Editions Cornélius (21/08/2009)
3.76/5   19 notes

Une ode à la nature : Francis, blaireau mâle de forte taille et de caractère impulsif, se promène dans la campagne. Les conséquences de cet acte inconsidéré sont toutes présentes dans ce livre instructif. Déjà un classique, l'animal est né dans les pages de l'obscure Sbrödj Review. Son destin, forcément farceur, a rencontré très tôt celui de la collection Delphine. Et bien lui... >Voir plus
Que lire après Francis, tome 5 : Francis rate sa vieVoir plus
Francis Rate sa vie est une suite de petites histoire de six vignettes en noir et blanc qui commencent toutes par "Francis se promène dans la campagne". le dessin est un peu dans l'esprit de Reiser, vite fait et efficace. La seconde image commence toujours par "Soudain" puis le délire, le loufoque s'installe : "Soudain, son désir pour sa femme s'émousse et leur sexualité devient plan-plan" ou encore "Soudain il est jeune et animé du désir de changer le monde"... on se retrouve dans une série de situations, qui souvent n'ont rien à voir avec la campagne et le mot "soudain", qui sont en fait une série de critique sociale, sur l'égoïsme, la réussite, la société économique, la vie de couple et part dans des délires absurdes, déjantés, drôles et souvent cyniques.
Si vous ne connaissez pas encore Francis le blaireau farceur, vous passez à côté de beaux fous rires.

Francis est un blaireau "qui se promène dans la campagne", quand "soudain" il lui arrive les pires embrouilles. le moyen le plus efficace de comprendre de quoi il s'agit est encore de vous citer quelques exemples. Hélas vous ne pouvez voir les dessins qui accompagnent ces textes souvent absurdes:

"Francis se promène dans la campagne. Hop.
Soudain, il est ramené 30 ans en arrière suite à une déchirure de l'espace-temps.
Là, il est ému de se rencontrer lui-même, tel qu'il était 30 ans plus tôt.
Mais comme il retombe amoureux de sa femme de 30 ans plus jeune, il s'attire l'hostilité de son jeune double.
Simultanément, la jeune femme est séduite par son charme mature et délaisse le jeune Francis qui s'abîme dans l'alcool.
Soudain, Francis meurt d'une cirrhose à cause de la continuité spatio-temporelle."

J'avais découvert Francis à travers l'adaptation théâtrale de ses aventures (http://victorb.be/spectacle/francis-sauve-le-monde/) et j'étais instantanément tombée sous le charme de cet infâme blaireau et de sa joyeuse bande campagnarde.
Poussée par la curiosité, je me suis procurée un exemplaire de la BD. J'ai ri mais moins que lors du spectacle. Les planches sont drôles mais un peu trop répétitives que pour être lues d'une traite.
Libre à chacun d'apprécier le cynisme de Francis à sa juste valeur.
Fort justement intitulé Francis Rate sa vie, ce cinquième tome des aventures de Francis, le blaireau le plus blaireau de tous les temps, verse plus dans l'absurde que les précédents et est manifestement fort influencé par la crise et autres délires sociologiques et financiers contemporains.
On remarquera aussi que Lucien le lapin, qui a le malheur d'être l'ami de Francis, s'en prend plein la gueule. :D
Ce n'est pas mon favori de la série, mais il reste une bonne lecture.

Francis se promène dans la campagne. Hop.
Soudain il est pris en otage lors de vacances à l’étranger.
Les efforts pour payer une rançon sont vains et sa captivité s’éternise.
Les tentatives d’assaut et d’évasion échouent tout autant et le bras de fer se poursuit.
Comme souvent dans ces cas-là, l’otage finit par s’attacher à ses ravisseurs.
Ce sentiment n’est pas réciproque.
Francis se promène dans la campagne. Hop.