PUR, Presses universitaires de Rennes (20/08/2009)

Le Salon de 1827 constitue un moment charnière de l'histoire du romantisme. Cet ouvrage analyse l'évolution de la nouvelle école depuis 1824 et révèle le rôle joué par l'État et la presse dans son affranchissement en 1827. Faisant la lumière sur l'ampleur et la complexité de cette esthétique moderne, il contribue à renouveler la perception du romantisme en montrant en quoi les principes de Vé... >Voir plus
Que lire après Le Salon de 1827 : Classique ou romantique ?Voir plus
Situé au Louvre, lieu prestigieux et symbolique, l'espace d’exposition se limitait, à l'origine, au salon Carré. Face au nombre croissant d’œuvres exposées, il investit de plus en plus les galeries avoisinantes, ce qui ne facilitait guère la visite. Tous les emplacements n'avaient pas la même importance, il existait des places stratégiques. Par conséquent les parcours et accrochages, définis par le directeur des Musées, donnaient le ton de la manifestation et devenaient révélateurs des enjeux esthétiques.