EAN : 9782205075953
Dargaud (15/03/2019)
3.84/5   122 notes
Ecrit en 1678 par madame de Lafayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mlle de La Marche y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
21 avis
9 avis
0 avis
0 avis

deidamie
  02 juin 2019
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, un billet entre tradition et modernité avec La princesse de Clèves, de Mme de La Fayette, Claire Bouilhac, Catel et Marie-Anne Didierjean pour la couleur.
-Mais… elle est morte, Mme de La Fayette, non ?
-En effet. Nos trois artistes modernes ont adapté cette oeuvre en BD.
-Ouais, mais, pffouh, Déidamie ! On n'a déjà pas aimé au lycée, on va pas se réinfliger ça maintenant !
-Mais si ! J'ai toute confiance en Catel et je suis enchantée de retrouver Claire Bouilhac dont je n'ai lu que peu de choses, Melody Bondage notamment.
Or donc Mlle de Chartres, jeune fille à la beauté et à l'intelligence exceptionnelles, est sortie du couvent par sa mère pour préparer son mariage et apprendre la vie en société, que dis-je, en société ? à la cour plutôt. Elle est rapidement promise et mariée au prince de Clèves, qui tombe éperdument amoureux d'elle. Hélas, elle reste froide : elle ne connaît ni ne comprend ce sentiment, jusqu'au jour où elle rencontre le duc de Nemours. Que faire ? Comment accomplir son devoir d'épouse en dépit de la passion ?
-Ca y est, je m'ennuie déjà. le roman était loooong en dépit de son petit nombre de pages ! Et que de lourdeurs !
-Oui, mais là, non ! Pour commencer, j'adore le dessin, souple et gracieux, aux couleurs nettes et sobres. Les planches sont lisibles et regorgent de belles trouvailles de mise en scène : j'ai repéré d'intéressants jeux de face-à-face, de miroir, d'inversion. Les autrices lui donnent un chat, confident gracieux qui reflète ses émotions. Les flash-backs sont dessinés dans des cases sans contours aux coins ronds : tu sais du premier coup d'oeil où tu te trouves dans l'histoire.
Et j'adore la scène du coup de foudre entre la princesse et le duc de Nemours.
-Moi, il y a un truc qui me gêne.
-Ah ? Quoi donc ?
-L'apparence de la princesse. Etait-il nécessaire d'en faire un cliché de princesse, la belle blonde aux yeux bleus ?
-Bien sûr ! le texte ne donne pas de description précise, si ce n'est que les gens sont tous beaux et magnifiques. J'aime beaucoup cette apparence, avec ces yeux de biche qui la rendent expressive et ses joues pleines qui lui donnent un visage poupin. On voit le portrait d'une adolescente à peine adulte physiquement, ce qui respecte là encore l'histoire du roman : elle a quinze ans.
-Ouais mais bon… la lourdeur, quoi… et puis avec toutes ces intrigues, on va se paumer, je parie…
-Non, pas de lourdeur et je vais t'expliquer pourquoi.
Chaque partie est découpée en plusieurs séquences aisément identifiables. Ces séquences tiennent en quelques pages et se terminent toujours sur la page de gauche. Tu prends donc vite le rythme : page droite, nouveau décor : on a avancé dans le temps, l'action progresse.
Ce découpage en tranches fines présente l'avantage de ne pas me perdre d'abord, de ne pas m'accabler sous les informations ensuite, et enfin, de conserver une progression limpide du récit. La narration reste fluide jusqu'au bout.
-Bon, moi je trouve quand même qu'il n'y a aucun intérêt à lire La princesse de Clèves.
-Ah bon ? Même adaptée en super BD ?
-Même adaptée en super BD ! M'enfin, qu'avons-nous à faire avec ces questionnements absurdes sur l'amour et le devoir ? On ne vit plus comme ça, contrainte de se marier au riche prince du coin !
