Le Passage (12/04/2007)
3.67/5   9 notes
Raconter la grande Histoire de la médecine par la petite histoire de tous ses acteurs, soignants et soignés, autrement dit parler de l'humanité entière ! Voilà la drôle d'ambition du Cabinet des curiosités médicales, qui vous convie à la découverte d'une science qui n'en finit pas d'étonner. Au détour de l'un de ses 280 articles et illustrations, vous découvrirez ainsi, d'un œil amusé, l'origine des expressions " tomber dans les pommes " ou " courir comme un dératé ... >Voir plus
Que lire après Le cabinet des curiosités médicalesVoir plus
J'ai acheté ce livre malgré le fait que je m'étais dit que ce n'était sans doute pas une bonne idée de lire un livre en rapport avec le travail. Résultat : je le déguste. Je me freine pour ne pas tout lire d'un coup. Ce ne sont que des petits articles en rapport avec la médecine mais pas du tout sérieux. Il y a un article par exemple sur les différents remèdes concoctés par les hommes d'église, les différentes façons de désigner les orteils en argot, etc. C'est un super livre.
Ce petit livre dédicacé par l'auteur était dans ma PAL depuis un moment, et je ne regrette pas de l'avoir enfin découvert.
Un drôle de petit manuel érigeant des centaines de listes toutes plus curieuses les unes que les autres.
Il est instructif, intéressant, parfois drôle !
A ranger à côté du livre Les Miscellanées de Mr Schott de Ben Schott, dont il est un peu la version médicale.

Dix-huit muscles pour sourire:
Le muscle auriculaire antérieur, le muscle auriculaire supérieur, le muscle auriculaire postérieur, le muscle buccinateur, le muscle transverse du nez, le pyramidal du nez, le muscle triangulaire des lèvres, le muscle carré du menton, le muscle canin, le muscle releveur superficiel de la lèvre supérieure et de l'aile du nez, le muscle releveur profond, les muscles de la houppe du menton, le muscle orbiculaire des lèvres, le muscle orbiculaire des paupières, le muscle occipito-frontal, le muscle risorius, le muscle grand zygomatique, le muscle petit zygomatique.

On rappellera utilement qu'il faut cinquante-six muscles pour faire la gueule, mais on s'abstiendra de les citer!
Une expression anglaise:
"An apple a day takes the doctor away"
"Surtout si on vise bien", précisa un jour Winston Churchill (1874-1965)!
Frappé au coin du bon sens !
Le sexe masculin est ce qu’il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.
Frédéric Dard, dit San-Antonio (1921-2000)
Frappé au coin du bon sens !
Il n’y a rien de plus ridicule qu’un médecin qui ne meurt pas de vieillesse.
Voltaire (1694-1778)
Mieux vaut un pet sonore qui sort avec fracas
Qu’une vesse puante qui se répand tout bas.
Victor Hugo (1802-1885)