Éditeur : Amaterra (27/04/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
La légende de Zal est tirée du Shahnameh, ou Livre des rois, un poème épique fondateur de la culture iranienne. Zal naît albinos. Son père, le roi Siyam, pense qu'il porte la marque des démons et l'abandonne au pied d'une montagne. L'oiseau Simurgh élève l'enfant, jusqu'à ce qu'il soit en âge de retourner dans le monde des hommes. Un destin hors du commun l'y attend....

letilleul
  07 juin 2019
Adapté du Livre des Rois (le Shâh Nâmeh), un conte très célèbre en Iran, La légende de Zal conte l'histoire d'un bébé albinos abandonné à la naissance. Adopté par le roi des oiseaux Sinorgh, Zal revient en jeune homme et il décide de visiter l'empire de son père.
Le livre raconte le voyage initiatique de Zal et son périple à travers l'empire perse. Ce conte est porteur des valeurs de tolérance, d'ouverture et de pardon.
Les illustrations de cette adaptation sont vives et dorées à l'image des motifs iraniens classiques.
Un magnifique palais en kirigami prolongera le rêve par son travail ciselé du papier.
Lien : http://www.liresousletilleul..
soleil
  21 janvier 2020

Ce livre jeunesse raconte l'histoire des parents de Rostam (Rudabeh et Zal), personnage issu du Livre de Rois de Ferdowsi.
On y retrouve les éléments qui peuplent bon nombre de contes notamment les amours contrariées en raison de la religion ou du pays d'origine. Ce que j'aime par-dessus tout est la beauté du livre. J'adore ce graphisme et la géométrie très présente dans le décor ou les silhouettes des personnages. Quant aux couleurs, elles sont solaires, vives, splendides !
Une vraie splendeur.
Bidib
  28 décembre 2019
[...] L'histoire est très belle et est joliment contée. le texte est agréable et fluide.
Si ce n'est pour ses couleurs, je trouve que ce livre est un très bel objet. À conseiller à tous les amoureux de contes et légendes et de beaux albums illustrés.
J'ai aussi apprécié d'y découvrir un univers qui m'est inconnu, celui de la mythologie iranienne. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..