Critic (02/04/2016)
3.84/5   35 notes
Paris, gare de Lyon. Une jeune femme brise une éprouvette et libère un virus inconnu qui se nourrit de la mémoire et frappe sans distinction d’âge, de sexe ou de milieu social.
Peu à peu, les infectés perdent toute capacité à penser et à agir. Malgré les mesures gouvernementales, l'épidémie se répand dans le pays, et même au-delà. Bientôt, le monde se peuple de « zombies », coquilles vides, errantes, répétant le même geste à l’infini.
Au milieu des déc... >Voir plus
Que lire après Chaos, tome 1 : Ceux qui n'oublient pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Désormais bien installé dans le paysage de l'imaginaire littéraire français, Clément Bouhélier est parvenu à séduire un large lectorat grâce à sa série « Olangar », des romans rafraîchissant mêlant habilement des éléments de fantasy classique à la Tolkien à des questionnements politiques plus proches de Marx. Il ne s'agit toutefois pas de la première incursion dans l'imaginaire de l'auteur puisqu'il a également signé le roman fantastique « Passé déterré » ainsi qu'un diptyque de science-fiction, « Chaos ». Tout commence par une femme attendant paisiblement sur un quai de gare. Soudain, elle lâche une fiole qui se brise sans faire plus de dégâts apparents. Sauf que, ce faisant, elle a libéré une multitudes de petits parasites qui ne tardent pas à se répandre dans tout Paris, puis toute la France et enfin au-delà. Dans un premier temps, la propagation du virus reste silencieuse et invisible, si ce n'est ce mal de crâne lancinant qui atteint un nombre croissant de personnes mais sans causer autre chose que de l'inconfort. Et puis… Et puis la deuxième phase de contamination entre en scène, celle au cours de laquelle les porteurs du virus se mettent à perdre leur mémoire, pour finalement devenir de véritables légumes, parfois en l'espace de quelques heures seulement. C'est dans ce contexte pour le moins anxiogène que l'on fait la rencontre d'une poignée de personnages dont la particularité réside dans leur inexplicable immunité au virus. Parmi eux figure Arthur, trentenaire, assistant de plusieurs hommes politiques et à la vie sentimentale compliquée, mais aussi Chloé, jeune femme très peu sûre d'elle exerçant dans le milieu du porno, un job difficile dans lequel elle ne s'épanouit pas et se retrouve confrontée à la violence de certains collègues. On croise également la route de Claudy, ancien banquier désormais retraité très affecté par la solitude, ainsi que de Phil, un lycéen issu d'une famille aisée et dont le plus proche camarade est touché par le virus de manière fulgurante. Eux ne se connaissent pas, pourtant une entité mystérieuse va tout faire pour les rassembler en leur envoyant des messages subliminaux tandis qu'une créature n'ayant que l'apparence de l'humanité se lance à leur trousse.

Le roman est long, dense et intéressant malgré un certain nombre de maladresses qui viennent tempérer l'enthousiasme initial. L'idée d'une fin du monde causée par un virus incontrôlable entraînant des contaminations à l'échelle mondiale nous paraît certes aujourd'hui tristement banale, mais l'auteur prend le soin d'imaginer une apocalypse cohérente et décrit par le menu le basculement qui s'opère à mesure que le danger est identifié. le roman consacre de longs chapitres à décrire la propagation silencieuse de la maladie dans le quotidien de quantité de personnes, autant de figurants qui donnent corps à cet univers et qui renforcent le caractère anxiogène du récit puisque personne, quelque soit son âge, son genre, son appartenance sociale ou sa nationalité ne semble épargné. Clément Bouhélier alterne ainsi entre l'histoire de ses protagonistes et celles de dizaines d'inconnu.es, qu'il s'agisse d'une femme adultère, d'un journaliste régional, d'une mère et sa fille ou d'un vigile dans une galerie commerciale. L'auteur accorde également beaucoup d'importance à la façon dont la population et les autorités prennent progressivement conscience de la menace, ainsi que la façon dont réagit le système hospitalier ou encore dont les médias traitent le sujet. Il en résulte une histoire particulièrement réaliste, au point parfois de mettre le lecteur mal à l'aise tant les réactions de la classe politiques, des personnels de santé ou des médias paraît crédible. Cette volonté de rendre l'apocalypse décrite ici la plus concrète possible est un atout indéniable pour le roman mais il finit malheureusement par lui porter préjudice en ralentissant considérablement l'intrigue. En effet, s'il est intéressant d'assister au basculement éclair de notre société dans le chaos le plus total, on ne peut s'empêcher de s'impatienter de voir les personnages mettre autant de temps à rassembler toutes les pièces du puzzle, et ce d'autant plus que la situation nous est, à nous lecteur, clairement explicitée. On sait ce qu'est le virus, on sait les effets qu'il produit, si bien qu'on est rapidement tenté de voir le récit passer à la suite. Or, lorsque cela se produit enfin, le scénario imaginé s'accélère (trop) brusquement, faisant passer la population du déni à la panique, puis à la plus grande sauvagerie en l'espace d'une poignée de jours seulement.

