EAN : 9782016270080
Éditeur : Hachette (22/05/2019)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 182 notes)
« La phrase s’écoula de ses lèvres lentement, intelligiblement. Les enfants retinrent leur souffle. Au cœur de la bibliothèque de Pergame, la magie opéra encore une fois. Les caractères se décollèrent de la page en tremblotant, ils virevoltèrent sous le nez de la jeune femme avant de dessiner quatre silhouettes distinctes. Les gamins pouvaient reconnaître le marchand d’habits accoutré d’un magnifique pourpoint, et ses trois filles, dont l’une était vêtue avec moins... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (123) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  29 mai 2019
J'avais été conquise par la plume de Judith Bouilloc grâce au Maître du vent, du coup je me devais par curiosité de lire son nouveau roman jeunesse.
J'avoue ne pas avoir lu la quatrième de couverture mais le titre et la couverture sublime ont déjà fait leur job. Et quelle heureuse surprise de voir des pages très travaillées avec de très belles arabesques faisant penser à de légères danseuses virevoltants au gré des pages.
L'écriture de Judith est juste très agréable , très poétique, légère comme une plume… on tourne les pages sans s'en rendre compte.
Et puis l'histoire est bien prenante et ferait rêver toutes les petites filles. J'ai retrouver avec plaisir en lisant ce roman l'atmosphère que j'avais déjà ressenti en lisant La passe miroir.
J'ai apprécié également les nombreuses références aux oeuvres littéraires, qui sont très bien intégrées dans ce roman. Un roman qui est une ode à la littérature , une lettre d'amour de la part de l'auteure et tout lecteur (enfin pour être parfaitement honnête toute lectrice - car je pense que ce livre vise essentiellement un public féminin - mes filles risquent d'accrocher mais pas mon fils) aimant les livre s'y retrouvera forcément un peu.
Je regrette malgré tout une fin un peu abrupte et rapide à mon sens.
Mais comme l'univers de ce roman est magique et très riche aucune porte n'est fermée a une suite ou du moins a rester dans cet univers riche et agréable.

C'est un roman à lire en solo, ou encore mieux a deux voix le soir avant de se coucher. Un roman qui est riche pour notre jeunesse, et qui peut ouvrir bien des perspectives à la lecture de nombreux romans incontournables.
Mais c'est aussi au final une belle leçon de vie, très enrichissante, avec une possibilité de discussion sur des sujets d'actualité (politique, écologie,..) avec nos jeunes têtes blondes.

J'ai une fois encore été envoutée par un roman de Judith Bouilloc.
Des romans que je conseille vivement pour notre jeunesse (Rabanne si tu passes par là.. roman idéal dans une bibliothèque de collège). Avec ce second roman Judith confirme qu'elle a une place a côté des grands auteurs d'aujourd'hui.
coquinnette1974
  03 septembre 2019
Je remercie chaleureusement Hachette Romans pour l'envoi, via net galley, de l'excellent roman L'arrache-mots de Judith Bouilloc.
La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d'elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d'Esmérie. C'est une arrache-mots.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n'est sûre que d'une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s'intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Elle se retrouve bien malgré elle propulsée au coeur d'intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait...
L'arrache-mots est un excellent roman qui m'a évidemment fait penser à la série La Passe-Miroir de Christelle Davos. Gros avantage ici : L'arrache-mots est un tome unique, ce que j'apprécie fortement :)
J'ai adoré l'ambiance de ce roman, le fait de me retrouver à Babel. Iliade est une jeune fille qui a un don extraordinaire, qu'elle exploite parfaitement. Elle est très attachante et son don fait d'elle un être unique, qui se rend à la capitale pour savoir qui veut l'épouser et surtout pourquoi. Elle va arriver au coeur de complots pour notre plus grand plaisir de lecteur.
J'ai plongé dans ce roman avec un grand bonheur, d'ailleurs je l'ai lu d'une traite. C'est facile à lire, bien écrit. Certes, c'est un peu du déjà lu quand on a comme moi dévoré la série La passe-miroir mais en fait cela ne m'a pas dérangé plus que ça. Iliade m'a vraiment transporté avec elle dans son monde, dans la tour de Babel, et à la fin j'étais triste de la quitter. C'est une jeune femme sympathique, qui a un caractère fort. Sa grand-mère est géniale, et vraiment nous avons là un bon roman jeunesse.
