Je retrouve avec grand plaisir la très belle plume d'Anne-Marie Bougret avec ce roman.

D'emblée, je me suis attachée au jeune Ludovic, 16 ans, qui a manifestement manqué de tout auprès d'une mère indifférente, profiteuse, négligente. Aux prises avec un important mal-être, il est sans doute un peu "décalé" par rapport aux jeunes de son âge et c'est sans doute ce qui va toucher Adélaïde, qui va lui proposer d'être lecteur auprès de son beau-père, vieil écrivain atteint de cécité.

Ludovic a aussi le coeur sur la main, ôtant son chien à un ivrogne (maltraitant) de l'immeuble dont sa mère est concierge. Ludovic va témoigner une belle affection à ce chien en quelque sorte dans la même situation que lui.

Le personnage de Ludovic, touchant et très attachant, de même qu'Adélaïde et d'autres que je n'évoquerai pas pour ne pas déflorer le sujet, portent une histoire qui s'avère très rapidement palpitante avec un thème central qui a défrayé la chronique ! D'autres thèmes comme celui des secrets de famille donnent aussi du ressort à l'intrigue

A la fin de la première partie, la tension diminue quelque peu. Mais, très vite, l'auteure nous embarque dans le suspense de la deuxième partie.

Il y a une touche de fantastique dans ce roman comme dans "Intrigue chez Virginia Woolf". Anne-Marie Bougret a réussi, avec de petites touches comme celle-là, à me réconcilier avec ce genre et je l'en remercie.

Une lecture à découvrir sans hésiter !

Ai-je vraiment besoin de vous présenter une nouvelle fois cette auteure ?

Pour celles et ceux qui ne la connaisse pas encore, Anne-Marie Bougret c'est tout simplement un style vif, percutant et audacieux (que j'adore et dont je ne me lasse pas !).
C'est en une phrase : "une main de fer dans un gant de velours". de l'action, du suspense, parfois des moments durs, éprouvants et tout ça dans un rythme endiablé sans oublier un soupçon de romance, de passion et de tendresse.

Anne-Marie Bougret nous prouve une énième fois son talent avec une histoire très originale et prenante qui vous fera découvrir le monde avec des personnages très émouvants.

Un roman a double temporalités (et ça, vraiment, j'adore !! C'est mon péché mignon littéraire 😍). C'est mystèrieux, c'est intriguant, et la lecture n'en devient que plus addictive au fil des chapitres qui défilent.

Anne-Marie Bougret a ce don pour multiplier et faire coexister plusieurs genres littéraires. Aventure, enquête, romance et une petite touche de fantastique pour nous faire rêver (et elle y arrive admirablement bien 😉).

C'est un roman que j'ai particulièrement aimé et qui m'a beaucoup touchée par son histoire et le fléau international qu'elle y dénonce (et que je ne peux vous dévoiler 🤫).

À découvrir sans hésiter !
Deux parties dans ce livre.
Dans la première, on fait la connaissance de Ludovic, 16 ans. Son goût pour la lecture ne lui attirant pas vraiment la sympathie des autres élèves de son école, il n'a qu'un seul ami, Fabien. Sa mère, concierge dans un immeuble, n'est guère affectueuse avec lui et lui demande très (trop) souvent de l'aider.
Tout va basculer pour lui lorsqu'il va sauver une jeune chienne que son maître maltraite. Alors qu'il est dans le parc avec elle, Adélaïde, une jeune femme avec qui il a déjà parlé littérature, lui fait une proposition : devenir le lecteur personnel de son beau-père aveugle Théobald. Il sera payé, logé, et pourra garder son chien. Pour Ludovic, qui refuse de rendre la chienne à son maître comme l'exige sa mère, c'est un soulagement. Il va accepter cet « emploi » et s'enfuir de chez lui. Il reviendra quelques semaines plus tard, sa mère aura certainement changé d'avis pour le chien. Mais tout ne va pas se passer pas comme Ludovic l'avait prévu. Ni au sujet de sa mère, ni pour son séjour dans ce manoir qui semble cacher des secrets…
La seconde partie du livre se passe quinze ans plus tard. Nous y retrouvons certains protagonistes qui seront confrontés à des choses très graves, qui ne devraient pas exister…. Je ne vous en dis pas plus, vous comprendrez…
*******
Lorsque j'ai commencé cette histoire, je me suis dit que j'allais lire un roman plutôt destiné aux ados, le personnage principal ayant 16 ans. Mais en fait, non c'est bien un roman pour adulte, même si la première partie peut laisser penser le contraire. Je m'en suis aperçu en continuant ma lecture.
J'ai apprécié de me retrouver avec ce jeune garçon. C'est un personnage agréable, même si parfois ses réactions le font paraitre plus jeune que son âge. On va le voir évoluer au fur et à mesure.
Sa mère par contre, est quelqu'un de très antipathique. Elle ne le maltraite pas, mais elle se sert de lui, il est quelque chose d'utile, qui peut servir, alors elle l'entretient un minimum. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à comprendre pourquoi cet ado de 16 ans réagissait ainsi avec elle, sans même avoir l'idée de se « rebeller ».
Alors oui, cette partie-là semble être faite pour des ados. Pas au niveau écriture, mais parce qu'on suit Ludovic qui a 16 ans et que nous vivons l'histoire comme lui l'a vécue.
Ne vous laissez pas arrêter par ceci (d'ailleurs c'est très agréable à lire !) et poursuivez votre lecture. Vous risquez fort d'être surpris…
*******
J'aurais préféré que les deux parties du livre soient plus équilibrées niveau longueur. La seconde, qui remplit bien son rôle, est POUR MOI trop courte par rapport à la première. Mais cela n'empêche pas que cette histoire se lise vraiment bien. le style est fluide, les mots coulent. L'intrigue bien menée aborde un sujet épineux, mais aussi l'amitié. J'ai passé un bon moment avec ce livre qui est à découvrir.
Je vous souhaite une bonne lecture.

En faisant la connaissance de Ludovic, un adolescent féru de littérature, on ne se doute pas que sa passion va l'emmener dans un univers complètement étranger au sien. Grâce à son amour de la lecture, il fera la connaissance d'un écrivain qui va le prendre sous sa coupe et le sauver certainement d'une vide et morne existence et lui fera réaliser qu'il possède un don lui aussi pour l'écriture...
Une belle histoire d'amour et l'amitié côtoient le paranormal et aussi et surtout l'horreur absolue de certains trafics orchestrés par des êtres immondes.
J'ai passé un excellent moment de lecture, l'écriture est fluide, sans aucun temps mort, et le sujet de ce roman ne peut qu'interpeller sinon horrifier car malheureusement toujours d'actualité.

J'avais adoré le premier livre d'Anne-Marie Bougret, Intrigue chez Virginia Woolf, un livre passionnant. Je n'ai pas été déçue par ce second livre, Ludovic et le voleur de regard.
J'ai été happée dès les premières pages par cet adolescent de 16 ans, mal dans sa peau, mal aimé par une mère qui le néglige, différent de ses camarades de classe. Un garçon au grand coeur et courageux qui n'hésite pas à voler la chienne maltraitée de son voisin et affrontera sa mère pour la garder quelques jours, le temps de trouver une solution pour la protéger.
Dans un parc où il promène la chienne, il rencontre Adélaïde qui l'émeut au plus profond de son être et dont il tombera peu à peu profondément amoureux.
Ensemble, ils ont déjà parlé de littérature, une passion commune et elle lui fait une proposition inattendue, devenir le lecteur privé de son beau-père aveugle, Théobald, écrivain qui habite dans un manoir.
A ce moment là, tout bascule. Ludovic n'hésite pas une seconde, cet emploi c'est sa chance, un toit sur sa tête, la possibilité de se délivrer de la nocivité de sa mère et de sauver définitivement cette chienne.
Auprès de Théobald, L'adolescent qui rêve d'être écrivain va trouver un mentor qui le guide et le fait se révéler chaque jour davantage. Ludovic a du talent mais aussi un don, sa plume ! Fascinant ce don, magique cette plume qui lui révèle des événements que vont vivre des personnes qui lui sont proches et nous voilà embarqués par un secret terrifiant au fin fond de ce manoir, le trafic d'organes. Ludovic se révèle alors, opiniâtre, enquêteur, épris de justice, il va faire face sans rien lâcher avec courage et détermination.
C'est la première partie, je ne vous dévoile pas la deuxième, il faut garder du suspens, elle se passe quinze ans plus tard et nous amène vers l'homme dont le talent, les valeurs et le courage n'ont pas été entachés par le nombre des années et l'on fait grandir.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine : la maltraitance sur les animaux, le désamour et la négligence d'une mère, l'amour au sens pur, l'amitié indéfectible, l'intrigue avec tous ses rebondissement, un sujet fort et difficile mais magnifiquement orchestré par la plume délicate, fluide et puissante de l'auteure qui nous transporte une fois encore dans l'univers de ses personnages.
Et ne vous y trompez pas, ce roman est aussi bien pour les adolescents que pour les adultes.
On s'attache facilement à Ludovic, il a le coeur sur la main en sauvant Triska, une chienne maltraitee. Ludovic veut absolument devenir indépendant, il fait la connaissance d'Adélaïde qui recherche un lecteur pour son oncle aveugle . Ce même oncle lui propose de l'engager et de vivre au manoir.
Manoir qui est rempli de mystères et secrets.
Ludovic quant à lui a un don , mais lequel ?
Je ne vous en dirai pas plus et si vous souhaitez en savoir plus retrouvez mon avis détaillé sur le blog Journaldunerondeastucieuse.
Une écriture fluide et agréable, un livre que je ne peux que vous recommander

