ISBN : 2072721423
Éditeur : Gallimard (16/03/2017)

Lorsqu’il fut de retour enfin met en scène une femme, dans un appartement à Paris. Ulysse, son compagnon, est parti depuis des années.
La poussière s’accumule. Des bruits surgissent. Des visiteurs impromptus s’invitent. Une série de gestes s'inventent pour gagner sur le vide, occuper le terrain, l’explorer millimétriquement.
Mais un jour, sans explication, Ulysse est de retour. Il remplit les lieux de façon si nouvelle qu’il semble presque les envahi... >Voir plus

Penylane
  23 mars 2019
J'aime cette collection L'Arbalète/Gallimard et c'est donc séduite par le titre du livre et sa pochette que je me suis aventurée vers celui-ci.
Et c'est une belle surprise !
Pascale Bouhémic met en lumière le quotidien d'une femme seule. C'est une Pénélope des temps moderne qui a vu son Ulysse partir, et on ne sait plus si elle l'attend encore. Ce qui est sure, c'est qu'elle a pris ces marques dans sa solitude et que le retour de ce dernier va bouleverser sa mécanique quotidienne.
C'est un livre assez étrange et plein de charme. L‘écriture met le focus sur les détails et le détail devient vital.
À découvrir quand on aime pénétrer dans la tête d'une inconnue.