" Que lisez-vous Monseigneur ?
- Des mots, des mots, des mots" (Hamlet)

Une citation merveilleusement bien choisie pour introduire ce roman.

Des mots..mais quels mots !

Des mots charmants, qui s'envolent en proie à l'imaginaire.
Des mots singuliers, qui envoûtent et transportent dans un univers féérique.
Des mots haletants, qui restent en suspens.
Des mots délicats, qui caressent et cajolent.
Des mots facétieux, qui donnent le sourire.
Des mots merveilleux, qui narrent une belle histoire.

Celle d'Iliade.
Iliade a un étonnant pouvoir. Elle est capable de donner vie aux histoires qu'elle lit en arrachant les mots des pages et en les transformant en silhouettes ou décors translucides.
Celle d'Iliade qui vient de recevoir une étrange demande en mariage d'un des membres de la famille royale. Mais qui est donc ce mystérieux fiancé ?

Ce roman pour la jeunesse est une ode à la littérature et à l'amour et ravira tous ceux ( ou devrais-je dire toutes celles ?) qui aiment les histoires de grenouilles, de princes charmants ou moins charmants, de chaperon rouge en proie au grand méchant loup, de mille et une nuits...

C'est grâce à Babelio et à la rubrique "à paraître de vos auteurs" que j'ai découvert que Judith Bouilloc, dont j'avais lu le premier roman, était sur le point de publier son 2e livre.

La très jolie couverture m'a amené à lire le résumé, j'y ai ressenti un petit air de passe-miroir, alors, j'ai voulu en savoir plus.

J'ai donc commandé le livre chez ma libraire préférée :) et une fois reçu, j'ai trouvé un très bel objet. Oh, les dorures sur la couverture ^^ et le vernis sélectif :)
Et puis à l'intérieur, chaque page est décorée d'arabesque, c'est un détail, mais c'est joli.

Pour ce qui est de l'histoire, ceux qui ont lu la Passe-Miroir, feront certainement des parallèles avec l'oeuvre de Christelle Dabos. Je pense que c'est inévitable, mais le public visé par L'arrache-mots est plus jeune que celui de la Passe-Miroir, et puis, c'est un roman unique, et pas une série. Et je dois dire que j'ai apprécié de lire une histoire complète :) sans devoir attendre pour la suite.

Iliade est une jeune héroïne, bibliothécaire, qui a le don de rendre visible les histoires qu'elle raconte, pas besoin d'aller au cinéma :)
Nous sommes à une époque indéterminée, mais je dirais plutôt 17e-18e. Et Iliade, va recevoir une demande en mariage d'un inconnu. Elle sait seulement qu'il est membre de la famille royale.
Nous allons donc la suivre à la cour, cherchant à en savoir plus.

C'est un roman agréable à lire, peut-être un peu court, et parfois un peu rapide, mais c'est une ode à la lecture (et aux classiques), aux bibliothèques, à la nature aussi (on y parle de jardins suspendus, de jardins secrets). Et puis il y a un léger soupçon de merveilleux, juste ce qu'il faut (dans la nature et les animaux, les dons de certains personnages), qui m'ont fait passer un bon moment.

Mention spéciale à la Grand-Mère Cassandra et à son don particulier !

Si vous avez aimé la Passe-Miroir, mais que vous pensez que votre enfant est encore un peu jeune pour aborder cette série, L'arrache-mots est une porte d'entrée intéressante.
C'est avec fascination que je me suis laissé tenter par cette couverture et ce résumé qui éveille ma curiosité. Mais ce n'est pas tout, la beauté de l'intérieur égale celle de l'extérieur ! Chaque page est joliment ornementée.

L'addiction s'installe dès les premières pages avec une plume captivante. Les émotions affluent au fil des chapitres, transportant le lecteur dans un tourbillon de sentiments divers et variés. L'univers qu'elle a tissé est foisonnant et poétique.

Les échos évoquant "La Passe-Miroir" sont nombreux, et il est vrai que l'ambiance générale ne manque pas de rappeler cette lecture. Cela aurait été sympa d'avoir un peu moins ce sentiment à la lecture du roman.

