EAN : 9782016270080
Éditeur : Hachette (22/05/2019)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 166 notes)
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (121) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 mai 2019
J'avais été conquise par la plume de Judith Bouilloc grâce au Maître du vent, du coup je me devais par curiosité de lire son nouveau roman jeunesse.
J'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture mais le titre et la couverture sublime ont déjà fait leur job. Et quelle heureuse surprise de voir des pages très travaillées avec de très belles arabesques faisant penser à de légères danseuses virevoltants au gré des pages.
L'écriture de Judith est juste très agréable , très poétique, légère comme une plume… on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Et puis l'histoire est bien prenante et ferait rêver toutes les petites filles. J'ai retrouver avec plaisir en lisant ce roman l'atmosphère que j'avais déjà ressenti en lisant La passe miroir.
J'ai apprécié également les nombreuses références aux oeuvres littéraires, qui sont très bien intégrées dans ce roman. Un roman qui est une ode à la littérature , une lettre d'amour de la part de l'auteure et tout lecteur (enfin pour être parfaitement honnête toute lectrice - car je pense que ce livre vise essentiellement un public féminin - mes filles risquent d'accrocher mais pas mon fils) aimant les livre s'y retrouvera forcément un peu.
Je regrette malgré tout une fin un peu abrupte et rapide à mon sens.
Mais comme l'univers de ce roman est magique et très riche aucune porte n'est fermée a une suite ou du moins a rester dans cet univers riche et agréable.

C'est un roman à lire en solo, ou encore mieux a deux voix le soir avant de se coucher. Un roman qui est riche pour notre jeunesse, et qui peut ouvrir bien des perspectives à la lecture de nombreux romans incontournables.
Mais c'est aussi au final une belle leçon de vie, très enrichissante, avec une possibilité de discussion sur des sujets d'actualité (politique, écologie,..) avec nos jeunes têtes blondes.

