Amaterra (08/11/2018)
3.62/5   4 notes
L'histoire de Gilgamesh, ce roi semi-légendaire de la Mésopotamie antique, a été écrite sur des tablettes retrouvées dans la bibliothèque du roi Assourbanipal.
Elles louent sa sagesse, son savoir, sa force et sa beauté. Mais elles rappellent aussi que, avant d'être le grand roi aimé de tous, il fut un terrible tyran.
Les quêtes de Gilgamesh, ses aventures, ses combats donnent lieu à un texte dynamique, plein de rebondissements.
La force des c... >Voir plus
Que lire après Gilgamesh et le secret de la vie-sans-finVoir plus
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Amaterra pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique.

J'ai l'intention de lire le Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert Silverberg et j'ai donc choisi ce livre en me disant que cela pouvait m'introduire au personnage.

Je suis déçue pour plusieurs raisons.

La première, c'est le papier qui est assez désagréable au toucher. Il y a comme des fines particules dessus : cela démange. Je ne sais pas si c'est le papier en lui-même ou les encres utilisées pour l'impression?

La deuxième, concerne les couleurs dominantes : bleu, vert et orange. J'aime beaucoup ces trois couleurs mais je les ai trouvées agressives, surtout l'orange très soutenu. Je n'ai pas trop aimé les graphismes trop "géométriques" (je ne sais pas vraiment comment expliquer).

La troisième, c'est l'histoire qui ne m'a pas permis de me faire une idée précise du personnage. Gilgamesh était "un tyran détesté, puis roi d'une grande sagesse". Il a changé suite à sa rencontre avec Enkidou et un voyage initatique pour trouver le secret de la vie éternelle. Je n'ai pas trouvé que c'était bien raconté.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

Dommage.

Gilgamesh.

Peut-être connaissez-vous un peu moins ce personnage, chers lecteurs?

Gilgamesh est le Hercule des mythes du Proche Orient.

Il n'a pas été gratifié d'expression, "une force Gilgameshienne", "un Gilgamesh de foire", non il n'est pas encore passé dans notre langage commun pour l'immortaliser un peu dans les mémoires.

Pourtant, contrairement à Hercule, des bâtiments somptueux et légendaires sont attachés à sa légende, dont la Cité mésopotamienne du Vème millénaire, Ourouk (ou Uruk). Nous vous renvoyons au Musée du Louvre (Paris) pour vous faire entrer dans cette histoire de l'Iran.

Ourouk, dédié à la déesse Ishtar, est un des foyers les plus anciens et les plus importants de la génèse de l'écriture et l'on dit que Gilgamesh était son roi.

Si le demi-dieu Hercule est né héros, Gilgamesh, une part dieu, une autre démon, une dernière humaine, lui n'avait pas la vertu en bagage.

C'était donc un héros construit par une nouvelle histoire, un humain reconstruit sur la bonne voie, un anti-héros offrant un exemple de rédemption qu'est Gilgamesh car il était un terrible tyran.

Les dieux lassés d'entendre les plaintes des mortels à son propos, envoyèrent un être pour s'opposer à Gilgamesh et retrouver un peu de paix ici bas.

Sans missive fournie avec sa mission sur une tablette en argile, le géant Enkidou, de glaise fait aussi, vivait selon sa guise, usant de la force comme le faisait déja Gilgamesh.

Les hommes se tournèrent alors vers Gilgamesh (le moins brute des deux, dirions nous) pour qu'il n'en reste qu'un.

Ce n'était pas par bonté d'âme que le roi prit le taureau par les cornes, comme le dit l'expression, mais parce que les prédictions arrivent toujours à leur pied comme le journal du matin, avec en page de titre leur prochaine destitution. Gilgamesh attendait la venue d'Enkidou.

La légende de Gilgamesh, contrairement à Hercule, n'est pas liée à un personnage mais deux. Gilgamesh trouva chez son opposant son égal, presque un jumeau et ils devinrent les meilleurs amis du monde.

Le petit monde d'Ourouk aura t-il deux libérateurs ou deux tyrans?

Lorsque Enkidou mourrut, dans des circonstances que l'on vous laisse découvrir, Gilgamesh perdit une partie de lui-même.

Ainsi commence une épopée contre le cours du temps pour un Gilgamesh qui va, par le concours du secret de la vie-sans-fin, tenter de faire renaitre son meilleur ami.

Il est étonnant qu'un personnage aussi brute de décoffrage nous amène sur les sentiers de la sagesse, c'est sans nul doute primordialement sa rencontre avec Enkidou qui fera douter Gilgamesh sur les vraies sens de la vie.

Voici comment ainsi un des pires personnages devint le meilleur des hommes.

La perspective laisse songeuse, toute l'incroyable et excitante action mise à part.

Pourrait-on imaginer le féroce Achab de Moby Dick ou le terrible Crochet de Peter Pan s'assagir et devenir des exemples légendaires?

C'est le pouvoir des histoires, on peut tout envisager.
La plus vieille histoire du monde, jadis écrite sur une tablette "tactile" en argile sans obsolescence programmée.
Où l'histoire d'un tyran-hipster qui se transforme en super-héros et doit affronter des épreuves bien plus métaphysiques que celles de Fort-Boyard... Des illustrations lumineuses et avant-gardistes, pour un texte d'une grande qualité.
Voici un album - roman qui nous conte l'histoire de Gilgamesh, roi semi-légendaire de la Mésopotamie antique.
Comment ce tyran sanguinaire, abusant de son pouvoir, redouté, est-il devenu un souverain sage, savant, regretté de tous?
D'où vient ce revirement ?
Une rencontre, l 'amitié sera un élément déclencheur de sa métamorphose...
Nous suivons alors son voyage initiatique, une quête de la sagesse, au bout de multiples épreuves.
Il lui faudra affronter monstres de toutes sortes, et enchantements divers pour y parvenir.
Et l'on redécouvre au passage que l'histoire du Déluge est antérieure à l'ancien testament.
Des renoncements, des prises de conscience... un beau parcours, à méditer!
Le graphisme, géométrique, très coloré, renvoie à la puissance du héros, j'avoue m'être plus attachée à l'histoire qu'aux illustrations!

Lien : https://lecture-spectacle.bl..
Une belle découverte de cet album jeunesse grace à la masse critique du mois de novembre !
Une découverte déjà de l'histoire, entre conte et mythologie. L'histoire de ce roi qui fut d'abord tyrannique, effrayant et sanguinaire pour son peuple, et qui termina sa vie vénéré et surtout très aimé. Entre ces deux moments bien distinct de sa vie, une rencontre déterminante et un parcours initiatique qui le fera grandir et acquérir sagesse et vrai courage.
Découverte également de l'objet, un très beau livre que l'on prend plaisir à feuilleter autant par la beauté des couleurs que par le toucher d'un papier bien épais qu'on pourrai caresser sans se lasser.

Bref, un beau moment de lecture !
Lien : https://lesjolischouxmoustac..

critiques presse (1)
Ricochet
22 mai 2019
En ouvrant ce spectaculaire album, le lecteur pénètre dans un univers dont le gigantisme n’a d’égal que l’absolue magnificence des illustrations de Matteo Berton.
La force seule ne permet pas toujours de vaincre.