Parallèlement à cette représentation pour le moins réaliste de la propagation d'un virus nocif dans l'ensemble du pays, l'auteur tisse discrètement une autre intrigue faisant intervenir cette fois des forces clairement surnaturelles. C'est le cas de la femme responsable de l'apparition de la maladie que l'on va suivre à plusieurs reprises et dont on comprend à demi-mot qu'elle n'a rien d'une mortelle ordinaire et qu'elle répond à une entité supérieure. C'est le cas aussi de ce mystérieux inconnu qui communique télépathiquement avec les quatre protagonistes et qui les incite à se regrouper pour sauver l'humanité. Or cet aspect de l'intrigue m'a parue très bancal et m'a refroidie au point de ne pas m'inciter à poursuivre avec le deuxième tome dans lequel il est clair que ces entités mystérieuses seront amenées à jouer un grand rôle. Au nombre des maladresses qui ont légèrement douché mon enthousiasme figure également le traitement des personnages féminins (heureusement l'auteur semble avoir parcouru beaucoup de chemin depuis puisque je n'ai pas du tout eu ce sentiment dans « Passé déterré » ni dans « Olangar »). Outre le fait qu'elles sont relativement moins nombreuses, les femmes mises en scène ici sont constamment hyper sexualisées, leur physique (toujours parfait) faisant l'objet de multiples descriptions dont ne bénéficient étrangement pas les personnages masculins. Les scènes de sexe, réelles ou simulées, sont quant à elles très gênantes et n'apportent pas grand-chose à l'intrigue. Enfin, on peut regretter que les deux seuls personnages féminins véritablement mis en avant paraissent issues du même moule : jolies mais instables et terriblement vulnérables. Les hommes, eux, sont mieux développés mais pas toujours très sympathiques, à l'exception notable de Claudy dont j'ai trouvé la détresse touchante.

« Ceux qui n'oublient pas » est le premier roman de Clément Bouhélier et le premier tome d'un diptyque décrivant la propagation mondiale d'un virus changeant les individus qu'il infecte en coquilles vides n'ayant plus aucun souvenir. L'auteur tente de donner à son apocalypse l'apparence du réel, et cela fonctionne à merveille au point d'en devenir parfois légèrement anxiogène. le roman souffre aussi de certaines maladresses, qu'il s'agisse de l'intrusion du surnaturel dans le récit, d'une certaine lenteur ou du traitement des personnages féminins, autant d'aspects qui n'invitent malheureusement pas à poursuivre avec la lecture du deuxième tome.
Lien : https://lebibliocosme.fr/202..
Après avoir apprécié « Passé déterré », j'ai eu envie de découvrir cette duologie dont j'avais entendu parler de façon mitigée… Cependant, certains lecteurs ayant prononcé le mot « zombie », j'avais vraiment hâte de replonger dans un récit avec nos chers mangeurs de cerveaux ! Or, si tous les codes Z sont réunis, je ne peux pas parler de morts-vivants pour autant. Certes, on s'en rapproche cependant, il n'est jamais question de monstres avides de chair humaine qui chassent en masse pour traquer des proies à se mettre sous la dent. Ici, on est sur l'idée d'un puissant virus impossible à déterminer, mais qui contamine autrui de façon volatile. Il suffit que vous soyez dans la même pièce que quelqu'un pour être touché ! C'est terrifiant, car cela se répand vraiment facilement… Durant ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer ce qu'il me serait arrivé face à ce fléau… (Côtoyant tous les jours du public, je ferais sans doute partie des premières victimes ! Snif…) J'ai beaucoup aimé tout le développement du virus : les symptômes, la lente mais fatale dégénérescence des premières personnes atteintes, les réactions des proches, puis celle des scientifiques, de l'armée, des politiques et enfin de la foule. On est sur la montée en puissance d'un mal implacable ressemblant à un Alzheimer général qui finit par rendre les victimes comme des coquilles vides, incapables de rien et n'ayant plus aucun besoin. C'est exactement ce que je recherchais en plongeant dans cette aventure, car j'aime énormément les textes où il est question de virus et de survie. « Ceux qui n'oublient pas » a très bien su retracer l'ambiance des romans de zombies avec la phase de propagation, les débordements/les émeutes/les réactions des autorités, la pression, puis la survie. Tout ce que j'apprécie !

Malheureusement, ce premier tome souffre d'un défaut majeur qui a rendu ma lecture fastidieuse : son rythme. En effet, l'auteur semble aimer prendre son temps pour planter le décor, présenter et développer ses nombreux personnages principaux et faire ainsi monter la sauce lentement mais sûrement. de coutume, les montées en puissance comme le font Stephen King et d'autres auteurs me conviennent… Néanmoins, le scénario tarde trop à décoller. Longtemps, on ne sait pas où Clément Bouhélier veut aller. On doit attendre 200 pages avant d'avoir des réactions de la part des hauts placés et il faudra attendre une cinquantaine de pages avant la fin pour que l'action pointe réellement le bout de son nez ! Certes, l'épilogue est hyper intéressant et promet du bon pour la suite toutefois, la mise en place a été trop longue. Je me suis parfois ennuyée… Pourtant, le virus en lui-même m'a énormément plu et j'ai apprécié cette multitude de points de vue que propose l'auteur. La narration va vraiment papillonner chez tout le monde, s'arrêtant notamment sur Chloé (une femme courageuse dont le métier est original), Arthur (un trentenaire travaillant pour un politique auquel j'ai peu accroché), Mathieu (le premier touché par le virus), Philibert (son meilleur ami), Claudy (un banquier retraité qui a du tempérament), la mystérieuse femme qui a provoqué l'épidémie et bien d'autres que je vous laisse découvrir. Je n'ai pas su m'attacher à eux toutefois, certains comme Chloé et Phil' me sont très sympathiques. J'ai aimé voir tout le monde faire face au fléau à sa manière, survivre et évoluer.

Cet ouvrage apocalyptique a beaucoup d'atouts, en particulier l'originalité de son virus… Hélas, les longueurs et certaines répétitions (dues à ces narrations multiples qui sont une force et une faiblesse) ont trop pesé dans la balance. Je pense que je continuerai quand même la saga cependant, je n'en fais pas une priorité dans l'immédiat. Ce qui est sûr, c'est que si Clément Bouhélier ressort un one-shot, je le lirai plus volontiers, car le premier livre que j'ai lu de lui me convenait totalement, notamment pour les ambiances qu'il arrive toujours à créer !
Lien : https://lespagesquitournent...
Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Critic pour cet envoi ! Ce fut un véritable régal !

Tout commence à Paris, à notre époque. Nous suivons une jeune femme blonde qui tient dans sa main une éprouvette qui va tout faire basculer. Suite à ce prologue, tout va s'enchaîner : la contagion, la dissémination, les premiers symptômes, les premiers malades et lorsque l'on découvre toute cette chaîne, il est déjà trop tard !

Les 4 personnages principaux sont Arthur le grand mince bien propre sur lui, Chloé au métier peu commun, Phil le jeune adolescent et Claudy le banquier retraité. Ils sont évidemment aux antipodes les uns des autres, ils sont vraiment bien développés par l'auteur et découvrent la maladie d'une façon différente. C'est un réel plaisir de vagabonder d'un esprit à l'autre. On sait qu'ils sont importants, on ne sait pas pourquoi.
De nombreux autres personnages sont développés, beaucoup trop nombreux pour que j'en parle ! Des amis et collègues des protagonistes aux inconnus touchés par la maladie en passant par le président de la République, chacun est décrit avec une minutie extrême, sans trop en faire de façon à ce que l'on s'en souvienne lorsqu'ils réapparaissent. On vagabonde d'esprit en esprit, notre point de vue est omniscient. Nous sommes comme la maladie : dans chaque foyer, dans plusieurs villes de France. Nous ne nous cantonnons pas aux 4 protagonistes. Et je pense que c'est ce qui rend cette histoire aussi réelle !

J'ai été très impressionnée par toute la logique des éléments médicaux suite à l'apparition de cette maladie. On suit quelques malades, quelques médecins, etc. Et c'est vraiment bien fait, ça ne tombe pas à côté. On aperçoit de loin toute la mécanique des signalements, de l'HAS (Haute Autorité de Santé) etc.
Cette maladie a réussi à me faire peur. Quelle horrible chose que de sombrer dans "la maladie de l'oubli". Les humains sont frappés par une sorte d'Alzheimer précoce sans distinction de sexe, d'âge ou autre. Ils sont petit à petit transformés en sorte de zombies mourant de faim et de soif, ne bougeant plus ou répétant toujours les même phrases, les même gestes, les yeux dans le vide... Terrifiant ! D'ailleurs, si vous êtes un peu sensible, cette histoire peut effrayer un peu... Autant être prévenu !

Le suspense est omniprésent, la mort attend les Français à chaque rue. L'ambiance est clairement tendue et décrite avec minutie. Au début, lorsque cela n'était pas encore trop violent, cela m'a rappelé la situation actuelle avec des civils contre les policiers, une population qui se rebelle, qui n'accepte pas ce qu'on lui dit. C'est surement aussi ce qui a accentué le côté réaliste. Tout au long de l'histoire, je me suis dit que si cela devait se passer réellement, cela pourrait exactement se passer comme ça ! du coup, j'ai été totalement happée par l'histoire et ce livre est devenu un véritable page-turner pour moi ! J'en ai même rêvé, c'est pour dire !

La plume de l'auteur est plus qu'agréable. Elle est fluide, les pages se tournent toutes seules. le livre est ultra travaillé, des indices sont semés ça et là pour nous en dire un peu, mais pas trop non plus. le changement constant de point de vue doit être vriament difficile à réaliser et pourtant ici rien ne choque, tout s'enchaîne, tout s'articule à la perfection.
J'ai souri devant quelques critiques de la vie actuelle, des politiciens, etc qui se cachent entre les lignes...

Il faut savoir qu'un petit côté fantastique est associé à l'histoire de la contagion par une maladie inconnue. Il est présent dès le départ et monte en puissance au fil des pages. Ce tome 1 raconte la propagation de la maladie, la contagion massive, la prise en charge efficace puis dépassée mais aussi comment survivre quand tout autour de nous s'écroule. Il ouvre bien sur le tome 2 qui s'annonce différent, davantage vers un combat de force et de ruse.

A noter que le tome 2 sera disponible dès août 2016 ce qui me réjouit vraiment car, pour une fois, je pourrai avoir la suite dans moins d'un an ! J'ai tellement hâte !

En conclusion, je vous recommande chaudement ce livre. Je ne suis pas très livres de contagion, de zombies et pourtant ce livre m'a totalement conquise ! Je n'ai qu'une hâte : me procurer la suite cet été !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
En Résumé : J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce premier tome d'un diptyque qui se révèle très divertissant. L'histoire n'a rien de Zombies, mais nous plonge plus dans l'attaque d'un virus dont seul quelques personnes sont immunisés pour des raisons obscures. L'auteur nous propose une plongée efficace et angoissante face à cette crise qui va faire monter un peu plus au fil des pages la peur et l'angoisse dans la population, poussant ainsi les uns et les autres à faire des choix parfois surprenants. L'auteur nous offre ainsi un travail dense, détaillé et soigné sur « l'explosion » de notre société. Les personnages ne manquent pas d'intérêt se révélant travaillés dans leurs histoires comme dans leurs évolutions, devant au fil du récit attachant même si je regrette peut-être certains aspects mal amenés. Autre point intéressant le fil rouge, à la fois mystérieux et intrigant, dont l'auteur dévoile les informations au compte goutte pour mieux nous appâter avec cet aspect fantastique que je vous laisse découvrir et qui donne envie d'en apprendre plus. Alors après tout n'est pas parfait, l'auteur offre une multitude de point de vue qui certes permet de développer le récit mais fait aussi qu'il donne l'impression de se disperser, voir de se répéter, créant ainsi des longueurs. Certains simplicités se font aussi ressentir ici ou là, mais de ce point de vue rien de bien bloquant. La plume de l'auteur se révèle détaillée, simple, efficace et entraînante et je lirai la suite de ce Chaos avec plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Paris, Gare de Lyon, une mystérieuse jeune femme semble attendre quelqu'un ou quelque chose à la descente d'un train en provenance de Marseille. Quand, soudainement, elle brise volontairement une éprouvette au sol. Rien de visible n'en sort...
Pourtant, cet événement marquera le début d'une épidémie qui va s'emparer de la France. Partout, les gens tombent malades avec les mêmes symptômes : maux de tête, pertes de mémoire, troubles de la vision, puis les malades finissent par ressembler à des poupées de chiffon.
Au début, les médecins pensent à une simple méningite virale, mais ils se trompent lourdement et ne vont pas tarder à s'en rendre compte.
Et, au milieu de cette catastrophe, des "miraculés", des gens immunisés à cette maladie tentent de comprendre ce qui leur arrive à eux et à leur entourage. Malheureusement pour eux, quelqu'un est à leur recherche pour pouvoir les faire taire à jamais...

Premier roman de Clément Bouhelier, ancien journaliste, Ceux qui n'oublient pas, premier tome du diptyque Chaos, entraîne le lecteur dans une véritable recherche de vérité: de quelle maladie s'agit-il? Peut-on en guérir? Pourquoi certains sont immunisés?...

Je dois reconnaître qu'au départ, je ne m'attendais à rien de plus qu'un banal livre de zombies et je n'ai pris le livre que parce que je me demandais comment un auteur français abordait le sujet. Eh bien je n'ai pas été déçue.

Alors, certes, le roman ne traite pas d'un sujet vraiment "nouveau", mais plutôt d'un sujet d'actualité depuis quelques années: les armes bactériologiques: car oui, le lecteur découvre dès l'introduction que l'épidémie a une origine "volontaire", au sens où elle a commencé par des "petits passagers clandestins" issus d'une éprouvette.

Dans la suite du récit, le lecteur est amené à suivre alternativement tout un ensemble de personnes d'horizons très différents parmi lesquelles: Chloé, jeune femme qui au lieu de devenir actrice comme elle l'espérait est tombée dans le porno; Arthur, attaché de groupe à la mairie de Besançon; Philibert, lycéen qui a vu son ami s'écrouler sous ses yeux, terrassé par la maladie; Claudy, conseiller en patrimoine à la retraite qui n'arrive pas à s'adapter à sa nouvelle vie... Leur point commun? Ils font partie des rares immunisés à la maladie et font tous les quatre des rêves ou rencontres étranges qui vont les pousser à se retrouver.
Malheureusement pour eux, il va s'avérer que celui-là même qui est à l'origine de l'épidémie est au courant de leur existence et qu'il tient à ce qu'ils disparaissent...
Bref, à la recherche de vérité s'adjoint une course poursuite dont les cibles n'ont pas idées d'en être l'objet et le lecteur , partiellement "omniscient" en ce qu'il en sait plus que les personnages principaux, va trembler pour eux. Car, n'étant pas des personnages "parfaits" (dotés de plein de qualités), ils ressemblent vraiment à monsieur et madame Tout-le-monde, ce qui pousse à s'identifier en partie à au moins l'un d'entre eux.