J'ai une fois encore été envoutée par un roman de Judith Bouilloc.
Des romans que je conseille vivement pour notre jeunesse (Rabanne si tu passes par là.. roman idéal dans une bibliothèque de collège). Avec ce second roman Judith confirme qu'elle a une place a côté des grands auteurs d'aujourd'hui.
coquinnette1974
  03 septembre 2019
Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. C'est une arrache-mots.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au coeur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.
J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.
C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)
LillyMaya
  06 juin 2019
C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.
La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.
J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)
Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.
Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.
Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)
Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.
Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.
C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.
Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !
Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.
Saiwhisper
  05 décembre 2019
Ce roman fantastique fut une jolie lecture, mais surtout, une ode à la littérature. Une pluie de références littéraires, notamment à des classiques ou à des contes célèbres, se dissimulent entre les pages ! Mais ce qui m'est venu directement à l'esprit en lisant « L'arrache-Mots », c'est bien la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement, notamment à cause de l'héroïne qui ressemble fortement à Ophélie (une maladroite à lunettes au caractère similaire) et en raison du scénario qui commence de la même façon, puisque la jeune Iliade, bibliothécaire elle aussi, va aller dans une cité voisine pour se marier avec un inconnu. le futur époux n'est de prime abord pas commode, borgne, taciturne, observateur, dévoué à son travail et difficile à cerner… On m'avait prévenue que Judith Bouilloc s'était fortement inspirée de cette série qui fait couler de l'encre en ce moment toutefois, je ne pensais pas que l'inspiration était aussi grande ! Cela m'a d'ailleurs gênée, car j'ai longtemps eu l'impression de lire la même chose, mais en un peu moins bien… Cela dit, ce titre a pour avantage d'être un one-shot. le scénario va donc à l'essentiel et on n'a pas à attendre la publication de la suite pendant longtemps.
L'univers m'a fascinée, car il regroupe plusieurs éléments fantastiques qui ont l'habitude de me plaire. On a par exemple une grande place de la magie. Ainsi, on distingue plusieurs personnages dotés de pouvoirs, comme la grand-mère de l'héroïne capable de jeter des flammes. Il y a surtout le talent qui donne son nom au titre du livre : l'arrache-mots, qui consister principalement à donner vie aux mots. de ce fait, quand Iliade lit un ouvrage, les personnages de ce dernier vont apparaitre et vont bouger au grès du récit. Ce don d'illusion est envoûtant. J'adorerais pouvoir faire cela, surtout lorsque je raconte une histoire à des petits lecteurs ! D'autres protagonistes sont également dotés de pouvoirs magiques cependant, je ne les mentionnerais pas afin de ne pas révéler trop de choses. le monde dans lequel évolue la future mariée semble également très intéressant même si, à mes yeux, on en sait trop peu. Cela s'explique par le fait que le public-cible concerne plutôt les jeunes adolescents et que l'ouvrage fait moins de trois cent pages. Contrairement à la Passe-Miroir, on peut donc difficilement creuser ce monde fortement proche du XVIII ème siècle.
Mon regret vient de la place centrale de la romance dans l'intrigue. En lisant le résumé qui mentionne les complots à la cour, je pensais qu'il y aurait bien plus de manipulations, de fourberies ou de crimes… Les choses se bousculeront néanmoins, cela concernera uniquement les cinquante dernières pages. le reste du livre sera dédié à la découverte des personnages et particulièrement à l'histoire d'amour entre Adil et Iliade, quitte à engendrer quelques longueurs entre deux rencontres. Heureusement, c'est un mal pour un bien, puisque l'auteure a pu correctement développer la relation du tandem. On prend vraiment le temps de les voir dialoguer, se dévoiler et s'apprivoiser. Cette évolution est attendrissante et, parfois, ne manque pas de piquant. Paradoxalement, je ne pensais pas que la déclaration viendrait si vite. Je pensais qu'on parlerait d'attirance ou d'affection très forte… Pas d'un « je t'aime » aussi rapide ! Cela m'a un peu fait tiquer.
Les personnages secondaires sont nombreux, parfois stéréotypés et manichéens toutefois, je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux comme Cassandra, la grand-mère d'Iliade. J'aurais adoré voir un peu plus quelques protagonistes dans deux ou trois chapitres supplémentaires ! Il faut dire que la plume de l'auteure est très agréable et que l'on rentre aisément dans l'univers fabuleux qu'elle a construit. Ainsi, même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus long et complet, cette lecture m'a plu. Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
MissPerle
  06 juin 2019
Étant donné le peu de livres qui attendent d'être lus dans ma bibliothèque, je me suis promenée sur Net Galley et j'ai découvert le résumé de L'Arrache-mots proposant de nombreux ingrédients pas trop dégueu, voir même très goûteux : une héroïne qui adore les livres (et qui arrive à donner vie aux histoires rien qu'en les lisant à voix haute ! Quel don plus fantastique peut-il exister ?! (Pas la peine de répondre, la réponse est évidente : aucun.)), un mystérieux inconnu prétendant, un monde magique !!! Avec tout ça, comment ne pas être emballée comme une cerise frétillante ?
Merciii Net Galley et les éditions Hachette pour cette lecture, inclue dans le #ChallengeNetGalleyFR !

Il faut savoir que l'autrice s'est inspirée de la Passe-miroir (quoiii ? Tu ne connais pas ? Je t'accorde 3 secondes (et pas plus !) pour aller découvrir cette fabuleuse saga, allez, va vite, elle vaut 100000000 fois le coup !), mon cerveau a sûrement dû s'en apercevoir durant ma lecture, mais lorsque j'ai lu une chronique mentionnant cette influence, j'avoue avoir été surprise ! (Cerveau douteux) (Puis après, ça m'a paru logique car y a pas mal de liens qu'on peut faire). J'tenais à préciser ce point avant que certain(e)s montent sur leurs grands chevaux (ou ânes, zèbres, girafes, crocodiles (ces derniers se feraient dévorer, une grande perte ? (bouhhhh quelle méchante je suis)), nan mais comme ça vous êtes au courant ihi !

Iliade (et l'Odyssée ? Allez, je sors, blague douteuse, pas drôle bonjour - au revoir) est une jeune femme douce et rêveuse qui vit de lectures. Elle est bibliothécaire et partage son fabuleux don avec son lectorat dès qu'elle lit une histoire : les mots s'envolent dans les airs pour former les personnages, les paysages, l'histoire de raconter grâce à l'imagination de la conteuse ! (Pourrais-je avoir ce don moi aussiiii ?) J'ai aimé son caractère franc et honnête, deux qualités pouvant côtoyer la douceur (oui oui, tout ceci n'est point incompatible). C'était chouette d'avoir une héroïne qui ne perde pas la tête au milieu de toutes les richesses offertes par la capitale, et plus particulièrement celles du palais royal. Elle reste fidèle à elle-même et ses valeurs, accompagnée de sa flamboyante grand-mère qui ne connait pas les pincettes et n'hésite pas à exprimer tout haut ses plus profondes pensées (souvent sur un ton bourru), mais son amour et volonté de protéger sa petite fille faisaient chaud au coeur !!
Iliade adorant les livres, plein plein plein de références livresques sont disséminées au fil des pages, et pas pour faire jolie ou tâche hein ! Chaque titre s'entremêle impeccablement à l'histoire, à ce qu'il se passe au moment présent : c'était top de chez top ! de nombreux classiques sont mis en avant et j'avoue que (sur le moment ; maintenant !!!) je suis re motivée à découvrir certains titres vu comment Iliade en parlait, avec tant d'amour, de joie et de fascination...

L'univers était incroyable -ment magique, une exquise dame blanche sérieux (je ne parle pas de la mystique femme (ou légende réelle ?), mais de la glace voyons (miam miam), mais vous commencez à me connaître, j'suis sûre que vous vous en doutiez ! La nourriture vous avait manqué ?). le monde fantaisiste inventé est riche mais pas assez développé : il m'a manqué des détails au niveau de la description des lieux par exemple, je m'imaginais la scène mais il manquait des éléments pour que je sois complètement dedans. L'autrice ne s'attardait pas assez sur les évènements, actions, endroits à mon goût !
Par exemple, on assiste à un procès aux côtés d'Iliade et il est dit que le plaidoyer du juge est très convaincant mais très peu d'échanges nous permettent de le constater, ce qui est dommage... J'aurais bien aimé découvrir ces joutes verbales !!

L'univers recèle donc un fort potentiel, et avec quelques pages supplémentaires, j'aurais eu un coup de coeur ! Un peu triste que le récit ne soit pas plus long : l'esquisse est belle mais mériterait d'être plus travaillée. le don des personnages aurait pu être plus approfondi et mis en avant, mis à part pour celui d'Iliade qui est super bien développé !

Et la romance ? J'y viens, j'y viens, patience… Il s'agit d'un point central important puisqu'Iliade quitte son nid douillet pour une lettre évoquant une demande en mariage ! D'ailleurs, le jeune (ou vieil ?) homme se laisse désirer et ne rencontre Iliade que bien des semaines après son arrivée à la Cour… Leur première rencontre catastrophique (et bizarre faut le dire) m'a bien fait rire ! Leurs échanges sont tumultueux, non synonyme de paix au début, mais ils apprennent peu à peu à se connaitre et j'ai adoré ces moments. En plus, j'ai été surprise par l'époux plus d'une fois ! Ils possèdent également tous les deux une personnalité bien nette, un caractère fort, alors les étincelles ne manquaient pas de fuser !
C'est bien en passant du temps ensemble, en discutant qu'on apprend à se découvrir : les premières impressions peuvent être aussi trompeuses que les apparences.

Autres petits couacs : la fin un peu facile avec un méchant pas très nuancé : j'aurais bien aimé que sa personnalité soit plus complexe. Cela ne m'aurait pas non plus dérangé qu'on s'attarde davantage sur certains personnages (secondaires !) sur le long terme, pas en les mettant en avant une fois par-ci par-là, quand ça arrange (pas coollllll) (tout le monde mérite d'être le héros de sa propre histoire).

