keats, Coleridge, Proust et bien d'autres qui faisaient un usage égal des deux aspects masculin et féminin en eux. (p206)
Commenter  J’apprécie          30
Il est évident que la réhabilitation de Virginia Wollf concerne absolument toutes les femmes, parce que c'est un symbole et que nous en avons besoin, encore aujourd'hui , pour défendre la création artistique féminine.
Commenter  J’apprécie          20
Son père cultivé qui lui permettait l'accès total à sa bibliothèque, ce qui était rare à l'époque pour les femmes  - mais qui contrairement à ses fils n'autorisa jamais ses filles à aller étudier à l'université. Beaucoup trop pingre, il n'avait jamais voulu dépenser un penny pour leur éducation. Ce fut une frustration immense pour Virginia qui désirait tant apprendre. (....) Virginia était une femme gaie qui aimait la vie. Elle ne montrait jamais qu'elle était malade ou alors, si c'était le cas, elle surmontait ses crises avec humour. Elle possédait l'art de décrire les situations les plus ordinaires. Elle s'en servait pour mettre en évidence l'inacceptable rejet des femmes. Elle savait si bien déminer la bombe des apparences, dénoncer l'absurdité des hommes à se vouloir supérieurs à l'autre moitié de la population. Elle savait si bien évoquer le talent féminin annulé.....(p191)
Commenter  J’apprécie          20
Alors, vous comprenez, quand certains la traitent de snob, tout ça parce qu'elle était issue de la haute bourgeoisie intellectuelle..... Il fallait bien qu'on lui trouve des défauts. Notre monde n'aime pas les femmes clairvoyantes, intelligentes et indépendantes qui ont du succès. (p166)
Commenter  J’apprécie          20
Parfois il suffit d’une seconde pour faire basculer une vie, juste une seule…
Commenter  J’apprécie          10
Une sorte de fourmilière au sein de laquelle le flux incessant des voyageurs produisait des milliers de pensées, des milliers d'ondes, des milliers de réalités, des milliers d'histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Léonard tentera de convaincre sa femme de s'enfermer avec lui dans le garage de Monk's House pour s'y suicider.
...
Voici la réaction de Virginia : "Non, je n'ai aucune envie que ma vie s'arrête dans ce garage. Mon vœu serait de vivre encore 10 ans afin de pouvoir écrire le livre qui comme à l'accoutumée afflue dans ma tête."
Commenter  J’apprécie          10
Parfois il suffit d'une seconde pour faire basculer une vie, juste une seule ...
Commenter  J’apprécie          10
Les mots sont si puissants qu'ils vous font vivre ou mourir.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (59) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Rions avec les titres ! 👂🏻 🍷

    Quoique peu banal, le fait divers était passé inaperçu : le ...❓...

    rapt au square de lolita rose
    vol de sept cent quatre os pour six nez

    10 questions
    22 lecteurs ont répondu
    Thèmes : jeux de mots , humour , potache , titres , bande dessinée , parodie , acoustique , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}