Éditeur : Enfance et Musique Editions (15/10/2011)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Livre disque

Voici enfin en images et en musique mes râpes, râpe à gruyère, râpe à carottes sur le devant. Elles seront le compagnon idéal pour la maison ou la voiture, livre en main, CD sur la platine dans le salon. La galette, parfaitement plate mais ronde est dotée d'un trou permettant la rotation est totalement inoxydable. Les Gribouillis ont été tendrement bricolés avec des jouets et des objets de la maison. Un univers ludique et farfelu où se re... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
YvPol
  23 décembre 2011
Pascal Ayerbe fait de la musique avec des jouets, des objets détournés de leur usage premier : objets de la maison pour la plupart. Marion Bouillie fait la même chose mais dans l'illustration des chansons du "gribouilleur sonore". Ce qui donne un livre + CD original.
Les "bidouillages visuels" sont colorés, drôles, bien mis en scène, parfois sur fonds blancs, parfois sur des fonds dessinés. Beaucoup d'idées bien exploitées.
Les musiques sont du même tonneau. Je connaissais déjà cet album de Pascal Ayerbe, mais un peu différent. Là, il ajoute des voix d'enfants qui discutent, racontent des bêtises, des histoires à ces mélodies. le résultat plait aux deux petits de la maison (7 et 9 ans) surtout l'air qui reste bien dans la tête : P'tit vélo ("Moi, j'ai un p'tit vélo, qui fait d'la musique")
Les deux adolescents ne goûtent point ce genre de musique, plutôt versés dans des choses plus "adultes".
Les deux grandes personnes aiment bien. En fait, moi, j'adore. Bon, je préfère lorsque les enfants se taisent (d'ailleurs à la maison, ils ne parlent que s'ils ont levé le doigt et s'ils en ont eu l'autorisation. Non, mais !). Mais je suis dans une période où j'aime écouter de la musique seule, sans paroles. L'idée est originale et le résultat souvent beau et toujours mélodique. Loin des standards actuels, et tant mieux !
On ne parle pas beaucoup de lui sur Internet, j'ai trouvé une vidéo de son passage sur France Inter : ici. Elle reflète assez bien l'ambiance de l'album. Ambiance que l'on peut aisément -d'ailleurs, je le fais très facilement- comparer à celle que crée un autre musicien étonnant : Pascal Comelade.
AliceW
  17 octobre 2011
Les Gribouillis sont de retour ! Saluez les Gribouillis !
Mais qui sont-ils au fait ? Ils semblent venir d'une autre planète mais ils occupent pourtant votre cuisine, votre garage, votre cave, vos chambres (les chambres d'enfants surtout, beaucoup plus drôles !)…
Pascal Ayerbe, chef d'orchestre gribouillard, joue avec les objets, avec leurs sons, les secoue très forts, il farfouille et bidouille pour créer des mélodies hors du temps, poétiques, drôles et spontanées.
Ouvrez vos placards et redécouvrez casseroles, râpes à fromage, fourchettes et autre bric-à-brac ménager divers. Vous atterrirez alors dans un quotidien magique semblant venir d'ailleurs, d'une autre planète peut-être même, là où les balais chantent, les disques font des bulles, les clés à mollette servent de cheval, là où les boîtes à musique sont en fait des maisons, et où les habitants sont un assemblages de tout ça. Réfléchissez bien, c'est peut être le seul endroit à vous pourrez avoir une tête en forme de passoire et rester incognito ! On se croirait presque chez Tim Burton.
Le disque n'est pas nouveau. Il a été enregistré à partir de 1999, édité en 2003 chez Depuis la chambre, réédité en 2009 par Enfance et Musique.
Cette fois, il revient accompagné d'un livre illustré des mises en scènes gribouillesques de Maron Bouillie. La plasticienne retourne et détourne les objets et fabrique de petites scènes, entre déambulations burlesques et art brut. Un univers foisonnant qui illustre parfaitement celui de Pascal Ayerbe et de ces Gribouillis.
[Lu et écouté dans le cadre de l'opération "Masse Critique"]
ziggypop
  14 novembre 2011
Pascal Ayerbe, qui a reçu le prix France culture au concours Chasseur de sons 2001, est un vrai bidouilleur, bricoleur, "gribouilleur" sonore : il donne vie à des objets de la vie quotidienne et à des jouets pour créer un monde sonore poétique, joyeux et farfelu. On pense à Stomp ou à Yan Tiersen. Mais le résultat fait aussi souvent penser à des musiques du monde (percussions africaines, jazz...). L'ensemble forme un univers vraiment riche.
Sur ces musiques viennent se greffer des voix d'enfants, qui improvisent, donnent leurs impressions, "bidouillent" eux aussi à partir de ces musiques.
Ces sons mélangés créent des univers qui rappellent l'enfance mais aussi le cirque et le cinéma. le résultat ne laisse pas indifférent, certains sons fonctionnant comme de véritables madeleines de Proust.
Le tout est illustré par les "bidouillages visuels" de Maron Bouillie. A partir d'objets du quotidien sont créés de véritables petits tableaux poétiques et tout aussi ludiques et farfelus que la musique.
En tant que professeur des écoles, un tel "objet" m'offre de nombreuses pistes d'activités à mettre en place avec les enfants :
- jouer à retrouver les objets utilisés pour créer ces musiques
- fabriquer de la musique avec des objets du quotidien
- fabriquer des personnages avec des objets du quotidiens, les mettre en scène et les photographier
- le recyclage des objets par l'Art (Les Nouveaux Réalistes tel Arman; etc.)
Bref, un livre musical riche et poétique, qui développe l'imagination et qui nous fait regarder autrement les objets qui nous entourent...