Lien : https://journaldunerondeastu..
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert grâce à ce livre la belle plume de Anne-Marie Bourget.
J'ai tout de suite été touchée par le personnage de Ludovic un jeune adolescent avec un passé difficile ce qui ne l'empêche pas d'avoir le coeur sur la main.
Avec brio l'auteure va nous maintenir sous tension du début à la fin en nous maintenant en permanence dans le suspense.
Ce livre accessible aux jeunes lecteurs aborde le thème du trafic d'organes ce qui malheureusement fait partie de l'actualité mais l'auteure arrive à dénoncer ce fait de société en gardant une plume poétique donc bravo car ceci n'est pas facile.
Si vous cherchez un roman rempli d'amour, d'amitié avec une pointe de paranormal ce livre est fait pour vous.
Merci Anne-Marie Bougret pour ta confiance se fut un plaisir de découvrir ta plume.
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'autrice pour cette nouvelle histoire. J'ai été embarqué dans l'intrigue, j'ai aimé la richesse des descriptions, ce souci du détail qui fait la différence quand on lit. Cela permet une belle immersion. J'ai apprécié aussi la structure originale du récit avec deux temporalités, la petite pointe de fantastique, le mystère qui m'a donné envie de continuer jusqu'à la fin. Une histoire qui mêle les genres, mais sans s'y perdre. Je recommande.
des personnages qui nous entrainent dans leur sillage ; d'autres que l'on n'a pas envie de fréquenter ! Des secrets de famille, des occasions perdues ... dans l'atmosphère étrange de 2 mondes qui ont eu la chance de vouloir croiser leur destin. A découvrir
C est une auteure que j ai eu la grande joie de découvrir dans un style roman/auto-biographie.
Ici, on change de décor.
Dès le début, j ai eu l impression de rentrer dans une sorte de conte, un roman d un autre âge. C est juste magnifique, je n ai pas d autres mots. 🤗
Ensuite, l ambiance bascule, on arrive dans un roman policier avec une touche de fantastique, du suspens et surtout on aborde un sujet assez grave (vous voulez savoir, il faudra le lire, pas de spoil). Bref, il y a beaucoup de genres qui se marient parfaitement, pour donner à cette histoire une touche d'originalité ❤.

Elle a une plume tellement belle.
La encore, elle m a embarquée. J ai dévoré les pages. ❤❤

J ai eu un panel incroyable d émotions (de la joie, de la colère (beaucoup), de l écoeurement, de la tristesse,…).
C était un superbe roman policier et cette touche de fantastique le porte à une dimension supérieure.❤❤

Même si certains thèmes sont plus graves, plus tristes, cela vient naturellement.
Vous n avez pas d autre choix que de vous attacher à Ludovic, Triska, Adelaide et tous les autres car ils sont tellement émouvants, tellement beaux chacun à leur manière❤.
Cette auteure montre que quel que soit le style, elle vous embarque et vous fait passer un sublime moment.

Merci ❤.