"L'Arrache-mots" semble davantage destiné à un public plus jeune. de plus, il arbore une tonalité moins sombre tout en explorant de près les thèmes du monde littéraire.

J'aurais adoré en apprendre davantage sur chacun des personnages et sur ce monde. Une romance s'y dévoile, et elle s'avère touchante (et vous savez que je ne suis pas toujours adepte des romances). Les deux protagonistes dégagent une force captivante et des blessures profondes.

Le concept d'être un "Arrache-mots" est d'une originalité saisissante ! Je rêverais de connaître une telle expérience dans notre quotidien.

Cette belle découverte me pousse à me dire qu'il serait préférable de ne pas laisser mes achats prendre trop la poussière dans ma bibliothèque...
Ce roman fantastique fut une jolie lecture, mais surtout, une ode à la littérature. Une pluie de références littéraires, notamment à des classiques ou à des contes célèbres, se dissimulent entre les pages ! Mais ce qui m'est venu directement à l'esprit en lisant « L'arrache-Mots », c'est bien la saga « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. Il est difficile de ne pas faire le rapprochement, notamment à cause de l'héroïne qui ressemble fortement à Ophélie (une maladroite à lunettes au caractère similaire) et en raison du scénario qui commence de la même façon, puisque la jeune Iliade, bibliothécaire elle aussi, va aller dans une cité voisine pour se marier avec un inconnu. le futur époux n'est de prime abord pas commode, borgne, taciturne, observateur, dévoué à son travail et difficile à cerner… On m'avait prévenue que Judith Bouilloc s'était fortement inspirée de cette série qui fait couler de l'encre en ce moment toutefois, je ne pensais pas que l'inspiration était aussi grande ! Cela m'a d'ailleurs gênée, car j'ai longtemps eu l'impression de lire la même chose, mais en un peu moins bien… Cela dit, ce titre a pour avantage d'être un one-shot. le scénario va donc à l'essentiel et on n'a pas à attendre la publication de la suite pendant longtemps.

L'univers m'a fascinée, car il regroupe plusieurs éléments fantastiques qui ont l'habitude de me plaire. On a par exemple une grande place de la magie. Ainsi, on distingue plusieurs personnages dotés de pouvoirs, comme la grand-mère de l'héroïne capable de jeter des flammes. Il y a surtout le talent qui donne son nom au titre du livre : l'arrache-mots, qui consister principalement à donner vie aux mots. de ce fait, quand Iliade lit un ouvrage, les personnages de ce dernier vont apparaitre et vont bouger au grès du récit. Ce don d'illusion est envoûtant. J'adorerais pouvoir faire cela, surtout lorsque je raconte une histoire à des petits lecteurs ! D'autres protagonistes sont également dotés de pouvoirs magiques cependant, je ne les mentionnerais pas afin de ne pas révéler trop de choses. le monde dans lequel évolue la future mariée semble également très intéressant même si, à mes yeux, on en sait trop peu. Cela s'explique par le fait que le public-cible concerne plutôt les jeunes adolescents et que l'ouvrage fait moins de trois cent pages. Contrairement à la Passe-Miroir, on peut donc difficilement creuser ce monde fortement proche du XVIII ème siècle.

Mon regret vient de la place centrale de la romance dans l'intrigue. En lisant le résumé qui mentionne les complots à la cour, je pensais qu'il y aurait bien plus de manipulations, de fourberies ou de crimes… Les choses se bousculeront néanmoins, cela concernera uniquement les cinquante dernières pages. le reste du livre sera dédié à la découverte des personnages et particulièrement à l'histoire d'amour entre Adil et Iliade, quitte à engendrer quelques longueurs entre deux rencontres. Heureusement, c'est un mal pour un bien, puisque l'auteure a pu correctement développer la relation du tandem. On prend vraiment le temps de les voir dialoguer, se dévoiler et s'apprivoiser. Cette évolution est attendrissante et, parfois, ne manque pas de piquant. Paradoxalement, je ne pensais pas que la déclaration viendrait si vite. Je pensais qu'on parlerait d'attirance ou d'affection très forte… Pas d'un « je t'aime » aussi rapide ! Cela m'a un peu fait tiquer.