-Ah. Oui, en effet, si tu te questionnes sur ta vie ou cherches le frisson de l'aventure, non, en effet, ce n'est le bon roman… il conserve un intérêt cependant : celui de faire méditer sur l'amour et la psychologie des personnages. Il est possible de disserter pendant des heures sur les choix de Mme de Clèves, sur ce qu'aurait pu devenir son idylle avec M. de Nemours. Ce roman donne une réponse différente à chaque lecteur et je dirais même plus : il change selon l'âge auquel tu le lis. Ce que je percevais de l'intrigue dans ma jeunesse diffère fortement de ce que j'en saisis aujourd'hui. Ce que je perçois aujourd'hui ne se compare pas avec ce qu'éprouve une amie lectrice.
Tu peux ne pas aimer La princesse de Clèves, OK pas de problème. L'histoire est somme toute peu palpitante… en revanche, je suis obligée de reconnaître qu'elle représente un tour de force littéraire.
-Mmmmh… L'emploi du subjonctif imparfait ?
-Mais non. le voici : ce roman se prête tout entier à l'interprétation. Faut-il éduquer les filles et comment ? Mme de Clèves est-elle stupide de révéler son amour ? Pourquoi refuse-t-elle ensuite de le vivre ? Quelles sont ses raisons ? Et sont-elles légitimes ? Cette histoire laisse une profonde liberté de réflexion et offre un paradoxe étrange : une histoire simple, figée, et pourtant changeante selon qui la lit et quand ; une intrigue facile à comprendre, et qui laisse cependant le lecteur s'interroger. »
Jean-Daniel
  20 juin 2020
Renoncer, c'est choisir, cela demande parfois de la force, de la ténacité et du courage.
1558, Mademoiselle de Chartres, jeune fille de 16 ans, est présentée à la cour du roi de France Henri II, fils de François 1er. Elle est l'innocence même et doit faire face à un monde auquel elle n'est pas préparée. Comme sa mère lui explique, c'est un monde où il n'y a pas de vérité et où chacun joue un rôle politique. le Prince de Clèves tombe amoureux de la jeune fille qu'il va épouser, celle-ci devient la Princesse de Clèves. La jeune femme n'aime pas vraiment son mari et va rapidement tomber amoureuse du duc de Nemours. Elle sera tiraillée entre sa passion pour cet homme et la fidélité qu'elle a promise à son mari. Jusqu'à son dernier jour, elle va rester fidèle à ses convictions, à savoir, respecter son mariage et renoncer à cesser d'enfouir ses sentiments et à vivre avec l'homme qu'elle aime passionnément.
Sous forme de bande dessinée, l'adaptation de Claire Bouilhac et Catel Muller est très réussie, elles réussissent à nous plonger dans l'ambiance de la cour d'Henri II en essayant de respecter et de rester fidèles au texte originel. Les choix graphiques permettent de se centrer sur les personnages. Elles prennent toutefois parfois quelques libertés, par exemple lorsqu'elles décident de lâcher les cheveux de l'héroïne afin qu'on la remarque alors qu'aucune femme de la cour n'avait les cheveux libres à cette époque.
A de nombreux détails, on devine que le travail de documentation a été important, les auteures ont également fait un gros travail sur le texte afin de l'adapter à la bande dessinée sous forme de dialogues. Ce roman, très moderne à l'époque, est restitué sous forme de bande dessinée très moderne également, avec de nombreuses séquences graphiques différentes. Finalement, les auteures font habilement le parallèle entre la vie de madame de Lafayette et cette histoire fantasmée.
Une nouvelle fois, une bande dessinée se révèle un excellent outil pour aborder une oeuvre littéraire qui reste à découvrir.
lemillefeuilles
  25 mai 2022
Comme j'ai étudié le roman et les adaptations cinématographiques qui en ont découlé pour mes cours de littérature, je voulais découvrir une autre adaptation de l'oeuvre de Madame de Lafayette, avec ce roman graphique.
L'histoire raconte celle de Mademoiselle de Chartres qui va épouser le Prince de Clèves, à l'époque du règne d'Henri II. Seulement, ses sentiments se dirigeront vers un autre que son mari : le duc de Nemours. La jeune fille va devoir affronter la cour et renoncer à cet amour afin de ne pas salir son image et de ne pas trahir son mari...