Sinon, l'histoire possède une dimension politique fort intéressante et que je recommande ! Les idées politiques apportent réflexion et m'ont fait penser à mes cours (surtout en histoire avec les différents régimes évoqués, majoritairement en Europe). de plus, j'ai trouvé la position du roi singulière : il me semble que peu de livres mettent en avant un roi prenant ce parti.

Pour conclure, je recommande tout de même cette douce histoire prenante, lue en moins de 24 heures (le rythme tient en haleine), qui fait du bien au moral ! L'écriture un brin poétique est agréable à lire et le clin d'oeil de l'autrice avec la lettre de l'Iliade située à la fin du roman m'a plu : je suis bien d'accord avec elle aha ! (Faut lire ou avoir lu le bouquin (private reference, sorry-not-sorry.)) Dommage pour le manque d'approfondissements...

Une bonne lecture pour de chouettes références littéraires et un univers magique !
Lien : https://un-univers-de-livres..

Ricochet   10 octobre 2019
Délicieux et tourbillonnant, drôle et plein de rebondissements, un roman d’une inventivité réjouissante.
lyokolyoko   28 mai 2019
La jeune femme avait remarqué que les recueils de poésie avaient des pages plus absorbantes que celles des romans. Ces derniers mois, les poèmes avaient aspiré son chagrin.
gabylisgabylis   27 mai 2019
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Obéissant aux modulations de sa voix, les vers du poète s'échappèrent du recueil pour flotter dans l'air marin. Ils sautillèrent sur la rambarde avant de se mêler à l'écume. Iliade considéra ces drôles de mots-poissons jouant au-dessus des vagues, puis referma brusquement Les Regrets.
L'évocation d'Ulysse avait orienté son esprit vers un monument de la littérature : L'Odyssée d'Homère. C'était ainsi, un livre en appelait toujours un deuxième, puis un troisième ! Il suffisait parfois d'un mot pour déclencher l'engrenage infini des belles-lettres. Les écrivains se répondaient entre les époques, ils vous guidaient les uns vers les autres en dépit des siècles, leurs oeuvres traversant le temps plus aisément, plus magiquement que les exploits guerriers, les châteaux ou la gloire des empereurs.
gabylisgabylis   03 juin 2019
-Je n'ai pas le même rapport aux livres que vous. Si j'aime les livres, ce n'est pas pour l'évasion qu'ils me procurent, c'est parce qu'ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives.
Elle ne l'écoutait pas vraiment, tout à son ravissement de découvrir sa bibliothèque. Elle se figurait qu'il n'y avait rien de mieux pour connaître une personne que de faire l'inventaire de sa collection de volumes. Elle effleura le dos des reliures comme elle aurait pincé les cordes d'une harpe. Elle sourit, car ce qu'elle entrevoyait derrière les titres lui plaisait.
letilleulletilleul   04 mai 2019
Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l’empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu’elle déambulât le nez dans les bouquins. Iliade était du genre à lire des poèmes de Joachim du Bellay dans la rue et à coudre des poches dans ses jupons pour y planquer des romans d’aventures. La nuit, elle continuait d'abîmer ses yeux myopes sur des caractères minuscules. À l’aube, le visage flétri de fatigue, elle se levait pour retrouver d’autres livres ; ceux de la bibliothèque de Pergame.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 mai 2019
[réflexion du personnage principal à propos des contes]
A la fin, c'est toujours plus ou moins la même histoire. Un beau ténébeux - au choix : bête victime d'un sortilège, vampire séduisant, ange déchu, guerrier torturé, aristocrate taciturne - tombe amoureux d'une femme intelligente et belle (sans le savoir). L'âme très pure de l'ingénue apaise les tourments du monstre au coeur tendre. Elle semblait si fragile, elle est si forte en fait. Il semblait si fort, Il est pourtant si fragile. Et voilà, l'affaire est dans le sac.