Critique de LillyMaya

C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.

La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.

J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)
Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.

Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.

Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)
Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.
Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.

C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.

Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !

Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.