Du Pantheon (12/10/2018)
A travers ce récit, l'auteur rend hommage à sa mère dont le chemine a croisé celui d'un mari tyrannique et bigame. Celle que le destin n'a pas ménagée et pour qui "la thérapie par la plume" fut le seul exutoire à une existence dramatique et tumultueuse. Au fil des pages, s'élève le cri de détresse d'un auteur face à une société figée et qui refuse de quitter un navire qui coule. Issu d'une famille nombreuse et modeste, disloquée une première fois par la guerre d'Al... >Voir plus
Que lire après Maman, lève-toi et marcheVoir plus
1962, la fin de la guerre d'Algérie. L'enfant prodigue est attendu de tous. Sauf de sa femme. Pourquoi? Que redoute t-elle? D'où lui vient cette sourde angoisse? Est-ce l'annonce d'une probable seconde épouse? Sa terreur sans nom ne relève t-elle pas autre chose? le pire? La vie d'une famille bascule au plus profond de la violence. Avec la bénédiction de la société. Une société érigeant cette violence comme moyen d'éducation. Une violence sociale. Keltoum est l'étendard de cette souffrance larvée au sein des foyers, des coeurs. Combien de femmes vivent cet enfer au vu et au su de tous? pire, dans une indifférence socialement légitimée?
Avec Maman, lève-toi et marche, nous entrons dans le quotidien d'une famille . Une

famille traumatisée, maltraitée par une personne. Un homme roi en sa demeure. Demeure où vivent deux épouses que le sort a lié à un même homme. Deux épouses égales dans les coups et les insultes. Ces deux femmes se haïssent et pourtant leur destin est lié. Par la douleur, la peur, mutiques face à tant de violences. Deux femmes dont la progéniture sera marquée à vie, au fer rouge, par cette violence cataclysmique. Des enfants qui font partie des dégâts collatéraux, victimes innocentes de ce diktat de la crainte, des coups. Mais, des enfants et des épouses résilients.
En refermant Maman, lève-toi et marche, on ne peut s'empêcher de penser à toutes ces femmes, à tous ces enfants dont le quotidien est un enfer. Dont la maison est une totale insécurité. Dont le quotidien est fait de larmes, de terreur, de violence inouïe. Cependant la force de cette famille est là, présente, dans une résilience très forte, malgré les séquelles. Une résilience qui peut finalement mener à un apaisement. Mais, à quel prix? A quel moment? Un roman écrit avec tendresse. Douloureusement beau. D'une beauté machiavélique. D'un espoir fou. Rédemption? Merci aux Editions du Panthéon pour m'avoir permis de faire une si belle lecture.

Lire un extrait
autres livres classés : violenceVoir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre