Critique de BJFenimore

Mais quel est donc cet OLNI (objet littéraire non identifié) ? Déjà plus d'un mois que j'ai fini ce pavé de presque 900 p. et je n'arrive toujours pas à réaliser ce qui s'est passé dans ma rencontre avec l'écriture de Grégoire Bouillier. C'est une autofiction et j'ai souvent du mal avec ce genre littéraire. Mais là, l'auteur fait sauter tous les codes littéraires : il écrit, écrit sans jamais se perdre dans sa pensée même s'il prend le risque de perdre le lecteur dans toutes ses digressions. Et si vous êtes toujours là, prêt à le suivre, il vous invite à aller plus loin et lire le complément de ses réflexions sur le site internet dédié au Dossier M.
De quoi il retourne ? Un gars qui est en couple (avec S.) fait la rencontre d'une autre femme (nommée M.). Il rompt, s'en suit un jeu de séduction avec M. auquel il décide de mettre fin de guerre lasse.
Banalité extrême. Comme l'écrivait Colette « L'amour parfait se raconte en trois lignes : Il m'aima, je L'aimai, Sa présence supprima toutes les autres présences ; nous fûmes heureux, puis Il cessa de m'aimer et je souffris… »
Mais Grégoire Bouillier réussit le tour de force de nous faire pénétrer dans tous ses états d'âme successifs, et nous livre son Moi sur un plateau : Je suis aujourd'hui parce j'ai vécu. Grégoire Bouillier pense et agit (ou pas d'ailleurs) parce qu'il a regardé Zorro puis Dallas, parce que sa mère est suicidaire ou parce qu'il a tué involontairement à 10ans une mésange (et là encore, méfiance avec l'autofiction). D'ailleurs il vous raconte tout ça, digresse sur l'argent, la société, la mort, l'amour…Parce que ce Tout fait ce qu'il est : voilà pourquoi il est tombé amoureux, voilà pourquoi il a mis fin à cet amour impossible et nocif, voilà pourquoi son ami Julien s'est suicidé.
Au gré de son roman, de son histoire, Grégoire Bouillier m'a emballée, m'a fait rire, m'a perdue et lassée, m'a bouleversée (à ce jour selon moi il aura écrit la plus belle lettre de rupture d'un amour impossible), m'a questionnée et m'a agacée. Génie ou imposteur ? Je n'ai pas encore décidé.
Le Tome 2 m'attend, on en reparle dans quelques mois.