C'est avec plaisir que je vous invite à le découvrir, je mets évidemment cinq étoiles :)
TheWind
  01 septembre 2020
" Que lisez-vous Monseigneur ?
- Des mots, des mots, des mots" (Hamlet)
Une citation merveilleusement bien choisie pour introduire ce roman.
Des mots..mais quels mots !
Des mots charmants, qui s'envolent en proie à l'imaginaire.
Des mots singuliers, qui envoûtent et transportent dans un univers féérique.
Des mots haletants, qui restent en suspens.
Des mots délicats, qui caressent et cajolent.
Des mots facétieux, qui donnent le sourire.
Des mots merveilleux, qui narrent une belle histoire.
Celle d'Iliade.
Iliade a un étonnant pouvoir. Elle est capable de donner vie aux histoires qu'elle lit en arrachant les mots des pages et en les transformant en silhouettes ou décors translucides.
Celle d'Iliade qui vient de recevoir une étrange demande en mariage d'un des membres de la famille royale. Mais qui est donc ce mystérieux fiancé ?

Ce roman pour la jeunesse est une ode à la littérature et à l'amour et ravira tous ceux ( ou devrais-je dire toutes celles ?) qui aiment les histoires de grenouilles, de princes charmants ou moins charmants, de chaperon rouge en proie au grand méchant loup, de mille et une nuits...
LillyMaya
  06 juin 2019
C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.
La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.
J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)
Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.
Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.
Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)
Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.
Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.
C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.
Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !
Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.
Saiwhisper
  05 décembre 2019
Ce roman fantastique fut une jolie lecture, mais surtout, une ode à la littérature. Une pluie de références littéraires, notamment à des classiques ou à des contes célèbres, se dissimulent entre les pages ! Mais ce qui m'est venu directement à l'esprit en lisant « L'arrache-Mots », c'est bien la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement, notamment à cause de l'héroïne qui ressemble fortement à Ophélie (une maladroite à lunettes au caractère similaire) et en raison du scénario qui commence de la même façon, puisque la jeune Iliade, bibliothécaire elle aussi, va aller dans une cité voisine pour se marier avec un inconnu. le futur époux n'est de prime abord pas commode, borgne, taciturne, observateur, dévoué à son travail et difficile à cerner… On m'avait prévenue que Judith Bouilloc s'était fortement inspirée de cette série qui fait couler de l'encre en ce moment toutefois, je ne pensais pas que l'inspiration était aussi grande ! Cela m'a d'ailleurs gênée, car j'ai longtemps eu l'impression de lire la même chose, mais en un peu moins bien… Cela dit, ce titre a pour avantage d'être un one-shot. le scénario va donc à l'essentiel et on n'a pas à attendre la publication de la suite pendant longtemps.
L'univers m'a fascinée, car il regroupe plusieurs éléments fantastiques qui ont l'habitude de me plaire. On a par exemple une grande place de la magie. Ainsi, on distingue plusieurs personnages dotés de pouvoirs, comme la grand-mère de l'héroïne capable de jeter des flammes. Il y a surtout le talent qui donne son nom au titre du livre : l'arrache-mots, qui consister principalement à donner vie aux mots. de ce fait, quand Iliade lit un ouvrage, les personnages de ce dernier vont apparaitre et vont bouger au grès du récit. Ce don d'illusion est envoûtant. J'adorerais pouvoir faire cela, surtout lorsque je raconte une histoire à des petits lecteurs ! D'autres protagonistes sont également dotés de pouvoirs magiques cependant, je ne les mentionnerais pas afin de ne pas révéler trop de choses. le monde dans lequel évolue la future mariée semble également très intéressant même si, à mes yeux, on en sait trop peu. Cela s'explique par le fait que le public-cible concerne plutôt les jeunes adolescents et que l'ouvrage fait moins de trois cent pages. Contrairement à la Passe-Miroir, on peut donc difficilement creuser ce monde fortement proche du XVIII ème siècle.