Les personnages secondaires sont nombreux, parfois stéréotypés et manichéens toutefois, je me suis prise d'affection pour certains d'entre eux comme Cassandra, la grand-mère d'Iliade. J'aurais adoré voir un peu plus quelques protagonistes dans deux ou trois chapitres supplémentaires ! Il faut dire que la plume de l'auteure est très agréable et que l'on rentre aisément dans l'univers fabuleux qu'elle a construit. Ainsi, même si l'ouvrage aurait mérité d'être plus long et complet, cette lecture m'a plu. Les adeptes de magie, de romances, de littérature et de fantastique devraient être également conquis par ce roman pour ados.
Lien : https://lespagesquitournent...
J'attendais davantage de ce roman que j'ai trouvé trop centré autour de l'histoire d'amour d'Iliade et son prétendant. Bien sûr j'ai apprécié les nombreuses références littéraires disséminées dans le texte ainsi que le pouvoir d'Iliade de faire visualiser les mots. J'ai aimé aussi les complots et rebondissements de fin d'histoire. C'est un récit plaisant qui comblera certainement les amateurs du genre mais auquel je n'ai pas adhéré totalement. Lu dans le cadre du challenge Netgalley 2019. #Larrachemots #NetGalleyFrance
Le pouvoir des mots !

Si au début, ce livre m'a fait un peu penser à “La bibliothécaire de Gudule”, la suite s'est vite révélé bien différente. C'est le pouvoir d'Iliade qui m'y a fait penser, elle qui transforme les mots en images et paysages. Ces scènes se déroulent en trois dimensions devant le regard fasciné des spectateurs. Son don l'a rendu célèbre dans le royaume d'Esmerie.

Au tout début du roman, Iliade reçoit une demande en mariage d'un certain Lord Tarlyn qui l'invite à la capitale pour le rencontrer et peut-être l'épouser. Ce mystérieux Lord Tarlyn reste flou sur son identité, et malheureusement, il y en a plusieurs et elle n'a pas plus de détails que son nom de famille. Ce pourrait être aussi bien le fils du roi, le cousin ou le cousin germain.

Ma chronique ▶
J'ai vraiment eu une bonne surprise à la lecture de ce roman. L'auteur nous plonge dans un univers merveilleux où la magie est omniprésente. Chacun a un don. Celui de l'héroïne, Iliade, est de rendre vivant les mots qu'elle lit à travers des illusions.
L'intrigue nous plonge dans les intrigues d'une cour régie par des règles qu'Iliade ne maitrise pas, et dont elle se fiche un peu pour rencontrer son fiancé mystère. On s'attache rapidement à elle, à son étourdissement, à son indifférence au qu'en dira-t'on, mais aussi à sa grand-mère protectrice, et à ce fiancé un brin taciturne.
Quand à l'intrigue, par certains cotés, j'ai pensé au premier tome de la passe-muraille, même si les univers sont assez différent.
Un grand merci à Netgalley et aux éditions Hachette pour ce joli roman.

Je l'ai lu assez vite car c'est un roman très court, et surtout, le rythme est vraiment bon.

Au début, j'étais un peu décontenancée par la rapidité de la narration, le fait de ne pas s'attarder sur les details et de passer certains moment en quelques lignes résumées sans le développer.

Mais, plus j'avançais dans le roman, moins ça me dérangeais. En fait, je pense que c'est un peu ce qui fait la force de ce one shot. Ce coté très "conte", avec un univers fantasy dont on ne sait pas grand chose mais où les faits fantastiques sont exprimés de manière normale sans explication, mais aussi les personnages qui ont parfois des dialogues un peu alambiqués et qui peuvent ne pas paraître très naturel mais qui passe vraiment bien dans cette ambiance romanesque.

