AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749941516
361 pages
Éditeur : Michel Lafon (21/11/2019)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
" Ça crame ! Laissez-nous sortir ! "
Les cris de terreur ne peuvent rien face à l'immense brasier qui dévaste Le Bazar de la Charité ce 4 mai 1897. Les femmes tétanisées par les flammes arrogantes qui dansent de plus en plus près de leurs robes bouffantes de glycérine, succombent, brûlées vives ou piétinées par la lâcheté des hommes.
Pour le député de Lenverpré et ses sbires, il faut d'urgence trouver un coupable, et Victor, ce jeune anarchiste, ferai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gerstel
  23 décembre 2019
ODILE BOUHIER Adaptation du scénario de CATHERINE RAMBERG – LE BAZAR DE LA CHARITE– SERIE TF1 Créée par CATHERINE RAMBERG ET KANINE SPREUZKOUSKI -
EDITIONS MICHEL LAFON – NEUILLY SUR SEINE -361 PAGES - NOVEMBRE 2019 - ISBN : 978-2-74994151–
AUTEUR
Odile Bouhier née en 1970 à Caen est scénariste et romancière. Auteur de roman policier. Elle adapte ici le scénario écrit par Catherine Ramberg d'une série passée sur TF1
RESUME
En 1897, lors d'une manifestation caritative attirant tous les gens de la bonne société parisienne, le Bazar de la charité, lieu réunissant plusieurs stands d'oeuvres de bienfaisance, prend feu. Acte criminel ou accident, le bâtiment en bois et au toit bitumé s'embrase et brûle entièrement en moins d'une heure. Plus de cent personnes vont mourir et principalement des femmes. L'enquête semble s'orienter vers les anarchistes. Plusieurs intrigues se nouent autours du policier Hennion et du préfet Leblanc.
Au coeur de la tourmente : Lucile journaliste d'investigation à la curiosité insatiable, Alice, fille de l'organisateur de l'évènement qui a tourné au drame et sa bonne Rose ou encore Adrienne, malheureuse auprès de son époux volage, pressenti pour devenir sénateur.
Nous suivons les péripéties de ces femmes à une époque où les hommes leurs laissent peu voix au chapitre.
AVIS CRITIQUE
Le style est très simple et le livre se lit facilement et rapidement. Peu de descriptions, l'auteur se concentre sur l'action. C'est le point faible du livre car la visualisation du bâtiment n'est pas évidente sauf si on a vu le feuilleton (je suis allé sur internet pour regarder les photos de l'époque). Les chapitres se succèdent comme des plans cinématographiques. Les liens entre les parties sont peu visibles et la cohérence du timing n'est pas toujours respectée. Certaines parties n'ont aucun intérêt (la famille Chapuis) ou n'apportent rien à l'intrigue (la scène entre Emeline et Alice dans la dernière partie du livre). Cependant La tension monte crescendo et l'intrigue est prenante même si le dénouement est téléphoné et que certaines invraisemblances sont flagrantes (Félix Faure, président de la république, très abordable !).
Je me suis intéressée à l'histoire, et j'avais une vraie envie de connaitre l'aboutissement, je ne pense pas que le livre est à exclure de nos achats. C'est un livre de détente. le livre plaira aux personnes qui ont vu le feuilleton et à celles qui regrettent de ne pas l'avoir vu. Par contre, il faut le proposer rapidement car il surfe sur le succès du feuilleton et peut devenir très vite obsolète.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Chatonraye
  23 novembre 2019
Livre rempli d'incohérences: par exemple une grande brûlee qui guérit en moins de 48h.
Intrigue faible, voire inexistante.
Bref l'art de faire tenir un pitch qui tient en une demi page en 361.
Les personnages sont creux, peu développés à l'exception de Madame Huchon qui est je trouve la plus attachante du lot.
Pour le reste les réactions des uns et des autres sont convenues et prévisibles à 10 km. On devine ce qui va se passer des les premières pages et malheureusement on a raison. Beaucoup de "révélations" arrivent comme un cheveu sur la soupe et ne laisse qu'une impression de servir à rien.
[Masquer] un je suis ton père dans les 5 dernières pages sans intérêt et sans suite
Commenter  J’apprécie          22
Jupi_Sail
  04 avril 2020
Je l'ai acheté parce que j'avais adoré la série. Mais il y a beaucoup d'incohérences temporelles qui rend le récit iréel. Tout se passe beaucoup trop vite. Des personnages sont ajoutés comme celui d'Emeline qui ne sert pas à grand chose ou encore Lucile qui va servir la vraie intrigue du livre. En effet, on a l'impression que les trois héroïnes de la série passent au second plan dans le livre voire servent de décor pour rappeler que le livre est tiré de la série. Je pense que celle qui bascule le plus dans l'ineptie est Adrienne qui passe de femme forte dans la série à celle de victime dans le livre. Elle ne donne pas même l'illusion de se battre.
Bref, un livre qui restera pas dans les mémoires et n'est pas à la hauteur de la série. le seule chose que j'ai apprécié est le côté "policier" du livre sur la vraie cause de l'incendie du Bazar de la Charité.
Commenter  J’apprécie          10
MathildeLitteraire
  01 décembre 2020
J'avais vu et adoré la série Netflix en janvier et lorsque j'ai vu qu'il y avait un livre, j'étais ravie ! Jusqu'à ce que je m'aperçoive au début de ma lecture que le livre est adapté à la série et non l'inverse. C'est pas quelque chose que j'aime. ( à part quelques exceptions par ex pour Riverdale car ce sont des livres bonus.)

Le Bazar de la Charité est l'histoire du terrible incendie qui s'y est passé en 1897, inspiré de ce fait réel. Nous allons suivre plusieurs personnages fictifs le jour de l'incendie et dans les jours suivants.

Le synopsis est prometteur et j'avais vraiment bien aimé la série. Je pensais donc aimer ce livre. Néanmoins, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages et à suivre l'histoire, qui est cinématographique et différente de la série. Il est court et rapide, tout se passe trop rapidement ; clairement, si on n'a pas pas vu la série, ce n'est pas facile à suivre le livre. Il traite d'un sujet important et d'un événement réel grave mais le livre est fade et pas assez travaillé. L'intrigue est peu présente, il y a pas mal d'incohérences et aucune chronologie dans les événements.
Je suis assez déçu de ma lecture.
(mon exemplaire a fini en vente sur mon Vinted)
Lien : https://mathildelitteraire.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ChatonrayeChatonraye   23 novembre 2019
6 mai 1897, 15h50.
Quarante-sept heures et trente minutes après l'explosion.

- Je sais qui tu es..., murmura une petite voix.
Rose ouvrit les yeux. Les doses de morphine duminuaient au fur et à mesure que ses plaies cicatrisaient, elle se sentait chaque jour un peu plus alerte.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Odile Bouhier (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odile Bouhier
On ne meurt pas la bouche pleine - Odile Bouhier et Thierry Marx
autres livres classés : roman feuilletonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2014 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre