AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844850980
159 pages
Allia (26/08/2002)
3.66/5   125 notes
Résumé :
"L'histoire se répète de manière caricaturale", écrit Grégoire Bouillier. Si la phrase est presque un adage, elle est, pour l'auteur de Rapport sur moi, une réalité quasi mathématique. Sa vie semble en effet s'organiser autour d'événements qui en appellent immanquablement d'autres. Mieux : Grégoire Bouillier vit une existence symétrique où enfance et âge adulte se répondent. Et c'es... >Voir plus
Que lire après Rapport sur moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 125 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce court ouvrage salué du prix de Flore en 2002 est à distinguer, davantage pour la forme que pour le fond. Il s'agit en effet d'une autobiographie distanciée, le titre le dit assez : "Rapport sur moi". Grégoire Bouillier continuera dans cette veine avec ces deux épais volumes intitulés "Le dossier M."
Etrange univers que celui de l'auteur qui utilise beaucoup les procédés de retour en arrière ou de saut en avant, non par goût du complexe, mais bien comme outil indispensable à ce qu'il veut nous faire comprendre, à savoir qu'il est possible de mettre en résonance, soit linguistique, soit par similarité, les évènements de la vie.
Ainsi est-il attentif à la coïncidence des dates, aux circonstances particulières des rencontres, aux mots qui désignent les choses avec insistance, toujours les mêmes au fil du temps.
Cette technique narrative n'est pas uniquement esthétique, encore qu'il soit bien possible que G. Bouillier cherche à introduire de l'art dans sa vie. L'autobiographie est en réalité l'occasion d'un travail de fond sur les relations des évènements et de leur sens. Tout fait signe. Les coïncidences n'en sont plus mais s'inscrivent dans une sorte de "fatum" que l'auteur modèle à postériori en s'appuyant sur des similitudes ténues, des correspondances subtiles. Mentalité magique ou psychanalyse lacanienne ?
Je recommande vivement ce livre qui apporte la preuve que pour faire de la vraie littérature, point n'est besoin de sensationnel, ou de sujets à la mode, le quotidien y suffit. Bouillier y excelle.
Commenter  J’apprécie          90
Comment l'auteur est-il devenu adulte et écrivain ? Voilà le sujet de ce petit livre.
Grégoire Bouillier nous dit tout ou presque – disons qu'il nous dit tout ce qu'il veut – de sa prime jeunesse. Né dans une famille aimante, mais parfois mal aimante, avec des parents libérés sur le plan moral, bambochards, une mère dépressive, il découvrira peu à peu la sexualité, et entrera dans la vie adulte avec difficulté, la littérature donnant peu à peu un sens à sa vie.
C'est écrit froidement, mais la sensibilité est sous-jacente. Pour reprendre le titre de l'auteur, il s'agit d'un rapport sur lui-même. Comme il y a des « romans d'apprentissage », voilà un « rapport d'apprentissage ».
Commenter  J’apprécie          100
Des phrases interpellantes et une écriture alerte m'ont emmenée d'un bout à l'autre de ce livre en un seul souffle. Souffle et non respiration car l'univers et les sentiments décrits me sont inconnus. Ce "Rapport sur moi" appartient à Grégoire Bouillier et ses particularités nous parlent, voire nous choquent. Tout au long de cette lecture où les "Choses de cette vie" sont dites froidement et sobrement, des références psychanalytiques sont présentes, il pourrait constituer une référence d'analyse. A chaque fois, entre enfance et âge adulte, la boucle est bouclée. Tout se joue dès notre âge le plus tendre. Quelle responsabilité ont les parents, les adultes et la société (école, etc...)! Tout au long de cet écrit, une famille se déchire, se malmène,... s'aime. Tous ont un problème de mal être et le héros n'y échappe que par sa conscience des faits. Premier roman dit de "nouvelle génération", cette histoire me semble être une histoire parmi tant d'autres. Comment se sent-on à la sortie de cette lecture? Tout dépend de notre vécu.

Commenter  J’apprécie          73
Le narrateur, fait un résumé de sa vie dans un ordre chrono-illogique mais assez rafraichissant, un peu dans l'ordre d'arrivée de ses pensées. J'ose espérer que c'est une fiction sinon il a eu une initiation sexuelle un peu malsaine, du genre familiale.
Nous avons à faire à un anti-héros, ses parents sont échangistes, sa mère est suicidaire, son frère est gay. Il découvrira toutes ces facettes de sa famille par surprise.
Rythmé de courts paragraphes, ce livre est comme la confession qu'un ami nous ferait un soir de pluie au fond d'un bar glauque après plusieurs verres. Il nous relate ses expériences d'enfant et ses déboires, ce qu'il a fait pour s'améliorer et comment ses efforts se sont soldés par des échecs inattendus.
Références et liens cocasses et intéressants, roman drôle et choquant qui se lit d'une traite et qui déroute tellement il est criant de vérité.
Commenter  J’apprécie          30
RAPPORT SUR MOI (2002): Géniale découverte que ce texte. Drôle, troublant, dérangeant, un style, loin des clichés. Dans un entretien il dit:"tout est littérature, tout est réel" " opposer réalité et fiction est une convention bourgeoise". Ce mec réinvente l'autobiographie. Rapport: action de raconter ce qu'on a vu, entendu. Ce n'est pas seulement sa ptite vie perso qu il raconte, c'est une méthode pour regarder notre "moi" autrement. "la vie a plus d imagination que nous". 40 ans de vie, découpés en tranches, sans chronologie, cette vie "structurée comme un langage". Rôle de passeur, l'écrivain nous livre son Odyssée. Il dit qu'il faut lire son Rapport 4 fois. Chiche. La publication du livre a été un moment douloureux pour ses parents. Tu m'étonnes. Bon allez, bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Le psychiatre rédige une ordonnance, qu’il tend à mon père. Puis il cherche des yeux son manteau en poils de chameau. C’est alors que son regard tombe sur moi. Il me fixe et, pour la première fois de ma vie, j’ai l’impression que quelque un me voit. Son regard me dit que j’existe. J’ai cessé d’être transparent. Tout à coup j’ai un corps. Une âme. Il m’a vu. Il a vu. Il a compris. Il sait. Il va le leur dire. Il va leur dire que ça suffit les horreurs. Peut-être même va-t-il m’emmener tout à l’heure avec lui, le temps que les choses s’arrangent à la maison, et c’en sera fini pour moi d’être une serpillière posée dans un coin.
Commenter  J’apprécie          90
C'est dans cette ambiance chaleureuse que je passais mon adolescence. Chaque instant était une boule de violence qui trônait au milieu du salon : il fallait raser les murs pour ne pas risquer de la toucher et qu'elle explose.
Commenter  J’apprécie          70
On crut que je ne passerais pas une journée de plus lorsque je condescendis à absorber le lait d'une chèvre que l'on avait trouvée presque par hasard dans les environs de la maternité. C'est à cet animal à la réputation de sale caractère que je dois d'avoir survécu.
Commenter  J’apprécie          40
Neuf mois plus tard Laurence m'annonçait notre rupture. il avait fallu qu(elle devienne mère pour se décider ;"Je peux te quitter puisque maintenant que nous avons fait un enfant , je sais que je ne te perdrai jamais", me dit-elle au téléphone.
Commenter  J’apprécie          20
Si jamais je suis intelligent, c'est en trompant mon monde que je le suis devenu : que ne devais-je étudier les apparences pour leur donner un sens que j'avais perdu. C'est ainsi que je sus très tôt que le vraisemblable ne se confond pas avec la vérité, ni le réel avec sa représentation, ce qui m'éloigna rapidement de mon époque.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Grégoire Bouillier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Grégoire Bouillier
Il y a un an, une soirée spéciale a été organisée autour du roman "Le coeur ne cède pas" de Grégoire Bouillier (éditions Flammarion, prix André Malraux 2022) qui avait reçu une bourse d'écriture du CNL. Découvrez l'entretien enregistré avec l'auteur.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..