lisa3
  01 janvier 2012
Pascal Ayerbe est un créateur sonore français. Musicien autodidacte, joueur de scie musicale et d'objets divers, il suit tout d'abord une formation d'ingénieur du son.
Son livre + CD, Les Gribouillis a été enregistré, gribouillé et mouliné par Pascal Ayerbe entre 1999 et 2001, les voies des enfants ont été enregistrées en février 2011.
La musique de pascal Ayerbe , ne ressemble pas à ce qu'on est habitué à entendre; Pascal Ayerbe utilise les objets du quotidiens pour en faire des instruments de musique. C'est très réussi , innovant. Son univers est très poétique.
Le livre est illustré par la créatrice Maron Bouillie, comme Pascal Ayerbe, elle détourne les les objets du quotidien pour en faire des personnages ou des instruments de musique.
L'âge conseillé pour ce livre + cd est de 3 ans, je ne pense pas que des enfants de 3 ans puissent comprendre cette musique ni de comprendre les illustrations du livre.
N'hésitez pas à faire écouter ce CD et regarder le livre avec vos enfants, ce sera pour eux et pour vous, une réelle découverte.
nathalie_MarketMarcel
  13 décembre 2011
Le bonhomme en râpe à fromage possède un cheval en assiette, est suivi d'un petit chien en moule à gâteau, se promène dans une forêt de passoires… le tout est inventif, beau et coloré.
Ensuite, c'est au parent imaginatif de prendre son enfant, le livre et le disque, et d'en faire quelque chose. On imagine bien une comptine autour du p'tit vélo par exemple. Je pense que c'est un très bon livre si le parent a l'esprit joueur et est capable de proposer des mimes et jeu à l'enfant, ou, encore mieux, s'il ou elle est instit. Pour être franche, c'est très beau mais je pense qu'un enfant peut totalement passer à côté s'il n'est pas guidé. J'ai songé que c'était un livre idéal dans une école maternelle.

ziggypopziggypop   14 novembre 2011
Nous allons vous présenter un numéro de dompteur de sons...
ziggypopziggypop   14 novembre 2011
Recette de cuisine sonore : avec un tambour faire sa tambouille...