Mon regret vient de la place centrale de la romance dans l'intrigue. En lisant le résumé qui mentionne les complots à la cour, je pensais qu'il y aurait bien plus de manipulations, de fourberies ou de crimes… Les choses se bousculeront néanmoins, cela concernera uniquement les cinquante dernières pages. le reste du livre sera dédié à la découverte des personnages et particulièrement à l'histoire d'amour entre Adil et Iliade, quitte à engendrer quelques longueurs entre deux rencontres. Heureusement, c'est un mal pour un bien, puisque l'auteure a pu correctement développer la relation du tandem. On prend vraiment le temps de les voir dialoguer, se dévoiler et s'apprivoiser. Cette évolution est attendrissante et, parfois, ne manque pas de piquant. Paradoxalement, je ne pensais pas que la déclaration viendrait si vite. Je pensais qu'on parlerait d'attirance ou d'affection très forte… Pas d'un « je t'aime » aussi rapide ! Cela m'a un peu fait tiquer.
Les personnages secondaires sont nombreux, parfois stéréotypés et manichéens toutefois, je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux comme Cassandra, la grand-mère d'Iliade. J'aurais adoré voir un peu plus quelques protagonistes dans deux ou trois chapitres supplémentaires ! Il faut dire que la plume de l'auteure est très agréable et que l'on rentre aisément dans l'univers fabuleux qu'elle a construit. Ainsi, même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus long et complet, cette lecture m'a plu. Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...

Ricochet   10 octobre 2019
Délicieux et tourbillonnant, drôle et plein de rebondissements, un roman d’une inventivité réjouissante.
lyokolyoko   28 mai 2019
La jeune femme avait remarqué que les recueils de poésie avaient des pages plus absorbantes que celles des romans. Ces derniers mois, les poèmes avaient aspiré son chagrin.
gabylisgabylis   27 mai 2019
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Obéissant aux modulations de sa voix, les vers du poète s'échappèrent du recueil pour flotter dans l'air marin. Ils sautillèrent sur la rambarde avant de se mêler à l'écume. Iliade considéra ces drôles de mots-poissons jouant au-dessus des vagues, puis referma brusquement Les Regrets.
L'évocation d'Ulysse avait orienté son esprit vers un monument de la littérature : L'Odyssée d'Homère. C'était ainsi, un livre en appelait toujours un deuxième, puis un troisième ! Il suffisait parfois d'un mot pour déclencher l'engrenage infini des belles-lettres. Les écrivains se répondaient entre les époques, ils vous guidaient les uns vers les autres en dépit des siècles, leurs oeuvres traversant le temps plus aisément, plus magiquement que les exploits guerriers, les châteaux ou la gloire des empereurs.
gabylisgabylis   03 juin 2019
-Je n'ai pas le même rapport aux livres que vous. Si j'aime les livres, ce n'est pas pour l'évasion qu'ils me procurent, c'est parce qu'ils rendent claires les pensées humaines qui autrement sont troubles, décousues et intempestives.
Elle ne l'écoutait pas vraiment, tout à son ravissement de découvrir sa bibliothèque. Elle se figurait qu'il n'y avait rien de mieux pour connaître une personne que de faire l'inventaire de sa collection de volumes. Elle effleura le dos des reliures comme elle aurait pincé les cordes d'une harpe. Elle sourit, car ce qu'elle entrevoyait derrière les titres lui plaisait.
letilleulletilleul   04 mai 2019
Iliade pensait que la littérature était le plus puissant des boucliers, ce qui ne l’empêchait pas de trébucher sur les pavés ou de percuter les promeneurs parce qu’elle déambulât le nez dans les bouquins. Iliade était du genre à lire des poèmes de Joachim du Bellay dans la rue et à coudre des poches dans ses jupons pour y planquer des romans d’aventures. La nuit, elle continuait d'abîmer ses yeux myopes sur des caractères minuscules. À l’aube, le visage flétri de fatigue, elle se levait pour retrouver d’autres livres ; ceux de la bibliothèque de Pergame.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 mai 2019
[réflexion du personnage principal à propos des contes]
A la fin, c'est toujours plus ou moins la même histoire. Un beau ténébeux - au choix : bête victime d'un sortilège, vampire séduisant, ange déchu, guerrier torturé, aristocrate taciturne - tombe amoureux d'une femme intelligente et belle (sans le savoir). L'âme très pure de l'ingénue apaise les tourments du monstre au coeur tendre. Elle semblait si fragile, elle est si forte en fait. Il semblait si fort, Il est pourtant si fragile. Et voilà, l'affaire est dans le sac.