Éditeur : Critic (01/10/2017)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
Quelque part dans la campagne autour de Vernay, un car scolaire conduit par un chauffeur saoul s'écrase dans le fossé. Sept enfants périssent dans l'accident.
Six ans plus tard, lorsque l'ancien conducteur du car est retrouvé assassiné chez lui, les souvenirs se réveillent. Marquée par la disparition de son fils, Estelle Baupin est aspirée dans le tourbillon de l'enquête. Elle comprend rapidement que des forces mystérieuses œuvrent dans l’ombre, bien décidé... >Voir plus

DarknessLolita
  19 novembre 2017
Dans un premier temps, je remercie Babelio et les éditions Critic pour m'avoir permise de lire Passé déterré de Clément Bouhélier.
Un accident de bus a eu lieu dans la campagne aux alentours de Besançon à Vernay plus exactement, entraînant la mort du chauffeur ivre , des six enfants, les accompagnateurs ainsi que la femme en voiture ayant accroché le bus. Un drame épouvantable pour la commune de Vernay, qui n'arrive pas à oublier depuis 6 ans. Jusqu'au jour où des événements meurtriers et étranges se passent...Estelle, l'une des mamans ayant perdu son enfant dans l'accident, essaye de découvrir la vérité...
J'ai passé un agréable moment à lire cette ouvrage, celui-ci mélangeant horreur et thriller est fort appréciable, la plume de l'auteur est plaisante, l'histoire en elle-même est bien recherchée même si la fin ne m'a finalement pas plus secoué que ça ( peut-être que je suis trop habituée à lire ce genre d'ouvrage...). Cela dit, c'est un roman que je recommande!
Lalilidelili
  27 octobre 2017
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Critic pour l'envoi de Passé Déterré.
Vernay , petit village cache un lourd secret.
Il y a six ans , un car scolaire s'écrase dans un fossé , faisant 7 victimes.Le chauffeur mis en cause sera retrouvé mort quelques années après chez lui , réveillant tous les souvenirs.
Estelle Baupin , maman d'une des victimes et api rée par l'enquête.Elle comprend très vite que des forces mystérieuses oeuvrent dans l'ombre.
Qui sont-elles ? Où sont-elles ? Que veulent-elles ?
Dans ce livre, vous suivrez plusieurs personnes qui ont tous un point commun.
Au début de ma lecture, je me suis dit " mince il va être long à lire celui-ci", mais une fois la deuxième partie commencée tout s'enchaîne parfaitement dans l'histoire.
Tout est très bien écrits , décrit et on n'a aucun mal à tout imaginer , ce qui donne quelques passages bien effrayants à la limite de sursauter aux moindres bruits ( j'ai sursauté plus d'une fois ).
Un thriller fantastique vraiment bien écrit.À un cheveu du coup de coeur pour ma part.Les amateurs d'entité seront comblés en se plongeant dans ce livre.
Lalitote
  15 décembre 2017
Un petit village, un drame de la route, d'étranges meurtres et une palette de personnages brossée avec soin, celui d'Estelle Maupin, de Fred et d'Alexandre sont forts et touchant à la fois. Qu'ont-ils en communs ? Ils sont les parents des petites victimes de l'accident du bus scolaire conduit par un chauffeur ivre. Six années ont passé et l'on retrouve le chauffeur de bus assassiné dans de terribles circonstances. J'avais très envie de lire ce livre car le scénario m'avait vraiment emballé. Pourtant je dois dire que j'ai très vite déchanté, tout d'abord ce qui a été difficile pour moi c'est la lenteur à laquelle les choses se passent, c'est mou de chez mou. J'ai eu le sentiment que ça n'avançais pas, et je me suis pas mal ennuyée avec certain chapitre. J'ai quasiment failli avoir une panne de lecture, j'ai eu le temps de lire 2 autres livres en même temps. Pourtant, j'ai persévéré car malgré tout, j'avais envie de savoir le fin fond de l'histoire et puis il y eu des passages qui m'ont particulièrement touché et ému comme tout ce que Clément Bouhélier écrit à propos du deuil et de l'horreur de survivre à son enfant. Ces passages là sont forts, beaux et ont trouvé un écho en moi. Ma seconde difficulté a été de découvrir que les fameuses forces mystérieuses dont il est question dans la quatrième de couverture nous font très vite verser dans le paranormal et ce n'est clairement pas mon truc. J'aurai préféré suivre une enquête avec des rebondissements dans le monde réel, il y avait de quoi écrire un fabuleux thriller mais ce n'a pas été le choix de l'auteur. Donc j'ai eu beaucoup de mal avec ce côté surnaturel. En revanche j'ai beaucoup apprécié les retours dans le passé, pour explorer un peu l'histoire de ce petit village français à la révolution et pendant la seconde guerre mondiale, des périodes troubles qui ont eu une incidence certaine dans ce scénario. L'écriture de Clément Bouhélier et fluide et agréable à lire, je suis persuadée que ce livre peut tout à fait trouver son lecteur mais cette fois-ci ce n'a pas été moi.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Sio
  10 novembre 2017
Avec Passé déterré, je m'attendais à un thriller un brin fantastique, mais certainement pas à un récit d'horreur aussi palpitant (et parfois flippant).
Si j'ai eu, au départ, l'impression que le récit ne se constituait que d'une somme de petits riens (fort efficaces, au demeurant), j'ai vite été embarquée dans une intrigue menée tambour battant. le suspens tient sans aucun doute à l'ambiance fantastique qui s'installe par très petites touches, aux très nombreuses questions que l'on se pose, et à ces allers-retours que l'on fait entre passé et présent. D'autant qu'on ne retourne pas à l'époque de l'accident de bus, mais sous l'Occupation, pour des scènes pleines de tension mais qui, dans un premier temps, génèrent plus de questions que de réponses, ce qui alimente évidemment la tension générale.
Les personnages, de leur côté, offrent des portraits très touchants, ce qui permet d'adoucir un peu l'histoire.
Je suis arrivée à la fin avec un petit pincement au coeur car, tout flippant qu'il était, le roman était extrêmement prenant ; et mon pincement a redoublé quand j'ai découvert le retournement de situation sur lequel s'achève l'intrigue !
Je note donc soigneusement le nom de Clément Bouhélier, dont je lirai sans aucun doute d'autres titres !

Lien : https://encresetcalames.word..
DarknessLolitaDarknessLolita   19 novembre 2017
Estelle eut besoin de faire dix mètres de plus pour en être certaine. Puis, elle n'eut plus aucun doute. Elle se précipita dans le jardin de Thierry Sévenin. Ses petites baskets martelèrent la terre mal entretenue. Pas de verre dehors. La porte-fenêtre paraissait avoir explosé vers l'intérieur, comme si elle avait traversée par un gros objet lancé depuis la terrasse. Respirant soudain plus vite, Estelle avança encore...et elle le vit.
L'énorme corps immobile allongé dans le salon.