Enfance et Musique Editions (15/10/2011)
3.29/5   7 notes
Livre disque

Voici enfin en images et en musique mes râpes, râpe à gruyère, râpe à carottes sur le devant. Elles seront le compagnon idéal pour la maison ou la voiture, livre en main, CD sur la platine dans le salon. La galette, parfaitement plate mais ronde est dotée d'un trou permettant la rotation est totalement inoxydable. Les Gribouillis ont été tendrement bricolés avec des jouets et des objets de la maison. Un univers ludique et farfelu où se re... >Voir plus
Que lire après GribouillisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pascal Ayerbe fait de la musique avec des jouets, des objets détournés de leur usage premier : objets de la maison pour la plupart. Marion Bouillie fait la même chose mais dans l'illustration des chansons du "gribouilleur sonore". Ce qui donne un livre + CD original.
Les "bidouillages visuels" sont colorés, drôles, bien mis en scène, parfois sur fonds blancs, parfois sur des fonds dessinés. Beaucoup d'idées bien exploitées.
Les musiques sont du même tonneau. Je connaissais déjà cet album de Pascal Ayerbe, mais un peu différent. Là, il ajoute des voix d'enfants qui discutent, racontent des bêtises, des histoires à ces mélodies. le résultat plait aux deux petits de la maison (7 et 9 ans) surtout l'air qui reste bien dans la tête : P'tit vélo ("Moi, j'ai un p'tit vélo, qui fait d'la musique")
Les deux adolescents ne goûtent point ce genre de musique, plutôt versés dans des choses plus "adultes".
Les deux grandes personnes aiment bien. En fait, moi, j'adore. Bon, je préfère lorsque les enfants se taisent (d'ailleurs à la maison, ils ne parlent que s'ils ont levé le doigt et s'ils en ont eu l'autorisation. Non, mais !). Mais je suis dans une période où j'aime écouter de la musique seule, sans paroles. L'idée est originale et le résultat souvent beau et toujours mélodique. Loin des standards actuels, et tant mieux !
On ne parle pas beaucoup de lui sur Internet, j'ai trouvé une vidéo de son passage sur France Inter : ici. Elle reflète assez bien l'ambiance de l'album. Ambiance que l'on peut aisément -d'ailleurs, je le fais très facilement- comparer à celle que crée un autre musicien étonnant : Pascal Comelade.
Les Gribouillis sont de retour ! Saluez les Gribouillis !

Mais qui sont-ils au fait ? Ils semblent venir d'une autre planète mais ils occupent pourtant votre cuisine, votre garage, votre cave, vos chambres (les chambres d'enfants surtout, beaucoup plus drôles !)…

Pascal Ayerbe, chef d'orchestre gribouillard, joue avec les objets, avec leurs sons, les secoue très forts, il farfouille et bidouille pour créer des mélodies hors du temps, poétiques, drôles et spontanées.

Ouvrez vos placards et redécouvrez casseroles, râpes à fromage, fourchettes et autre bric-à-brac ménager divers. Vous atterrirez alors dans un quotidien magique semblant venir d'ailleurs, d'une autre planète peut-être même, là où les balais chantent, les disques font des bulles, les clés à mollette servent de cheval, là où les boîtes à musique sont en fait des maisons, et où les habitants sont un assemblages de tout ça. Réfléchissez bien, c'est peut être le seul endroit à vous pourrez avoir une tête en forme de passoire et rester incognito ! On se croirait presque chez Tim Burton.

Le disque n'est pas nouveau. Il a été enregistré à partir de 1999, édité en 2003 chez Depuis la chambre, réédité en 2009 par Enfance et Musique.
Cette fois, il revient accompagné d'un livre illustré des mises en scènes gribouillesques de Maron Bouillie. La plasticienne retourne et détourne les objets et fabrique de petites scènes, entre déambulations burlesques et art brut. Un univers foisonnant qui illustre parfaitement celui de Pascal Ayerbe et de ces Gribouillis.