Alors, certes, il y a des "facilités" dans ce livre (parfois, je me suis fait la réflexion : "Comme par hasard ..."), mais pour un premier roman, le lecteur découvre une histoire fouillée et documentée (presque trop parfois pour une lecture fluide) avec une galerie de personnages assez dense et diversifiée. Je me suis particulièrement amusée lorsque j'ai lu des passages sur des endroits de Paris que j'ai pu fréquenté étant plus jeune (et fréquente encore aujourd'hui)...

Quelques frustrations et questions sans réponses cependant qui s'estomperont, je l'espère, avec le deuxième tome, Les terres grises, à paraître en août 2016: car oui, je vous prédis une intense frustration lorsque vous arriverez à la fin du livre... Comme une faim inassouvie... ;)

Un auteur à suivre en tout cas.

Et à présent, le président de la République s’apprêtait à parler. (…) Son regard allait lentement d’un feuillet à l’autre. (…) Il pouvait raconter ce tissu de mensonges devant une caméra ? Certes, au cours de sa vie publique, les bobards n’avaient pas manqué. (…) « Le gouvernement mobilise toute son énergie pour lutter contre le chômage » (tu parles, on attend que les fêtes de Noël relancent un peu la consommation), « le carnage qui a eu lieu (…) appellera des sanctions sévères de la part de la communauté internationale » (Mon cul. On est à la botte des Etats-Unis et de la Russie).

Mais là.
Mais ça.

« Mes chers compatriotes. J’ignore combien d’entre vous entendront ce message… ».

(…) Le président s’interrompit un instant. Il jeta un regard aux feuilles sur son bureau. Brusquement, il en attrapa plusieurs et les chiffonna méthodiquement.

« C’était mon discours ! (…) Le conseiller qui l’a écrit est furibard. (…) Qu’est-ce que je vous disais ? Je suis un peu largué, voyez-vous…C’est la première fois que je parle devant vous sans éléments de langage. Pour ceux qui se demandent ce que c’est…Eh bien ce sont les notes que mes conseillers très nombreux rédigent avant chaque événement de ce genre. (…) J’ai des tas de gens pour penser avec moi, ou pour penser à ma place quand vraiment je n’en peux plus, parce que je ne dors quand même pas beaucoup.

(…) Il venait d’avoir un hoquet. Une larme coula sur sa joue. « Pas bon ça…Pas bon du tout…En politique, vous imaginez, pleurer en public…Se laisser aller…Être humain, ne serait-ce que quelques secondes…On n’est pas très heureux finalement dans ce métier. Ca vous aspire, ça vous suce l’âme. (…) Je suis désolé…murmura-t-il. Et je vais m’arrêter là. Je vous souhaite bonne chance. (…)

"C’était le discours du président de la République en direct du bunker qui remplace l’Elysée", murmura le chef de l’Etat en se levant.

Le présentateur se pencha vers la caméra, comme pour fixer chaque spectateur dans le blanc des yeux.
- Il n'est désormais plus possible d'accorder la moindre confiance au gouvernement. Sur son ordre l'armée tire sur les civils. L'armée tue !
Chloé crut presque sentir le souffle du journaliste sur son visage.
- Militaires et policiers ne vous protège plus. A l'heure actuelle, nous ne pouvons donc que vous conseiller de trouver un abris sûr et d'y rester. Nous continuons à vous tenir informés de l'évolution de la situation aussi longtemps que possible. Nous...
Il est des nuits dont on voudrait qu'elles durent éternellement tant on appréhende le matin. Il est des sommeils dont on voudrait ne jamais se réveiller, tant la réalité dépasse en horreur le plus angoissant des cauchemars.
T'as regardé autour de toi ? T'as remarqué que le monde partait en sucette ? C'est pas juste un petit tremblement de terre. C'est une putain de fin du monde !
Il est des sommeils dont on ne voudrait ne jamais se réveiller, tant la réalité dépasse en horreur le plus angoissant des cauchemars. Mais le réveil sonna. Pour quelques dizaines de milliers de Français hébétés, brisés par les événements qu'ils venaient de vivre, cette chose si stupidement bancale arriva: le réveil sonna. Et ils se levèrent.