Je ne pensais pas avoir le temps de m'attacher aux personnages et à la romance en si peu de pages, et pourtant ! Je me suis beaucoup identifiée à Iliade, et son histoire avec Adil était vraiment très touchante et j'ai été prise dans la romance !

Même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire énormément de parallèles avec La passe miroir, surtout au début du roman, il arrive quand même à s'en détacher. L'intrigue n'a rien de bien original maaais honnêtement, c'était vraiment cool à suivre et j'ai quand même été surprise par quelques aspects, et de toute façon, il aurait été difficile de développer plus que ça en moins de 300 pages.

La fin était vraiment bonne, plus on avance dans le roman plus il perd ce petit côté enfantin. J'ai beaucoup aimé les révélations de la dernière partie et j'ai été entraînée dans l'action !

Bref. Ce roman a été une très bonne surprise et j'ai beaucoup aimé cette histoire ! Je vous recommande ce livre et j'espère qu'il vous plaira aussi !

Iliade est une arrache-mot, elle donne vie aux livres qu'elle lit émerveillant petits et grands.
Elle reçoit une demande en mariage plutôt intrigante : qui est ce Lord Tarlyn qui veut l'épouser? Pourquoi?
La voila donc partie avec sa grand-mère pour être conteuse de la Reine et la Cour mais aussi rencontrer et épouser ce mystérieux Lord.
Des rebondissements loufoques, de la magie, un cadre splendide, une romance mal partie au départ, des secrets, des personnages attachants et beaucoup de références littéraires font que j'ai passé un très bon moment.
Ca se lit vite et c'est assez prévisible mais l'intrigue est bien menée, la romance juste comme il faut et l'écriture poétique.
De nombreuses références littéraires, une forte influence de la Passe-Miroir sont à la fois un hommage et la faiblesse de ce roman. Mais la magie des mots opère et la lectrice que je suis est conquise. L'écriture est fluide et addictive. J'ai dévoré ce livre, au sens figuré et sans goût d'encre amère. Une fois le livre refermé, un doux parfum de jasmin laisse son empreinte dans l'air...

La Petite histoire

Iliade, après une déception amoureuse, accepte de partir pour la Cour royale et de rencontrer son futur époux, un homme secret et distant. Elle va également distraire la reine grâce à son don magique qui lui permet de donner vie aux récits qu'elle conte. Iliade est une indécrottable romantique, comment va-t-elle épouser un homme à la réputation d'intransigeance et de rigueur. Parmi les habitués de la Cour, se cachent des intrigants qui complotent pour destituer le Roi. Quel rôle Iliade va-t-elle prendre dans ces jeux dangereux ?

" Peut-être lisez-vous trop de romans ? Peut-être que les mots forment une barrière autour de votre conscience ? Ce ne sont que des hypothèses. En vérité, vous êtes un mystère. En votre présence, je n'entends que le silence, comme le rêve d'une pensée libre."

Ce que je retiens de ce roman...

L'autrice grande admiratrice de la Passe-Miroir nous plonge dans un univers de fantasy où la nature et les intrigues de cour prennent la part belle. Il y a de la magie mais distillée à petites doses notamment à travers le don de lectrice de l'héroïne.

" Et comment travailler mon imagination ?
- En croisant les univers, en inventant ce que les mots ne disent pas. Rêve les blancs entre les lignes, déploie tes propres histoires et tes propres visions."

Les personnages sont très bien construits on s'attache à chacun d'eux, on les apprivoise petit à petit.
L'évolution de la relation entre Iliade et son futur époux est magistralement menée.

L'intrigue se complexifie au fil du récit et s'agrémente de citations littéraires qui apportent un supplément d'âme à une écriture déjà très poétique, fraîche et fluide. La plume donne à voir un monde imaginaire doux, désuet et romantique. Dans la tour de Babel, j'ai cru un moment être perdue dans la bibliothèque du Nom de la Rose, comme ensorcelée.

" L'imagination est comme un muscle. Pour la développer, tu dois la nourrir et la faire travailler."

La romance est réussie, l'émotion et la tension arrivent à point nommé.

Lien : https://chrisbookine.blogspo..