Cette bande dessinée présente de manière assez fidèle le court roman d'origine, en respectant la trame et le texte. Si j'ai connu des difficultés pour entrer dans le livre de Madame de Lafayette, l'adaptation de Catel et Claire Bouilhac m'a permis de mieux appréhender l'histoire. Je n'ai pas accroché spécialement aux illustrations, même si l'ensemble était plutôt réussi !
OverTheMoonWithBooks
  26 décembre 2019
Depuis un certain quinquennat : tout le monde en parle de la Princesse de Clèves, avec un peu d'efforts elel aurait pu faire concurrence aux Kardashian ou autres familles bling bling de la presse people. Comme pour les starlettes hollywoodiennes qu'on admire pour...leur exposition sur les réseaux sociaux et compagnie, ce célèbre roman du XVIème raconte l'entrée d'une jeune aristo à la cour du roi Henri II. Comme elle est belle, on parle aussi beaucoup d'elle et elle a de nombreux admirateurs, puis un bon parti, le Prince de Clèves l'épouse. Lui est fou amoureux d'elle, quant à elle... elle le respecte comme toute femme se doit de respecter son époux. Mais un jour, pendant un bal (non désolée, pas de boîte de nuit branchée au XVIIème, faut pas déconner non plus!) elle aussi tombe sous le charme du it boy : le Duc de Nemours. Et comme ce dernier est jeune et bien fait, les prétendantes et maîtresses ne manquent pas non plus.
De quoi semer la zizanie dans un monde parfaitement régler selon les bonnes moeurs de l'époque.

Puisque tout le monde en parlait, moi aussi j'ai voulu savoir de quoi causait cette princesse qu'on a tant fustigé. Enfin, courageuse mais pas téméraire j'ai préféré me tourner vers l'adaptation BD. Et là, on ne peut que remercier des artistes talentueuses comme Catel de faire un super travail de ce type pour rendre accessible ces oeuvres à la réputations si poussiéreuses. La grande ingéniosité de la BD c'est d'avoir fait un "diagramme" des personnages en début d'oeuvre, parce que c'est vrai qu'au XXIème on s'y perd un peu. Y'a plus Macron, ni Sarko, ni les Kardashians, dur dur de se repérer !
Contre toute attente j'ai été très surprise par cette lecture qui fait l'éloge de la vertu (on n'y échappe pas, c'était la mode en ce temps là, mais ouf, Instagram a sauvé les ados, maintenant on peut se permettre vachement plus de trucs!) opposé à l'amour, un sentiment bien instable et totamement imprévisible et incontrôlable. Enfin, Madame de Lafayette ne prêche pas non plus pour l'Eglise : l'amour courtois c'est quand même très bien !
Finalement, malgré sa réputation, par certains côtés, on peut dire que l'histoire aborde des thématiques intemporelles comme les tourments de la jalousie et de l'amour non partagé et de manière assez "moderne" puisque les portraits des personnages qui sont dressés nous montrent que l'inconstance des sentiments n'est l'apanage ni des hommes ni des femmes mais seulement des individus qui la pratiquent.
Et puis on se dit qu'elle est coincée la dame, n'empêche que l'auteure a quand même pris soin de glisser une petite scène très sensuellement chargée où on joue avec les regards volés et de langoureux soupirs !
A chacun de se faire son opinion, mais pour ma part vous l'aurez compris je suis ravie d'avoir pu découvrir cette oeuvre sans les normes d'écritures désuettes du XVIIème qui nous paraissent si "chiantes" aujourd'hui. En plus les scènes et les costumes donnent une super ambiance. Bravo Catel !
sevm57
  14 décembre 2021
Cette adaptation en BD de la Princesse de Clèves présente beaucoup de qualités, et pourtant je n'ai pas été conquise.
Côté positif, j'ai bien aimé l'idée d'introduire et de conclure sur une intervention de l'auteur du roman, Mme de Lafayette, cela resitue bien le livre dans son contexte.
