Books on Demand (27/09/2021)
4.77/5   13 notes
À partir d'un rêve qui l'impressionne par sa justesse et sa précision, Anna, la cinquantaine passée, décide de retourner quelques jours dans sa région natale pour mener une enquête sur sa famille. Elle découvre alors les raisons pour lesquelles, depuis son adolescence, son monde s'est délité. Son enquête l'amène à Paris, auprès d'un vieux monsieur célèbre, amoureux de sa mère, mais rejeté par sa famille, puis jusqu'en Turquie sur les traces de sa grand-mère paternel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
2 avis

Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur
  05 octobre 2021
Merci à Anne-Marie Bougret de m'avoir confié son dernier roman en service presse.
Je retrouve la plume sensible et touchante de l'auteure avec délectation. Pourtant l'idée de me plonger dans une sorte d'autobiographie, genre que je n'apprécie pas tellement, ne m'avait pas conquise d'emblée. Mes appréhensions se sont très vite envolées… J'ai souffert avec Anna, vibré avec elle et essuyé mes larmes à ses côtés.
C'est un voyage dans le temps, mais aussi un voyage de Paris vers la région de Montluçon, mais aussi en Turquie pour revenir en Normandie. On visualise les lieux, on a l'impression de sentir les odeurs présentes. Ce voyage est multi-sensoriel.
Dans ce roman, je me suis surprise à m'intéresser à la peinture, art que je connais très peu…
Je n'ai qu'un conseil à vous donner : laissez vous embarquer dans les souvenirs d'Anna B !
bornetevelyne
  01 décembre 2021
Le rêve , ce n'est que de la vie éperdument dilatée."
Jules Renard
Au réveil d'un rêve , nous souhaiterions tous pouvoir se rendormir pour le poursuivre, le saisir entièrement avant qu'il ne s'enfuit..
Et pourtant dans sa grande intelligence il a déjà filer de fins détails dans l'intimité de nos pensées.
Un mystère presque dévoilé en indices éclairés.
Le rêve en point d'orgue à une mémoire, à une histoire, à une véritable quête identitaire. Nous avons tous une histoire de famille, des secrets enterrés ou bien gardés. Des silences envahissants dans les allées du souvenir , des questions essentielles qui cherchent des réponses salutaires.
Ce chemin laissé par nos aieux, nos prédécesseurs apostrophe notre présent sur lequel on essaie parfois maladroitement de poser notre propre tracé intérieur. Chaque être , sur cette terre, trace un trait, son propre trait et puis disparaît.
Nos souvenirs, nos fragments du passé , toutes ces personnes rencontrées tissent ainsi la transmission invisible qui involontairement nous guidera vers nos choix . Chaque être se modifie au gré des événements le long de ce fil rouge que représente notre mémoire, nos racines, notre histoire familiale.
Notre mémoire, cet "avoir" , ce devoir que nous avons de la convoquer afin qu'elle nous libère pleinement. Trouver sa vérité en déjouant les traces fanées ou oubliées , creuser, fouiller , faire des détours. Oui, je crois au pouvoir des détours pour se retrouver..
Descendre en soi, loin de nos destinées fuyantes, se réapproprier nos souvenirs immiscés et martyrisés par le temps. En assimiler, leur intégrité , leur singularité et leur authenticité..
Pour être soi-même il faut être quelqu'un , et pour être quelqu'un il faut connaitre son histoire.
Coeur battant , laissons lui à cette mémoire, ses puissants instants.

Je vous présente aujourd'hui un court roman auto-fictif , celui d'Anne Marie Bougret, cette histoire c'est la sienne dans ses grandes lignes.
Anne -Marie Bougret est une ancienne danseuse , elle a ouvert sa propre école à Bourgoin -Jallieu qu'elle a dirigé pendant 22 ans.
Aujourd'hui , elle consacre son temps à l'écriture, les souvenirs d'Ana B est son quatrième opus après:
-Intrigue chez Virginia Woolf
-Ludovic et e voleur de regard
-L'histoire d'amour d'Anna B

L'HISTOIRE
Suite à un rêve troublant de précision , Anne Marie Bougret va alors partir à la recherche de son histoire, tout ce que sa mémoire a omis ou retenu..
Sa vie de petite fille avec sa maman Odette et ses soeurs , Catherine l'aînée et sa jumelle Françoise.
Son peintre de père et la Rô sa grand mère bien aimée qui tenait un café , une maison à colombage du onzième siècle , place Saint Pierre à Montluçon.
Une vie , à cette époque qui semble tout à fait ordinaire mais dont certains événements vont conditionner sa vie d'adulte à venir..
Le poids des hommes , la condition féminine, sa séparation avec sa jumelle , la distance avec sa mère .
Tout un monde où l'on vit , où l'on survole sa vie en esquivant les remontées du passé.
Ses recherches l'amèneront à découvrir d'impensables secrets, d'incroyables personnes, toutes ces clés qui lui donneront accès à une certaine sérénité. Elle voyagera jusqu'en Turquie , elle comprendra pourquoi peu à peu son existence l'a mené vers cette insondable solitude, cet égarement d'avec les siens..
Sa volonté de ne pas donner à son tour la vie..

Une histoire livrée avec beaucoup de sincérité , de tendresse aussi, la quête émouvante d'une vie ,des souvenirs choyés par une plume délicate et bienveillante. Mais aussi de vraies questions existentielles, identitaires, l'amorce d'une voix de féministe pour l'auteure, trop souvent chahutée et révoltée par les comportements masculins dans son enfance.
Une solitude assumée plutôt que d'incessants tourments, accepter ce qui est et ce qui n'est plus, vivre en harmonie avec tout ce que l'on sait et tout ce qu'il vaut mieux ignorer.
Un roman qui finalement nous repositionne , nous rend nostalgique , nous renvoie à notre propre histoire , en chemin sur les lieux de notre enfance.
Un style très imagé , très vivant mais dans lequel baigne incontestablement les traces du manque et de l'absence..
A lire vraiment..

josette-costeux
  01 décembre 2021
Ecrire ses souvenirs est un exercice difficile , pour l'auteur comme pour le lecteur ! L'auteur doit éviter un tas de pièges, des lourdeurs, des longueurs, des répétitions et le lecteur, quant à lui, doit adhérer à ces détails et rester attentif jusqu'au bout !
Je dois avouer qu'Anne-Marie Bougret a réussi le défi haut la main .Son récit est captivant , elle nous fait voyager dans l'espace et dans le temps et j'ai d'ailleurs retrouvé (avec tristesse) certains souvenirs de mon enfance.
Elle propose un style fluide, précis, élégant, avec des accents poétiques qui agrémentent le récit de descriptions fines et sensibles.
Le ton est très varié, l'auteure nous émeut, nous interpelle, nous sensibilise et surtout, elle se confie avec sincérité, avec méthode, sans nostalgie. C'est parfois drôle, dramatique, émouvant spirituel.
J'ai retrouvé le quotidien que les familles peuvent rencontrer, les conflits, les secrets, les deuils, les jalousies, l'éducation des enfants, les maladies, les séparations. Ces problèmes sont décrits avec pudeur, discernement et avec le recul nécessaire à ce genre de confession.
Je retiendrai particulièrement 2 qualités. D'abord, l'aspect "artistique". L'auteure fait souvent allusion à la danse, à la peinture, à la photographie (présente dès la couverture avec de très jolies photos!)
Ensuite, l'aspect féministe. A travers ces souvenirs, l'auteure établit un constant sur la condition féminine, sur son évolution. Elle livre un véritable plaidoyer bien construit, bien argumenté.
Un livre profond, engagé ! A lire sans hésiter !
Polarette
  05 octobre 2021
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Anne-Marie Bougret pour l'envoi en service presse de son dernier livre : « Les souvenirs d'Anna B » format ebook.
J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique où l'auteure nous invite à partager la quête de son histoire familiale. de Montluçon à Paris puis Istanbul et Ankara, des descriptions magnifiques, empreintes de poésie et qui nous donnent envie de prolonger le voyage. La très belle plume de l'auteure , authentique et sensorielle nous embarque avec beaucoup de pudeur, de douceur et de délicatesse dans cette fuite vers le passé. Une auto fiction fort intéressante et émouvante que j'ai lue d'une traite.
Une belle découverte !
bernardagnes48
  09 janvier 2022
NAISSANCE D'UNE ÉCRIVAINE
Merci Anne-Marie Bougret pour cet échange !
Anna B. voudrait « être une femme heureuse... »
« Pourquoi les gens qui s'aiment sont-ils toujours un peu les mêmes ? ... »
Et pourquoi les gens qu'on a aimés, qu'on aurait pu aimer finissent-ils par s'effacer, jusqu'à disparaître de notre vie ? Et nous laissent seul.
La mémoire d'Anna B. est comme un puzzle à reconstruire. Il y a des éléments fondateurs, et des éléments qu'on ne sait où placer. Et des tracas. Quelle importance, quelle influence ont eu ces éléments sur la construction de sa personnalité ? Sur sa vie d'aujourd'hui ?
La quête de ces « chaînons manquants » par Anna, finit par se lire comme un roman policier, avec ses découvertes et ses rebondissements.
Dans sa « recherche du temps perdu », Proust finit par rencontrer Maurice Leblanc ; Anna devient Arsène Lupin à la recherche de son « Aiguille Creuse » qui renferme tous les secrets du passé.
Sa « plus belle histoire d'amour » se découvre dans un final beau et surprenant où on assiste à la naissance d'une écrivaine. Une juste évocation des émotions contradictoires que chacun porte en soi. Les secrets de famille révèlent souvent bien des surprises. Qui n'en a pas ? L'exemple de la quête d'Anna B. peut vous inciter à partir vous aussi à la recherche de vos éléments fondateurs, de vous-même.
Oserez-vous suivre l'exemple d'Anna B. et faire le voyage ?
Un roman à méditer.

Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeurFabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur   05 octobre 2021
J’écris pour réparer le monde, dit-elle en souriant.
Crime passionnel titrent les journaux, formulation qui excuse déjà le bourreau ; interprétation patriarcale qui continue son œuvre de dévastation.

(Page 164)
reg32reg32   06 octobre 2021
C'est une sorte d'abandon de ne pas être aimé tel que l'on est, c'est à dire inconditionnellement...

Le grand amour ne se marque pas par la longueur d'une relation. Une fraction de seconde est capable à elle seule de marquer la mémoire de ton cœur à jamais.
catherinechoupincatherinechoupin   11 octobre 2021
Comme l’a si bien écrit Madame de Staël, ce n’est pas parce qu’on a desserré le collier du servage que l’on n’en garde pas les traces.
jlemaire59224jlemaire59224   02 décembre 2021
C'est le quatrième romans de Anne Marie Bougret et j'adore sa façon d'écrire et ne peut que la recommander