[Lu et écouté dans le cadre de l'opération "Masse Critique"]
Pascal Ayerbe, qui a reçu le prix France culture au concours Chasseur de sons 2001, est un vrai bidouilleur, bricoleur, "gribouilleur" sonore : il donne vie à des objets de la vie quotidienne et à des jouets pour créer un monde sonore poétique, joyeux et farfelu. On pense à Stomp ou à Yan Tiersen. Mais le résultat fait aussi souvent penser à des musiques du monde (percussions africaines, jazz...). L'ensemble forme un univers vraiment riche.
Sur ces musiques viennent se greffer des voix d'enfants, qui improvisent, donnent leurs impressions, "bidouillent" eux aussi à partir de ces musiques.
Ces sons mélangés créent des univers qui rappellent l'enfance mais aussi le cirque et le cinéma. le résultat ne laisse pas indifférent, certains sons fonctionnant comme de véritables madeleines de Proust.

Le tout est illustré par les "bidouillages visuels" de Maron Bouillie. A partir d'objets du quotidien sont créés de véritables petits tableaux poétiques et tout aussi ludiques et farfelus que la musique.

En tant que professeur des écoles, un tel "objet" m'offre de nombreuses pistes d'activités à mettre en place avec les enfants :
- jouer à retrouver les objets utilisés pour créer ces musiques
- fabriquer de la musique avec des objets du quotidien
- fabriquer des personnages avec des objets du quotidiens, les mettre en scène et les photographier
- le recyclage des objets par l'Art (Les Nouveaux Réalistes tel Arman; etc.)

Bref, un livre musical riche et poétique, qui développe l'imagination et qui nous fait regarder autrement les objets qui nous entourent...

Pascal Ayerbe est un créateur sonore français. Musicien autodidacte, joueur de scie musicale et d'objets divers, il suit tout d'abord une formation d'ingénieur du son.
Son livre + CD, Les Gribouillis a été enregistré, gribouillé et mouliné par Pascal Ayerbe entre 1999 et 2001, les voies des enfants ont été enregistrées en février 2011.

La musique de pascal Ayerbe , ne ressemble pas à ce qu'on est habitué à entendre; Pascal Ayerbe utilise les objets du quotidiens pour en faire des instruments de musique. C'est très réussi , innovant. Son univers est très poétique.

Le livre est illustré par la créatrice Maron Bouillie, comme Pascal Ayerbe, elle détourne les les objets du quotidien pour en faire des personnages ou des instruments de musique.

L'âge conseillé pour ce livre + cd est de 3 ans, je ne pense pas que des enfants de 3 ans puissent comprendre cette musique ni de comprendre les illustrations du livre.

N'hésitez pas à faire écouter ce CD et regarder le livre avec vos enfants, ce sera pour eux et pour vous, une réelle découverte.
Les éditions Enfance et musique rééditent Les Gribouillis de Pascal Ayerbe, déjà paru en 2003, sous forme de livre CD. La petite nouveauté est la contribution d'enfants qui viennent commenter, s'amuser et raconter tout un tas de petites choses amusantes entre chaque piste, ce qui donne un peu de fraicheur à l'ensemble. Je ne sais pas si l'album de Pascal Ayerbe était déjà accompagné des illustrations de Maron Bouillie lorsqu'il est sorti la première fois, mais je dois dire que cette version 2011 est une vraie réussite. le travail des deux artistes accompagné par les voix douces et candides des enfants se complètent à merveille et forment un tout cohérent et sympathique.

Pascal Ayerbe s'est amusé à faire de la musique avec des objets du quotidien et des jouets. Si j'étais un peu sceptique au départ, je dois dire que j'ai trouvé cet univers sonore riche et très intéressant. Les mélodies sont belles et envoûtantes. On se laisse facilement bercer et emporter dans un univers passionnant. On peut choisir de suivre les illustrations qui aident à s'imaginer une histoire en accord avec la musique ou alors écouter cette belle musique les yeux fermer et savourer le livre plus tard. le travail de Maron Bouillie est également poétique et enchanteur. Elle réussit à créer des choses très belles en partant de bouts de feraille ou d'objets délaissés. La combinaison de tout cela donne un joyeux bazar créatif et fascinant qui sort de ce qu'on à l'habitude de voir et d'entendre. Une bonne occasion de montrer à nos enfants qu'on peut faire des choses magnifiques en partant de petits riens et de beaucoup d'imagination.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..

Nous allons vous présenter un numéro de dompteur de sons...
Recette de cuisine sonore : avec un tambour faire sa tambouille...