J'ai également apprécié la fidélité de l'adaptation et la longueur de ce roman graphique qui permet de ne rien perdre de l'histoire originale.
Côté négatif, je n'ai pas aimé le dessin trop plat (bien qu'élégant), dont la couverture donne un bon aperçu.
J'ai aussi trouvé que la BD donnait presque trop d'explications sur le comportement des personnages, j'ai eu l'impression que le roman graphique était presque plus explicite que l'oeuvre originale, ce qui lui faisait perdre un peu de sa poésie et de son mystère.
Mais ce n'est que mon ressenti et je reconnais en tout cas que cette BD est très pédagogique, rendant ainsi accessible une oeuvre classique remarquable injustement décriée par un ancien président de la République.

BoDoi   18 septembre 2019
Dans cette très jolie adaptation en bande dessinée, l’univers romanesque de la cour, des châteaux, des princes et des princesses en tenues d’apparat et de leurs mortelles intrigues est servi par un dessin riche en détails. Claire Bouilhac trouve le ton juste avec un trait fort, une mise en couleur en demi-teinte et un réalisme léger.
ActuaBD   09 mai 2019
Une belle adaptation par Bouilhac et Catel de La Princesse de Clèves, le roman de Madame de la Fayette, best-seller du XVIIe siècle réinterprété ici en fonction de la vie de son autrice.
NievaNieva   05 avril 2020
— En face de chez moi s'est installé cet artisan si réputé pour son travail de la soie. Je songe à lui demander de me l'apprendre, pour me divertir de mon chagrin.
— C'est une merveilleuse idée ! Cette occupation vous ferait le plus grand bien.

— Vos ouvrages sont magnifiques.
— En avez-vous d'autres à voir à l'étage ?
— Non, c'est une chambre que nous louons à un homme charmant, qui vient certains jours pour y travailler. Il dessine les architectures que l'on voit de la fenêtre. Il n'a pourtant pas l'air d'être réduit à gagner sa vie. D'ailleurs, je le vois plus souvent regarder par la fenêtre qu'à son ouvrage.

— Adieu, mon amie. Prenez soin de vous.

— Mon Dieu ! C'est lui ! Il m'aime encore ! Quelle passion, quelle constance, quelle fidélité ! Il respecte jusqu'à ma douleur. Il est si délicat qu'il pousse la discrétion à rester près de moi sans que je le sache. Il a même quitté la cour et ses délices pour moi. Nous sommes du même monde, et plus rien ne s'oppose à nos sentiments ni à notre mariage. Il est digne de mon amour.
gouelangouelan   24 novembre 2021
- C'est vous qui avez aiguisé ma plume. Votre regard me reste indispensable, Monsieur de la Rochefoucauld.
- Dois-je vous croire ?
Certes, celui qui pense trouver en soi-même de quoi se passer des autres se trompe... mais celui qui pense qu'on peut se passer de lui se trompe davantage encore !
deidamiedeidamie   03 juin 2019
Si vous jugez sur les apparences, vous serez souvent trompée; ce qui paraît n'est presque jamais la vérité.
polluluxpollulux   11 avril 2020
-Puisque vous le désirez tant, je vous fait sans honte cet aveu : vous m'avez inspiré des sentiments qui m'étaient inconnus avant vous.
- Ah Madame! J'expire à vos pieds de transport et de joie!
- Mais sachez, Monsieur, que malgré la douceur que je trouve à vous dire l'amour que j'ai pour vous, il n'aura point de suite. J'ai résisté jusqu'ici et je persisterai dans ce renoncement.
- Comment? Nous sommes libres, nous nous aimons, rien ne s'oppose plus à notre mariage. Je ne comprends pas.
- Je vais vous parler avec une sincérité que se permettent rarement les femmes. Mon devoir me défend de penser jamais à personne, et à vous moins qu'à quiconque, pour des raisons que vous ignorez.
lemillefeuilleslemillefeuilles   10 mars 2022
- Je ne trouve pas, hélas, que vous ayez changé de sentiment en changeant de nom...