Amaterra (27/04/2017)
4.14/5   11 notes
La légende de Zal est tirée du Shahnameh, ou Livre des rois, un poème épique fondateur de la culture iranienne. Zal naît albinos. Son père, le roi Siyam, pense qu'il porte la marque des démons et l'abandonne au pied d'une montagne. L'oiseau Simurgh élève l'enfant, jusqu'à ce qu'il soit en âge de retourner dans le monde des hommes. Un destin hors du commun l'y attend....
Que lire après La Légende de ZalVoir plus
Adapté du Livre des Rois (le Shâh Nâmeh), un conte très célèbre en Iran, La légende de Zal conte l'histoire d'un bébé albinos abandonné à la naissance. Adopté par le roi des oiseaux Sinorgh, Zal revient en jeune homme et il décide de visiter l'empire de son père.
Le livre raconte le voyage initiatique de Zal et son périple à travers l'empire perse. Ce conte est porteur des valeurs de tolérance, d'ouverture et de pardon.
Les illustrations de cette adaptation sont vives et dorées à l'image des motifs iraniens classiques.
Un magnifique palais en kirigami prolongera le rêve par son travail ciselé du papier.
Lien : http://www.liresousletilleul..
" Certes, ses cheveux sont blancs.

Mais c'est bien là son seul défaut. Car au combat, il est comme un fauve...".

Il avait toutes les qualités ce chevalier d'Iran, à peu de cheveu près.

Le roi de Kaboul Mihrab en faisait l'apanage à sa fille Roudabeh, princesse à la taille comme les dunes, à la peau blanche comme le lait, à la bouche fine comme un pétale de rose.

Le père lui faisait l'article de celui dont la naissance était maintenant une légende, celui-là même dont le propre père fut promu roi d'Asie par le grand roi du Monde, tellement les retrouvailles de Zal aux cheveux blancs, renommé Destân, et son père l'avait charmé.

Nous aussi, lecteurs, adorons les belles histoires, surtout lorsqu'elles finissent bien.

Nous ne ferons pas la fine bouche sur les détails, sur l'abandon de Zal bébé au pied de la plus haute montagne du fait de sa singularité capillaire.

Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir comment le héros survécut au froid, à la faim, à la mort.

Les contes sont riches d'interventions magiques et divinement providentielles.

Voyons en ceci un revers du destin, le fameux verre de liqueur à moitié plein, portons un toast à cette seconde chance accordée par l'histoire.

Profitons du voyage, de l'Iran et ses charmes esthétiques décoratifs offerts par Yann Damezin. Sa stylisation n'est pas sans rappeler celle des rois des cartes à jouer, ce qui sera amusant pour ceux et celles qui l'auront noté.

La légende de Zål adapté par Rafik Bougueroua promettra de l'amour, il en faudra beaucoup car les obstacles vont être de taille, le héros n'aura pas fini d'en voir.

Tout le monde pense à bien jusqu'à ce que l'impensable soit demandé.

Zål et Roudabeh veulent être ensemble mais tout cela aura t-il un bon sens pour le Roi du Monde?

Tous les personnages vont tourner la chose dans tous les sens, examiner la situation sous tous les angles.

Le Roi lui réservera une série de tests afin de mesurer et éprouver la maturité, la motivation de Zål sur cette décision sans précédents.

Le mariage est également une décision forte et conséquente, semble nous dire la légende.

Nous réservons la fin aux lecteurs et comprenons l'intention de la légende, celle-ci bâtissant une passerelle entre deux cultures.

À découvrir.

Ce livre jeunesse raconte l'histoire des parents de Rostam (Rudabeh et Zal), personnage issu du Livre de Rois de Ferdowsi.
On y retrouve les éléments qui peuplent bon nombre de contes notamment les amours contrariées en raison de la religion ou du pays d'origine. Ce que j'aime par-dessus tout est la beauté du livre. J'adore ce graphisme et la géométrie très présente dans le décor ou les silhouettes des personnages. Quant aux couleurs, elles sont solaires, vives, splendides !
Une vraie splendeur.
Tirée du Shahnameh, poème épique fondateur de la culture iranienne, cette légende relate l'histoire de Zål, fils du roi Siyam, que ce dernier rejette car né albinos. Son père, croyant à une marque démoniaque, l'abandonne dans la montagne, mais les pleurs du nourrisson parviennent jusqu'au Simorgh, le roi des oiseaux : il recueille l'enfant et l'élève jusqu'à ce qu'il soit en âge de retourner dans le monde des hommes où l'attend un destin hors du commun... Un album aux couleurs tranchées dont les illustrations, aussi fines que détaillées, soulignent toute la beauté de ce sublime texte.
[...] L'histoire est très belle et est joliment contée. le texte est agréable et fluide.

Si ce n'est pour ses couleurs, je trouve que ce livre est un très bel objet. À conseiller à tous les amoureux de contes et légendes et de beaux albums illustrés.

J'ai aussi apprécié d'y découvrir un univers qui m'est inconnu, celui de la mythologie iranienne. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..